Hockey: Le Watducks, spectateur à distance
Publié le 10-03-2018 à 14h32 - Mis à jour le 10-03-2018 à 14h33
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BKA77HWZAFHKVEWXZM4ZIQSIFM.jpg)
Avec deux matchs au sommet, les favoris perdront des points ce week-end. Gauthier Boccard décrypte.Quand quatre des cinq premiers s’affrontent, les dégâts ou coups d’éclat ne sont jamais loin. De son mirador, le Watducks, qui se méfie de son déplacement au Daring, assistera aux duels Racing (4e) - Dragons (2e) et Gantoise (5e) - Léopold (3e). Expert de la Division d’Honneur depuis de nombreuses années, Gauthier Boccard, Red Lion et défenseur du Wadu, a décrypté ces deux rencontres qui pourraient conforter, en fonction des résultats, leur première place et donc leur ticket EHL. "Nous sommes sereins et conscients de proposer un bon niveau de jeu", confie d’emblée Gauthier Boccard. "Notre noyau est fort. Nous avons dû composer avec quatre absents la semaine passée (Van Marcke, Dumont, Cabuy et Masso) sans que nous baissions notre niveau. Dans un même temps, le championnat exige d’être à 100 % chaque dimanche sous peine de perdre des points."
Le buteur héroïque de la finale contre le Dragons à l’Herakles dégage cinq clubs pour un titre, mais il dresse une hiérarchie entre les cinq matricules. "Le Watducks et le Dragons ont une position plus confortable. Nous serons fixés d’ici trois ou quatre matchs. Le Wat ne veut pas se limiter à une participation au play-off. On veut jouer la finale."
1 Gantoise - Léopold Dimanche 15 h 00
Tiraillé entre le cœur et la raison, Gauthier Boccard voit un partage 2-2 entre Gand et le Léo. "Cela nous arrangerait." Il développe sa perception de ce match. "Gand a surpris beaucoup d’équipes au premier tour. L’effet de surprise est passé. Pascal Kina a mis en place une tactique défensive efficace qui ennuie beaucoup de monde." L’équipe du Léo n’appartient pas au même registre défensif. "Le Léo a repris confiance. Cette équipe est en forme. Elle s’entraîne beaucoup. Avec le Léo, chaque match est spécial. Dans les grands rendez-vous, il se passe toujours un petit plus qui change tout. Les Ucclois devront faire le jeu, ce qui n’est pas leur fort. Ils devront aussi être patients." Le défenseur pointe deux clefs : les pc et les phases arrêtées. Il évite de pointer l’un ou l’autre joueur à tenir particulièrement. "Aucun club ne réussit en DH sans un gros noyau. Il faut surveiller tous les joueurs. A Gand, Antoine Kina est redoutable, mais on sait ce qu’il faut faire face à lui. Au Léo, les Zimmer, Cuvelier, Thiery, Brunet et Eaton me semblent en forme."
2 Racing - Dragons Dimanche 15 h 00
Plus près du Waterloo, le Racing tentera de lancer sa saison outdoor 2018 avec un premier succès. Gauthier Boccard apprécie la qualité du spectacle de ces deux équipes. "Ils ont offert quelques grandes finales ces dernières années. Ce genre de match peut vite s’enflammer. Sur le terrain, on ne compte plus les joueurs de grande qualité. J’attends beaucoup de duels techniques. Le Dragons gagne quand l’enjeu est important. Le Racing a déjà perdu au Léo. Il enchaîne avec le Dragons, Gand et le Watducks, soit quatre matchs contre le Top 5 en quatre semaines. Le Racing a besoin de points. Il offre un bel équilibre dans le jeu sans oublier le pc offensif. Le noyau est plus homogène que l’an passé."
De l’autre côté du terrain, le Dragons avance avec ses forces vives. Boccard ne songe pas une seconde que les Anversois pourraient connaître une baisse de régime. "Ils sont peut-être moins fringants qu’il y a deux ans, mais le Dragons reste le Dragons. Les Anversois remportent les titres depuis trois ans. Le noyau dur est là. Ils possèdent des joueurs très forts à toutes les lignes. Denayer et Van Doren sont les moteurs. En plus, Wegnez et Poncelet sont arrivés. Je pense que les jeunes du Dragons sont moins forts que les jeunes du Watducks. Le Dragons cherchera à contrôler le jeu avant de trouver les failles. En plus, ils cherchent à préparer au mieux le match contre Bloemendaal." Selon le Brabançon, la clef du match pourrait se situer au niveau des cartons. "Racing et Dragons sont capables de profiter d’une supériorité numérique de quelques minutes." Il croise aussi les doigts pour un score final de deux partout.Thibaut Vinel