Luca Masso : "J'aurais préféré battre une autre équipe"

Titulaire en finale et médaillé d'or, le joueur de l'Argentine et du Watducks saluait le beau tournoi des Red Lions.

Laurent Monbaillu
Luca Masso : "J'aurais préféré battre une autre équipe"
©AFP

Luca Masso se souviendra longtemps de ses débuts aux Jeux Olympiques ! Et pour cause, le joueur belgo-argentin, petit-fils d'Eddy Merckx qui a opté pour les « Leones » voici moins d'un an, a remporté le titre à l'occasion de sa première titularisation à Rio et… au détriment de son pays natal. Ce sont donc des sentiments très particuliers qui habitaient le joueur du Watducks à l'issue de la rencontre.

« Jouer une finale olympique ici à Rio contre la Belgique, c'était fantastique », lance-t-il. « Pour un joueur de hockey, se produire aux Jeux c'est déjà spécial mais remporter le tournoi c'est carrément inimaginable ! Les Jeux m'ont toujours fait rêver, surtout depuis que j'ai vu mon oncle remporter une médaille de bronze en cyclisme, ce jour-là un déclic s'est opéré, mais si j'ai rêvé de la finale de hockey, c'est seulement la veille de la jouer ! (Il sourit) Mon grand-père ? Il est certainement très heureux pour moi, après tous les sacrifices que j'ai faits. Mon téléphone doit chauffer, je vais appeler la famille et partager ça avec elle aussi. Ce n'est pas tous les jours qu'on est champion olympique !»

Connaissant très bien les joueurs belges, Luca Masso avait bien évidemment une pensée amicale pour eux. « La Belgique a fait un beau tournoi et aurait aussi mérité de remporter l'or, les deux équipes se tenaient d'ailleurs de très près. Les Belges peuvent être fiers de leur médaille d'argent ! Ce ne fut pas un match facile : on n'a pas très bien commencé et on sait qu'une finale est toujours très tendue, ça ne se gagne pas à 3-0 -ou 4-0. Elle aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre côté. Il y avait beaucoup de pression et les deux équipes ont connu des hauts et des bas. C'est clair que j'aurais préféré battre un autre pays, ça me fait de la peine pour ces joueurs, mais on joue des finales pour les gagner. C'est le sport !»

Ce titre fait d'autant plus plaisir à Luca Masso qu'il a bien cru ne jamais recevoir sa chance dans ce tournoi. Les blessures dans le noyau argentin en ont toutefois décidé autrement.

« J'ai vécu tout le tournoi en tribune et je n'avais plus touché un stick depuis un certain temps », poursuit le jeune homme de 22 ans. « Du coup, ce n'était pas facile de se mettre dans le bain tout de suite. Je dois remercier l'entraîneur pour sa confiance. Mais c'était une finale olympique et je ne pouvais pas me louper. Il n'y a pas eu de round d'observation, il y avait du rythme et il fallait être tout de suite dedans. Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer et je suis fier de notre résultat. »

L'Argentine peut aussi remercier ses très nombreux supporters qui ont donné de la voix pendant toute la rencontre. « L'ambiance était vraiment incroyable, c'était comme jouer à domicile pour nous, on se serait cru dans un stade de foot ball. Evidemment, le pays n'étant pas très éloigné, les supporters sont venus en masse. C'était un événement historique pour les Argentins, comme pour les Belges, d'arriver en finale olympique et leur soutien a été très précieux. Le pays étant encore onzième lors des derniers JO, c'est beaucoup d'émotions et j'espère que l'Argentine va devenir une grande nation parce qu'il y a du potentiel et de la place pour faire de grandes choses... » conclut Luca Masso, tout en espérant devenir bientôt lui-même un « cadre de l'équipe ».

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...