Au printemps 2006, la Cité des Loups sera dotée d'une infrastructure sportive supplémentaire: une «Universal Golf Academy» (UGA). Le projet louviérois apportera une plus-value environnementale et urbanistique à une ancienne friche industrielle. La future implantation, qui bénéficiera d'investissements privés et sera gérée par la société Pro1Golf, se développera sur le site des Houssus, entre la gare de formation et la salle omnisports d'Haine-Saint-Pierre. Etant donné la vocation sociale et sportive de l'initiative, l'intercommunale IDEA, propriétaire des 9 hectares ciblés par les promoteurs, s'est engagée à mettre à disposition ses terrains à des conditions avantageuses. Le bourgmestre de La Louvière Willy Taminiaux (PS) souligne pour sa part que «le projet, original et spécifique, garantit une occupation adéquate d'un site à la topographie très particulière. Depuis la dépollution (par la SPAQuE, société publique d'aide à la qualité de l'environnement, Ndlr), nous cherchions une activité adaptée». L'architecte en charge du dossier souligne quant à lui l'intérêt écologique et paysager des aménagements à venir, qui agrémenteront la zone d'un panorama plus verdoyant. Si la procédure administrative - dont l'obtention du permis d'urbanisme - suit son cours sans embûche, les travaux commenceront début 2006 et devraient se clôturer au printemps.

Aux yeux de Christian De Coster (consultant de l'Association Francophone de Golf), le practice (driving range, bunkers et putting green) et un parcours intégré de trois trous « réuniront dans un même lieu toutes les phases de jeu et d'apprentissage, du débutant aux golfeurs confirmés. Un véritable tremplin pour tous». L'UGA louviéroise s'inscrit dans un vaste programme de sensibilisation de l'AFG auprès des communes wallonnes et bruxelloises pour populariser un sport encore souvent associé à une élite sociale et financière. «47 d'entre elles ont marqué un intérêt et une quinzaine de dossiers sont en cours de traitement» précise M. De Coster, dont Antoing, Arlon, Lierneux, Thuin, Verviers, St-Georges-sur-Meuse...»

Des membres du Royal Golf Club Hainaut d'Erbisoeul (Jurbise), du Mont Garni (Baudour) et du Club d'Enghien, présents lors de la réunion d'information à La Louvière, ont salué la pertinence de ce beau projet.

© Les Sports 2005