Hockey dames: une journée presque normale (VIDÉOS)
Publié le 05-11-2017 à 14h52 - Mis à jour le 06-11-2017 à 08h44
Alors que les 6 premiers affrontaient les 6 derniers, quelle surprise pouvait bien troubler cette dixième journée de championnat Honneur ?
La réponse est venue d’Uccle où le Wellington huitième a surpris le White Star cinquième. Le Well a inscrit deux buts juste avant la mi-temps. Boon (33e) et Raes (34e) coupaient bras et jambes aux Etoilées. Si Oviedo réduisait le score à la 45e, ce sera tout pour le White qui encaissait un dernier but à la 68e, des œuvres de Di Mauro. Le Well dépase son adversaire du jour.
A Waterloo, c’était le Happy Sunday. Le Dragons rendait visite aux Brabançonnes et s’en est finalement assez bien tiré puisqu’elles ont arraché un nul méritoire.
Le Dragons possède sur papier une équipe intéressante, mais a dû se passer de C. Teves et au début de la seconde mi-temps de Chiara Tiddi, la vraie patronne dans la ligne arrière jusqu’au retour cette saison de Stephanie De Groof. Les choses débutaient bien pour le Watducks qui obtenait un pc dès la 3e minute, mais le flat de Wagemans aboutissait quelques centimètres au-dessus de la planche. Au Dragons on notera une reprise manquée de peu de S. Stribos à la 10e minute. La fin du premier quart voyait Goethals écarter quelques balles chaudes devant son but.
Le deuxième quart allait voir une domination assez large du Dragons, lequel ne se montrait toutefois pas trop dangereux en zone de conclusion. Le pressing anversois dérangeait fort les Waterlootoises qui ne réussissaient plus à sortir de leur partie de terrain, à l’exception de deux tirs de Raymakers et de Dubois (26e et 28e minutes) qui ne surprenaient pas Goethals. Le Dragons obtenait son premier pc à la 32e, lequel aboutissait à côté du but.
La reprise voyait le Watducks remonter au terrain avec un peu plus de volonté, mais la grêle les empêchait produire un jeu bien construit. Le Dragons via Roels à la 40e et sur pc à la 50e s’offrait deux occasions de but, D’Hooghe étant très attentive.
Le soleil revenait lors du dernier quart-temps et F. Teves allumait le gant de la gardienne locale. Ce fut le moment où les Vertes décidaient d’aller de l’avant. A la 56e minute, un premier essai timide passait à côté. A la 58e, Stappaerts manquait son contrôle devant Goethals. A la 59e, Comerma, seule au milieu du terrain, envoyait un puissant tir vers le point de stroke où se trouvait Ronquetti : la buteuse locale se régalait de l’occasion qui lui était offerte (1-0). L’accélération des joueuses de Lisa Letchford avait payé. Consternation chez les Brascchatoises. A la 63e, Goethals cédait sa place à une joueuse de champ et directement le Dragons prenait l’ascendant. Et 90 secondes plus tard, F. Teves mettait fin à un cafouillage devant le but en smashant la balle au fond (1-1). Goethals remontait illico. Les deux gardiennes allaient s’illustrer une dernière fois. A la 68e, D’Hooghe gagnait son duel avec Denayer et à la 69e Goethals plongeait pour dévier un revers de Comerma.
Happy Sunday également au Braxgata. Et même très joyeux puisque les Boomoises se sont offert le plus gros score du jour : 7-1 face à l’Herakles. Les Lierroise restent à l’avant-dernière place juste devant Bruges qui a encaissé une nouvelle défaite à Louvain 3-1.
Devant l’Herakles, le Léopold reste avec ses 6 points acquis en début de championnat. L’Antwerp ne lui a pas fait de cadeau. Paumen ouvrait le score juste avant les oranges, sur pc bien sûr. Delforge marquait deux fois pour clore à 1-3. Les Anversoises grimpent à la cinquième place du classement, passant au-dessus du White.
La Gantoise a échappé au piège du Victory grâce à ses jeunes qui ont pris la place de Gerniers, Beernaert, Demoulière et Brasseur, toutes blessés. Le Jeune ouvrait le score à la 14e, Spence doublait à la 35e et Granatto faisait 0-3 à la 60e ; Peijs adoucissait la pilule au coup de sifflet final. La Gantoise se rapproche à 1 point du Watducks.
Les résultats de ce dimanche

Le classement
