Hockey championnat dames: le Wellington échoue à 90 secondes près
Publié le 30-04-2017 à 18h44 - Mis à jour le 30-04-2017 à 18h45
Il fallait un point au Wellington pour se maintenir dans le top 4 et décrocher ce ticket pour les play-offs. Un nul face aux championnes de Belgique du Braxgata, voilà un exploit tout-à-fait à la portée des Uccloises qui les avaient d’ailleurs battues au match aller. Mais voilà, le Brax n’avait pas du tout envie de laisser aller cette rencontre et en face, le stress a certainement joué un tour au Well.
En effet, les Uccloises se laissaient dès le début surprendre par une grosse pression locale. Coincées dans leur moitié de terrain, elles concédaient un premier pc à la 8e minute que la gardienne Marie Grimard allait contrer. Cette dernière sortira un tout grand match. Les relances du Well, un peu trop longues dans l’ensemble, ne lui permettaient pas de respirer. Il faudra toutefois attendre la dernière minute du premier quart-temps pour voir les Boomoises se créer de réelles occasions de but : un lob au-dessus de Versavel et une déviation de Coppey méritaient mieux. La reprise voyait le Braxgata à nouveau entrer dans le cercle du Well ; à nouveau un pressing sévère des Bleues qui laissait le Well sans réaction. Il faudra une Di Bernardo très en forme pour lui donner de l’air, l’Espagnole allant même jusqu’à inquiéter la gardienne adverse Simons. A la 21e minute, premier pc visiteur repoussé. A la 25e, Hillewaert allumait le gant de Grimard. A la 27e, Steenackers tirait juste à côté du but. A la 30e, nouveau pc pour le Brax. Les occasions de but se multipliaient mais sans effet.
Après la pause, le Braxgata obtenait trois pc mais à chaque fois Grimard ou la maladresse les rendait inefficaces. C’est à la fin du troisième quart que Versavel allait forger l’exploit : elle déboulait sur la droite, rentrait dans le cercle et décochait un tir qui finissait dans le plafond (1-0). Consternation alors que les Uccloises étaient enfin rentrées dans le match. Il ne faudra pas plus de deux minutes pour qu’elles égalisent. Broccoli servait Rezette sur un plateau (1-1). Il restait 16 minutes à tenir. La rencontre s’affolait, la tension montait, le poids des décisions arbitrales s’alourdissait (Mme Hermans et Martin-Schmetz s’en sont finalement bien tirées). Plusieurs pc plus tard - discutés ou non -, on s’acheminait vers le nul désiré par le Well lorsqu’une balle mal négociée par la défense se retrouvait dans le stick de Versavel : la Red Panthers se retournait et tirait (2-1) ; il restait 90 secondes de match. Jouant sans gardienne, le Well se lançait dans un ultime rush et sur un centre qui semblait être sorti sans avoir créé de danger, Mme Hermans sifflait pc. Une ultime chance d’égaliser ? Simons se couchait sur la balle et dans un concert de cris, les arbitres sifflaient la fin de la rencontre.
De l’autre côté de Bruxelles, la rencontre Waterloo Ducks-Bruges était déjà terminée depuis plusieurs minutes et les joueuses étaient toutes rassemblées autour d’un gsm relatant les faits du match de Boom. A plusieurs reprises, les têtes passaient du vert au rouge : finalement, le feu se mettait définitivement au vert pour les Waterlootoises qui obtenaient leur ticket pour les play-offs. Auparavant, elles avaient facilement battu Bruges 5-1 sans avoir dû puiser dans leurs réserves.
L’Antwerp avait également facilement déroulé en recevant un Pingouin démobilisé ; résultat 7-0 ! La Gantoise avait également disposé de Louvain 1-3, ce qui fait que le top 4 est composé du Braxgata, de la Gantoise, de l’Antwerp et du Waterloo Ducks.
On notera la large victoire du Victory au Dragons 1-6, ce qui permet aux Edegemoises de garder leur sixième place au classement, juste devant l’Herakles qui a terminé en boulet de canon en infligeant une raclée au Parc 8-0.
Avec un total de 35 buts, les artilleuses se seront bien amusées. Nous aussi.