Inscrire son enfant dans un club de hockey: combien ça coûte?
Petit tour d’horizon de la jungle des cotis où chacun tente de trouver une parade originale pour faire participer les affiliés à la santé financière du matricule.
Publié le 01-09-2016 à 09h10 - Mis à jour le 01-09-2016 à 09h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EIAPPAXE4FFUBPZKYIWVUVI4YM.jpg)
Les clubs se montrent astucieux pour alourdir la note de leurs affiliés, et ce, plus ou moins discrètement. Les recettes des stages estivaux sont à peine rentrées dans les caisses des clubs que les trésoriers reçoivent déjà les virements des cotisations. Les 40.000 membres de l’ARBH se sont acquittés d’une somme très variable en fonction des clubs de division Honneur. Petit tour d’horizon de la jungle des cotis où chacun tente de trouver une parade originale pour faire participer les affiliés à la santé financière du matricule. Les calculs ont été basés pour un enfant de 14 ans qui joue sa première saison et se limite aux clubs de DH.
Antwerp 590 euros
La cotisation s’élève à 455 euros. Il faut ajouter à ce montant un bezoekend fee de 115 euros car l’un des parents doit être affilié. Cette somme remplace le droit d’entrée classique. Cette saison, leur sponsor offre des chaussures.
Beerschot 470 euros
La cotisation se chiffre à 430 euros mais, pour une durée de trois ans, il est demandé une participation exceptionnelle de 40 euros pour participer au financement de leur nouveau tapis. Le Bee attend que le membre fête ses 25 ans pour lui réclamer l’achat d’une action du club qui s’élève à 200 euros.
Braxgata 435 euros
La cotisation du Brax est la moins chère avec à peine 395 euros en bas de la facture auquel il faut ajouter une taxe clubhuis de 40 euros. En revanche, le Brax se remplit les poches lors de la deuxième saison. En cinq ans, l’affilié doit acheter cinq actions d’une valeur totale de 600 euros qui se répartissent comme suit : zéro la première année, deux la deuxième, une la troisième, une la quatrième et une la cinquième. Ces montants sont remboursés le jour où le hockeyeur se désinscrit.
Daring 500 euros
Le Daring, c’est l’exception bruxelloise. Les Molenbeekois demandent 500 euros sans mauvaise autre surprise. Pas de droit de fréquentation, pas d’action, pas de droit d’entrée. Un maillot est même offert.
Dragons 760 euros
Les champions en titre sortent un peu du rang du côté anversois. La coti s’élève à 540 euros. Il convient d’ajouter un droit d’entrée de 150 euros. En cas d’inscription de plusieurs membres d’une famille, la somme est identique. Pour la dernière année, les membres se doivent de participer au financement du terrain à hauteur de 70 euros. La note totale atteint 760 euros.
Héraklès 575 euros
La participation aux frais s’élève à 365 euros. Le portefeuille sera allégé de 150 euros supplémentaires de droit d’entrée qui seront remboursés sous forme de réduction dans les deux ans. Le nouveau terrain oblige la direction à demander temporairement 60 euros de plus. Il n’y a pas de droit d’entrée, ni d’action.
Léopold 589 euros
Le Léopold est souvent perçu comme un club très cher. Pourtant, sa cotisation ne dépasse pas les 474 euros. Le droit de fréquentation se chiffre à 115 euros. Ainsi, un nouveau membre paie 589 euros, ce qui place le club ucclois à la sixième place des clubs les plus chers de DH. Petit bémol: d’autres matricules deviennent moins chers par la suite vu que le droit d’entrée ne se paie qu’une fois là où le droit de fréquentation se renouvelle d’année en année.
Louvain 510 euros
Louvain ne demande que 360 euros pour une cotisation. Un fee de 100 euros alourdit la note ainsi qu’un bezoekend fee de 50 euros, soit une obligation d’inscription d’un des deux parents.
Orée 542 euros
L’Orée croule sous les demandes d’inscription. Alors que le club est déjà saturé, il arrive chaque jour six ou sept nouvelles demandes. La cotisation coûte 442 euros, mais un membership est réclamé, ce qui porte l’addition totale à 542 euros.
Racing 636 euros
La cotisation du Racing atteint la somme de 636 euros sans aucune rajoute. Pas de droit d’entrée et autres mauvaises surprises. Seul hic, ce même montant est réclamé chaque saison.
Watducks 780 euros
Le Watducks coûte très cher la première année car son droit d’entrée culmine à 250 euros. Il ne se paie que la première année et n’est pas remboursable. La cotisation classique s’élève à 530 euros.
Wellington 787 euros
Les nouveaux membres du Wellington doivent mettre la main au portefeuille, mais ils sont mieux lotis les années suivantes. Si le montant de 787 euros pourrait faire fuir, il comprend un droit d’entrée de 150 euros et un voucher de 82 euros qui reprend un maillot, un short et des chaussettes. La simple coti coûte en réalité 555 euros.