L'heure de la reprise a sonné sur les différents circuits de golf. Si l'European Tour 2004 a déjà débuté dès le début du mois de décembre du côté de Hong-Kong, épreuve remportée par l'Irlandais Padraig Harrington (qui avait démarré aussi par un succès en Asie la saison dernière!), le PGA Tour commence quant à lui cette semaine. Le circuit nord-américain, le plus richement doté au niveau mondial puisque les prize-money y varieront encore entre trois et six millions de dollars, attirera cette saison encore les meilleurs joueurs planétaires.

Dans ce cadre, le Sud-Africain Ernie Els, qui a remporté haut la main l'Ordre du mérite européen 2003, défendra son titre cette semaine au Mercedes Championships.

Le numéro trois mondial, dont le coeur balance apparemment toujours entre l'Europe et les Etats-Unis, avait en effet réussi le doublé d'entrée l'an dernier en s'imposant lors des deux premiers tournois sur l'île d'Hawaï. Cet exploit sera difficile à rééditer, vu la présence notamment de Tiger Woods. Le numéro un mondial, qui avait entamé la saison 2003 avec un mois de retard suite à son opération au genou, est bien décidé cette saison à retrouver sa première place au classement des gains de la saison.

Mais le Fidjien Vijay Singh n'entend pas se laisser faire, tout comme Davis Love III, Fred Couples ou encore le gaucher canadien Mike Weir (vainqueur du Masters 2003), tous présents du côté de Kapalua. C'est que la saison s'annonce plus passionnante que jamais! Tiger Woods, qui n'a pas remporté de levées du Grand Chelem en 2003, a vu se réduire l'écart le séparant de ses principaux adversaires, même si ses cinq succès en dix-huit tournois disputés lors de la défunte saison lui laissent de la marge. Après un lustre de domination sans partage, le sportif le mieux payé au monde verra-t-il son trône menacé? Cela reste à démontrer autour des greens et des fairways...

© Les Sports 2004