Championnat Dames : fin de l’affaire Jade Close
Le tribunal arbitral du sport s’est rangé à l’avis de la fédération de hockey et donne tort à la Gantoise
- Publié le 15-01-2015 à 22h09
- Mis à jour le 15-01-2015 à 22h14
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EJP2P2ZWPRBPBMJX3M66GTWLDE.jpg)
Recrutée par la Gantoise, l’internationale australienne Jade Close (82 caps) avait été invitée par Adam Commens à participer au tournoi AHL qui devait servir au coach des Kookabooras de compétition de sélection pour ses internationales. Elle a disputé ce tournoi de quatre jours au début octobre et est ensuite rentrée en Belgique pour continuer le championnat belge. Elle a disputé la rencontre Braxgata-Gantoise mais déjà à ce moment-là, elle avait perdu sa qualification par le fait du règlement administratif de l’ARBH article 1 paragraphe 3 qui souligne que toute joueuse ayant joué après le 1er septembre dans une compétition étrangère ne peut plus jouer en championnat en Belgique.
La Gantoise avait hérité d’un forfait contre le Braxgata, confirmé par les deux niveaux disciplinaires de la fédération. Le tribunal du sport (CBAS) vient de confirmer les jugements de l’ARBH et la joueuse ne peut donc plus être alignée dans le championnat actuel. La Gantoise voit ainsi le forfait contre le Braxgata confirmé et se retrouve à une très inconfortable huitième place, à 12 points de la quatrième place. Autant dire que son championnat est quasi terminé.
Kenneth Kesteleyn, le manager de l’équipe Dames, a reçu ce jugement comme un nouveau coup d’assommoir : « Nous respectons ce jugement bien sûr mais c’est dur aussi bien pour le staff que pour les joueuses et encore plus pour Jade. Nous relevons dans le jugement que l’état de New South Wales ne peut pas être considéré comme une équipe nationale ou sous-nationale. Le fait que ce tournoi est un passage obligatoire pour se voir sélectionné pour l’équipe nationale n’a pas été retenu comme argument et donc Jade Close a joué pour une « équipe étrangère » telle qu’indiqué dans le règlement administratif. »
Dans son jugement, le CBAS estime que le tournoi du AHL, qui ne dure qu’une semaine durant laquelle les formations des différents états australiens se rencontrent, est une « compétition officielle étrangère » dans le sens du règlement de la fédération. Le CBAS estime que l’article 1.7 du règlement de la fédération souligne une exception qui ne vaut que pour les matches des équipes nationales et pas pour les joueurs internationaux. « Pourtant, dans la version néerlandaise du texte, nous ne lisons pas cette distinction et ce qui ce qui nous étonne le plus, c’est qu’aussi bien les auteurs du règlement que les procureurs de la fédération confirmaient notre lecture du règlement… »
Kenneth Kesteleyn souligne que suite à cette décision et sans changement du règlement belge actuel, un joueur ou une joueuse, qui doit passer par ce système de sélection propre à cette fédération australienne, se trouvera devant le choix de jouer en Belgique et ne pas être sélectionnable pour l’équipe nationale, ou de laisser la Belgique de côté et trouver un autre championnat. « On peut facilement imaginer les dégâts que cela peut faire pour l’image de la Belgique en Australie, mais également pour le niveau du championnat belge. Quel joueur de niveau international voudra encore jouer en Belgique… ? Rappelons que la Hollande a changé son règlement pour éviter ce genre de situation discriminatoire, et a précisé que l’interdiction ne vaut que pour des compétions de clubs, ce qui est le ratio legis du règlement… »
La joueuse australienne a décidé de rester à la Gantoise jusqu’à la fin de la saison : « Je ne jouerai plus mais je continuerai à encadrer les jeunes et l’équipe Dames comme je l’ai promis. » Quant à sa prochaine saison, le long sourire qui traverse son visage ne laisse que peu d’espoir à la Belgique de la garder.
Kesteleyn conclut : « Le championnat belge perd une de ses meilleures joueuses. Nous devons accepter cette décision. Par contre, il est certain que la fédé devra réfléchir sérieusement aux conséquences de cette situation et se poser la question si telle est la volonté des clubs de maintenir ce règlement. »
Avec la collaboration de okey.be