Le club de Pierpont, situé à Frasnes-Lez-Gosselies, sera le théâtre à partir d'aujourd'hui du traditionnel Omnium de Belgique. Cette épreuve, qui rassemble les meilleurs joueurs amateurs ainsi que les pros belges, est dotée cette année de 45000 € et fait partie de l'Alps Tour, équivalent de la D3 à l'échelon européen. Ce qui est un changement d'envergure vu que, au niveau masculin, 74 pros étrangers seront au tee de départ ce jeudi aux côtés de 62 joueurs Belges, dont 30 amateurs.

Didier De Vooght a une belle carte à jouer dans la plaine brabançonne (balayée par le vent ?), alors qu'il a remporté l'Omnium de Belgique à six reprises (trois fois en tant qu'amateurs, trois fois en tant que pro).

"Mais je dois mieux jouer par rapport à ces dernières semaines si je veux me retrouver dans le coup dimanche" signale-t-il d'entrée. "Je dois retrouver une certaine constance, avant de repartir sur le Challenge Tour au mois d'août en Irlande. Le niveau de l'Omnium sera nettement plus relevé que d'habitude sur ce terrain en parfait état, où la vitesse des greens, sablés, devrait être bonne" poursuit l'Anversois de 34 ans, qui a reconnu le parcours cette semaine. "Le fait qu'il y ait beaucoup de joueurs étrangers peut être perçu de deux manières. D'un côté, de nombreux joueurs amateurs, qui participaient d'habitude d'office à ce rendez-vous (à Houthalen), râlent parce que le nombre de places a été fortement limité. Mais d'un autre côté, ceux qui le joueront devront ouvrir leurs yeux devant ces joueurs pros, dont quelques-uns ont le niveau européen".

Si les pros Belges auront bien du mal à s'assurer l'Omnium de Belgique cette année (un comble ?), certains peuvent tout de même lutter pour le titre. A commencer par les Liégeois Laurent Richard (tenant du titre), Arnaud Beaupain (en forme pour l'instant) ou Gérald Gresse, ce dernier ayant déjà réalisé trois Top 10 cette année.

A noter aussi que Guillaume Watremez et Quentin de Valensart, qui possèdent une catégorie sur l'Alps Tour, devront quant à eux marquer de nombreux points à Pierpont s'ils veulent encore obtenir une place de choix à l'Ordre du mérite en fin de saison.