Le jour J approche à grands pas du côté du Golf Club de Pierpont (Frasnes-lez-Gosselies). Celui-ci sera le théâtre, à partir de vendredi prochain, du Wallonia Open. Soit la manche belge de l 'European Seniors Tour, qui réunit de plus en plus d'anciennes gloires de la petite balle blanche.

Seront notamment de la partie, disputée en trois tours, des joueurs prestigieux comme l'Ecossais Bernard Gallacher (53 ans, 13 succès sur le circuit européen) ou l'Espagnol Manuel Pinero (neuf victoires dans les années septante et début des années quatre-vingt); Victor Garcia, père et entraîneur de Sergio, ou encore Sven Tumba, véritable légende dans sa Suède natale, qu'il représenta en championnats mondiaux dans trois disciplines différentes (hockey sur glace, football et golf).

Dans ce cadre, le parcours de Pierpont (par 72, 6207 mètres) a été parfaitement aménagé par l'équipe d'organisation emmenée par Jacques Kloppert. «Nous avons suivi les instructions de l'EPGA au niveau de la tonte des fairways et des greens, sur notre 18 trous très challenging car très exposé au vent. Le sable des bunkers a également été renouvelé », nous commente Jean-Claude Bladt, président de l'Association francophone de golf (AFG) et du Golf Club de Pierpont.

Le public présent?

«Vu la conjoncture actuelle, il a été très difficile de trouver les sponsors afin de boucler le budget... » enchaîne M. Bladt. «Le prize-money sera finalement d'environ 120000 euros, soit 25pc en moins que prévu initialement (...) Mon souhait le plus cher est évidemment que ce genre d'épreuve soit renouvelé chaque année en Wallonie, avec une possibilité de tournante au niveau des clubs d'accueil. Mais pour que cela fonctionne, il faudra impérativement que le public réponde présent. J'appelle dès lors les amateurs de golf de Belgique à venir apprécier la qualité du jeu de ces grands champions, plutôt qu'à jouer eux-mêmes des compétitions dans leur club. Du succès de cette épreuve dépend en grande partie, en effet, l'organisation de futures compétitions de ce type. Voire aussi d'autres sur le Challenge Tour ou le Ladies European Tour, où des joueuses belges (Florence Descampe, Lara Tadiotto) réussissent de bonnes performances actuellement... »

S'il semble difficile de changer les mentalités dans notre pays, celui-ci est en effet à la croisée des fers en matière golfique. Tout comme en tennis, les performances actuelles des meilleurs joueurs et joueuses belges doivent être suivies par un intérêt du public. Sans quoi le sponsoring - la Région wallonne est partenaire du projet - ne suivra pas éternellement...

Golf Club de Pierpont - Les Bons Villers (Frasnes-lez-Gosselies) 071/88.08.30 ou 31.

© Les Sports 2003