Hockey D1: la lutte pour le maintien se réchauffe
- Publié le 19-03-2018 à 17h26
- Mis à jour le 19-03-2018 à 17h33
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JVN4Z5W6M5HLJM5B5QIQFNU5CQ.jpg)
Pas de matches ce dimanche pour cause de gel : du jamais vu en deuxième quinzaine de mars avec des températures négatives record. De quoi faire grise mine quand on est amateur de hockey... mais heureusement, la journée remise précédente a été rattrapée vendredi soir. On en profite pour braquer les projecteurs sur ces matches qui, autrement, seraient passés sous le manteau de l'oubli en raison de la concurrence de la DH qui jouait le même soir.
En tête, le White Star continue sa marche victorieuse. Rarement en surclassement, mais avec la régularité d'un métronome, les troupes de Gregory Herman se rapprochent du sacre. Plus que trois fois gagner et les Etoilés, que personne n'attendait cette saison et surtout pas eux-mêmes, retrouveront la DH après une absence de six saisons. Cette fois, c'est l'Indiana, pourtant l'équipe en forme de ce début 2018, qui est passée à la trappe. Un bon match de hockey avec des actions dans les deux sens et plus d'occasions de but que le score ne l'indique. Les Etoilés ouvrirent la marque par Lionel Debroux sur pc et doublèrent la mise par le même joueur sur la même phase ensuite. Les Indiens se rebiffèrent et revinrent à 2-1 à un quart d'heure de la fin via Agustin Nuñez, mais en dépit d'une fin de match échevelée, ne parvinrent pas à égaliser.
En début de semaine, l'Antwerp avait déjà réglé le compte de l'Old Club en lui infligeant un 4-0 bien tassé. Les Campinois dominèrent du début à la fin mais au repos, seul Erik van Wanrooij avait trouvé le chemin des filets. En deuxième période, les Rouge et Blanc donnèrent au score une allure plus conforme avec la physionomie du jeu en marquant encore par Bas van Valburg sur pc, Thibeau Stockbroekx et Vito Wouters.Le Langeveld s'accroche à sa troisième place ; il a défait le Victory, qui venait pourtant de disputer son meilleur match de la saison. De nombreux absents (le hockey du vendredi soir a ses inconvénients..) firent en sorte que les Anversois ne montrèrent pas grand-chose en première période, au terme de laquelle les troupes de Dimtri Blomme menaient 2-0, buts de Thomas Henet et de Simon Bourel. La deuxième période fut nettement plus partagée avec un stroke dans chaque camp (3-0 par Thibault Cooremans puis 3-1 par Max Lens) et une domination des Anversois, mais Boris Hazaer dans les buts locaux eut réponse à tout.
Un derby de l'Ouest acharné
Les autres rencontres concernaient au premier chef le bas du classement. Et là, il faut bien dire que les positions se resserrent pour le plus grand bonheur des amateurs de suspense - et pour le plus grand malheur des nerfs des joueurs. Résultat marquant : la victoire du Baudouin dans son derby à l'Amicale Anderlecht (1-3). Cela faisait des éternités que les Dilbeekois n'avaient plus battu leurs voisins. Ils prirent rapidement l'avance par Michaël Cela, mais Antoine Schubert ne fut pas long à répliquer. A la mi-temps, malgré 8 pc pour l'équipe locale, le marquoir affichait toujours 1-1. En deuxième période l'Amicale continua à dominer, mais une combinaison Slegers-Buntinx profita à Mallory Magnant, tout heureux de donner l'avance à ses couleurs. A partir de ce moment, le Baudouin se défendit bec et ongles "comme au handball" commente son coach Nicolas Sinia, et les Amicalistes se cassèrent les dents sur le rideau défensif visiteur. Lorsque dans une ultime tentative de forcer le destin, Laurent De Valkeneer fit sortir son gardien, le seul résultat fut un troisième goal, marqué sur pc par Ronny Verast (1-3). De quoi relancer les joueurs du Kalenberg qui reviennent à un point de leurs concurrents.
Premier but de 2018, premier point
En effet, Malines et le Wellington ont partagé l'enjeu, ce qui est plutôt un succès pour les Ucclois qui furent deux fois menés à la marque. Une première fois au repos par Geoffrey Van Den Brandt, puis après l'égalisation forcée par Hugo Jourdain avec la complicité d'un défenseur local (le premier but du Well en 2018 !), une deuxième fois par Michael Jacobs sur pc. Les troupes de Lionel Sempoux ne s'avouèrent pas vaincues et Thibault du Bus leur offrit leur premier point de l'année. Il était temps !Pendant ce temps, Namur et l'Ombrage ont également partagé l'enjeu. Les Namurois dominèrent la première mi-temps et menaient 1-0 au repos, but de l'inévitable Gilles Jacob sur pc. Changement de décor à la reprise où ce fut l'Ombrage qui tira la couverture à lui, les Escargots ne trouvant plus la parade (excepté un tir qui finit sur le montant). Pep Rimbau vit un envoi sauvé sur la ligne, puis les Woluwéens firent sortir leur gardien, obtinrent un pc et le transformèrent par Thibaut Demaret (1-1). Le gardien remonta mais les Foxes se créèrent encore un pc... improductif. Namur fut content d'entendre retentir le coup de sifflet final et de sauvegarder sa 7e place... à deux points de la descente !