La 5e édition du Telenet Trophy se dispute de jeudi à dimanche à Rinkven, sur un par 72 composé des 9 premiers trous du "Championship Course" et des 9 derniers trous du "Old Course". Soit un parcours nord-anversois qui a déjà fait ses preuves par le passé, avec l’organisation notamment du championnat d’Europe amateurs 2005, remporté par le Norvégien Marius Thorp tandis que des joueurs de la trempe du Néerlandais Joost Luiten et du Nord-Irlandais Rory McIlroy y terminèrent 4es. La manche belge de l’Alps Tour 2009 s’y est également déroulée, avec un beau succès de foule vu la présence, à nouveau, de Joost Luiten.

L’occasion est donc belle pour les amateurs de la petite balle blanche de venir découvrir les talents de demain, à l’instar du Néerlandais Floris De Vries (20 ans), qui s’est imposé la semaine passée sur le Challenge Tour en Italie, ou des Français François Calmels (vainqueur l’an dernier à Waterloo), Alexandre Kaleka et Michael Lorenzo-Vera.

Dix-huit joueurs belges se retrouvent finalement dans la liste des 156 participants de ce Telenet Trophy 2010, doté de 150000 euros (dont 24000€ au vainqueur). A savoir 12 joueurs pros : Guillaume Watremez, seul belge à posséder une catégorie sur le Challenge Tour, ainsi que Jérôme Theunis, Pierre et Jean Relecom, Gérald Gresse, Laurent Richard, Quentin de Valensart, Gilles Monville, Thomas De Kesel et Gaël Seegmuller. Didier de Vooght et Nicolas Vanhooteghem, qui ont mis un terme à leur carrière, ont reçu également une wild-card de l’organisation. Six joueurs amateurs, auront également la chance de participer à l’épreuve : Christopher Mivis (Millenium), Thomas Pieters (Millenium), le champion de Belgique 2009 Pierre-Alexis Rolland (Rigenée), Stephan Quy (Rinkven), Edouard du Monceau (Royal Golf Club de Belgique) et Maxence de Craecker (Royal Waterloo). L’entrée est gratuite durant les quatre jours.