Hockey championnat dames: Un sommet de très belle facture (VIDEOS)
Publié le 19-11-2017 à 14h48 - Mis à jour le 19-11-2017 à 14h49
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3J2MNOJEVRGKRASI7KIYOZ5XWU.jpg)
La rencontre au sommet de ce dimanche n’a pas déçu les amateurs de beau hockey. Il n’aura manqué que les buts.
La Gantoise prenait la rencontre à bras le corps et imposait un rythme élevé en poussant le Watducks dans sa moitié de terrain. A la 2e minute, une attaque générale de la Gantoise donnait lieu à un stroke sifflé par l’arbitre Hermans. Elle avait laissé l’avantage après deux fautes sur l’attaquante mais revenait sur sa décision, aidée par sa collègue van den Bosch : le coup de stick était précédé d’une balle joué en hauteur. Le coup de semonce ne servait à rien puisque le Watducks continuait à céder sous la pression gantoise. A la 11e minute, Spence pouvait ouvrir le score pour les visiteuses mais elle tirait à côté du but. La première attaque locale survenait à la 15e minute, le revers de Limauge partait dans les nuages.
A la reprise du deuxième quart, Stappaerts criait : « Arrêtons de reculer. » Rien n’y fit et la Gantoise reprenait son pressing, bien contré par la défense des Vertes bien en place. Masi il faudra surtout comptabiliser les occasions ratées de la Gantoise. A la 19e , Lanckneus manquait de peu une déviation seule devant le but. A la 28e minute, la même joueuse enlevait trop son tir alors qu’elle se trouvait derrière la défense et devant le but. A la 29e, Gand obtenait son premier pc. A la 31e, Granatto se retrouvait face à D’Hooghe et voyait son tir dévié du sabot. A la 33e, Spence tirait à côté. Au total de la première mi-temps, la Gatoise s’était créé quatre occasions dites immanquables.
Le Wtaducks remontait au terrain dans d’autres dispositions, en reprenant un peu plus de balles dans le milieu. Cela se traduisait directement par un premier pc qui échouait à côté. Les faits de jeu allaient se multiplier dans une rencontre rapide, nerveuse, avec quelques contestations sur l’arbitrage. A la 42e Gand obtenait un nouveau pc sur lequel d’Hooghe s’interposait. A la 46e, Stappaerts manquait de peu l’ouverture du score sur une belle ouverture de Vouche. A la 47, nouveau pc gantois et D’Hooghe repousse la balle à deux reprises. A la 49, Gose voyait son envoi dévié. A la 50, nouveau pc pour la Gantoise et cette fois, une variante aboutissait à Spence qui mettait la balle au fond (0-1).
Le dernier quart allait être à l’avantage du Watducks forcé d’attaquer. A la 54E, une déviation de Rogeau était contrée par D’Hooghe. A la 60e, Ronquetti à terre manquait l’égalisation. La Gantoise obtenait encore deux pc pour un au Watducks. Ce dernier à la 66e minute faillit bien sourire aux joueuses de Lisa Letchford mais Stappaerts manquait sa touche de balle.
La Gantoise termine en tête cette première partie de saison.
Le Braxgata n’a pas tremblé face à Bruges, signant un 5-0 cinglant. Il termine à deux points de la Gantoise.
Louvain aurait pu en profiter pour dépasser le Watducks mais il n’a réussi qu’un nul 1-1 contre le Léopold. Il reste 4e au classement.
La surprise du jour est venue du Wellington où le Dragons est allé s’imposer sur le plus petit écart, un but de C. Teves en fin de rencontre. Le Wellington retombe à la 7e place, dépassé par l’Antwerp vainqueur au Victory et le Dragons.
Enfin, nul blanc à l’Herakles qui recevait le White Star ; une rencontre intéressante avec des occasions de part et d’autre. L’Herakles revient à hauteur du Léopold mais reste 11e au classement.