La saison fédérale belge 2007 a repris ses droits ce week-end du côté du Limburg G & CC, théâtre du National Foursome. Alban Lammens (Ravenstein) et Xavier Feyaerts (Keerbergen) ont dominé leur sujet (72-73, +1) sur un parcours balayé par les giboulées de mars, et légèrement remanié, avec notamment le petit étang allongé au départ du trou n°1, et élargi afin de rentrer en ligne de compte sur le par 5 du trou n°18.

"Même si nous ne sommes pas du même club, nous avions décidé de jouer ensemble, afin de remporter un titre que nous n'avions pas à notre palmarès", nous commente Alban Lammens. "Nous avons joué de manière solide le samedi matin, avec de nombreuses possibilités de birdies. Nous avons bien géré la situation dimanche, avec à nouveau trois birdies à notre actif même si j'ai raté deux putts d'1,5 m", poursuivait le Bruxellois, qui a disputé cette saison tout le championnat de... hockey avec la réserve du Léopold (y compris samedi après-midi !) et a recommencé le golf fin février. "Mon objectif est... de préparer la saison prochaine, alors que ma priorité est la réussite de ma première candi en droit".

Xavier Feyaerts, en première année de communication aux Hautes écoles Erasmus (Bruxelles), donne quant à lui pour l'instant la priorité au golf, et sera le fer de lance de l'équipe belge cette semaine à l'European Nations Cup, avant de préparer comme il se doit le Telenet Trophy, épreuve du Challenge Tour qui se disputera du 17 au 20 mai au Royal Waterloo. "Je verrai surtout où j'en suis au niveau international, alors que je dois resserrer mon jeu à tous les niveaux si je veux passer pro", nous signalait Feyaerts, désormais coaché par John Gullesserian (Sterrebeek). A noter que les Liégeois Pierre Thomas et Patrick Renard ont rentré la meilleure carte du tournoi dimanche (71), mais ont été pénalisés par leur mauvaise entrée en matière (80), passant de justesse le cut fixé à 81, retenant les 26 premières équipes parmi les 62 équipes inscrites.

Côté féminin (18 - courageuses - équipes en lice), Sara Vanzonhoven (Millennium) et Valentine Gevers (Antwerp) ont remporté l'épreuve avec quatre coups d'avance sur les Brabançonnes de Rigenée Manon Vanmol et Laura Charlier. "J'avais déjà remporté le Foursome il y a deux ans à Steenhoven avec ma partenaire de club Sophie Buytaert", nous signalait Valentine Gevers. "Cette année, j'ai joué pour la première fois avec Sara, avec qui je suis à la Topsportschool à Hasselt. Nous avons cherché toutes les deux notre jeu le samedi (79), tandis que j'ai bien rattrapé ses départs ratés dimanche, avec de bonnes attaques de greens", conclut la jeune anversoise de 16 ans, qui désire acquérir un maximum d'expérience à l'étranger cette année tout en parvenant "dans le Top 2 en Belgique".

© La Libre Belgique 2007