Tiger Woods est apparu mercredi dans une publicité pour l'équipementier sportif Nike, son premier spot télévisé depuis le scandale né de la révélation de ses aventures extraconjugales. Cette publicité a été diffusée la veille du grand retour à la compétition du golfeur à l'occasion du Master d'Augusta en Géorgie (sud-est). Elle comprend un enregistrement du père de Tiger Woods, Earl, aujourd'hui décédé, disant en voix off: "Je veux découvrir quelles étaient tes pensées; je veux découvrir ce que tu ressens. As-tu appris quelque chose?". L'image montre Tiger Woods, le visage grave, regardant directement la caméra.

Woods a reconnu des aventures extraconjugales, et une douzaines de femmes affirment avoir eu des relations sexuelles avec lui, ce qui a nettement terni l'image jusqu'ici exemplaire du premier sportif milliardaire de l'histoire, marié et père de deux jeunes enfants. Nike, qui verserait à Tiger Woods 40 millions de dollars par an, est un des rares sponsors qui lui soient restés fidèles. Mais les sponsors échaudés par le scandale pourraient avoir du mal à rester à l'écart de la star à l'occasion de sa reprise de la compétition, qui suscite l'effervescence de ses fans.

"Nous soutenons Tiger et sa famille. Au moment où il reprend la compétition, cette publicité fait référence à sa période d'éloignement du golf, avec les mots puissants de son père", a commenté Nike dans un communiqué. Le spot de 30 secondes en noir et blanc a été diffusé aux Etats-Unis sur la chaîne du Golf et la chaîne sportive ESPN. Elle devrait aussi être diffusée jeudi dès que la star aura attaqué les premiers tees.

Tiger Woods affrontera 95 rivaux qui tenteront de l'empêcher de décrocher pour la 15e fois le titre de numéro un.