Hockey: la guerre sera totale au Daring ce dimanche
Sébastien Michielsen aura la lourde tâche de mener à son terme Daring - Louvain.
- Publié le 25-03-2018 à 09h22
- Mis à jour le 25-03-2018 à 09h23
:focal(465x240.5:475x230.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OZJYGMSJ75EWLFGE52OLYXYH3A.jpg)
Sébastien Michielsen aura la lourde tâche de mener à son terme Daring - Louvain. La bataille pour le top 4 s’éclipsera le temps d’un week-end malgré un intéressant Braxgata - Léopold et un attendu Racing - Orée. Cette bataille se range pour laisser place à une guerre dans le bas de classement.
Louvain abat au Daring sa dernière chance pour espérer se maintenir en Division d’Honneur. Une défaite reléguerait les Universitaires à 6 points du maintien à 5 journées de la fin. Le Dar est réputé pour se transformer en enfer pour les visiteurs même si, cette saison, la bande à Cosyns a surtout ramé pour garder la tête hors de l’eau.
Chaque décision sera analysée
Le comité d’arbitrage a d’ailleurs nommé l’expérimenté Sébastien Michielsen qui sera secondé par Thibault Bigaré. Le duo arbitral se prépare à ce match sous tension maximale. Tous deux savent que chaque coup de sifflet sera… sifflé par une partie du public. Chaque décision sera analysée en bord de terrain et durant la 3e mi-temps.
"Très peu de matchs de cette saison sont clairs et nets", commente Sébastien Michielsen. "De nombreuses décisions sont commentées plus que de raison."
Quand il a appris sa nomination, il s’est montré honoré et fier. "Je la vois comme une marque de confiance car ce match sera très important pour les deux équipes. Je n’aurai pas le droit à l’erreur. Même si cette rencontre sera compliquée, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un match de hockey." Ce Daring - Louvain sent le soufre et excite tout le monde. Sébastien Michielsen le préparera avec son homologue dès le samedi en visionnant des vidéos des deux équipes. "J’ai déjà vu Louvain à plusieurs reprises. Par conséquent, je connais assez bien leur positionnement sur le terrain. Quant au Daring, je découvrirai cette équipe. Je devrai voir le placement des joueurs."
Le referee visionnera aussi quelques clips de ses rencontres. Les nerfs seront soumis à rude épreuve. Une carte pourra faire basculer le match de manière irrévocable. Là aussi, l’homme en jaune a sa théorie pour calmer les esprits. "Nous avons l’avantage d’avoir une carte verte qui sert à envoyer un message clair aux joueurs, au staff et au public. Une sortie de 2 minutes n’est pas si grave. J’essaye toujours de gérer mes rencontres sans distribuer des cartes. Pour garder le contrôle, il faut communiquer avec les joueurs durant les temps morts comme avant un coup franc."
Il ne changera pas ses habitudes, mais il restera plus sur ses gardes. Avant le match, il ne prévoit pas de réunir les capitaines pour rappeler quelques règles de base. "Ils seront concentrés sur la rencontre. Nous avons déjà vu les coachs." Last but not least, le public du Daring est prêt à enflammer le terrain et jouer son rôle de 12e homme. "Je monte rarement sur le terrain en songeant aux supporters. Dans le temps, le public du Daring était très en voix. Les bords de terrain seront bondés. J’entendrai juste un vacarme inaudible, ce qui ne me touchera pas. En revanche, quand il n’y a que 20 personnes, je peux entendre clairement ce qui est dit. Je comprends qu’ils jouent leur rôle. Je refuse néanmoins de laisser passer les insultes."
Les joueurs comme les arbitres sont prêts à en découdre dans un match couperet pour Louvain.
Le programme:
Division d’Honneur - Dimanche 25 mars
- Racing - Orée 15h
MM. V. Loos et M. Pontus
- Herakles - Dragons 15h
MM. G. Uyttenhove et X. Voet
- Braxgata - Léopold 15h
MM. S. Duterme et R. Tinant
- Daring - Louvain 15h
MM. T. Bigaré et S. Michielsen
- Beerschot - Watducks 15h
MM. N. Benhaiem et M. Dutrieux
- Gantoise - Pingouin 15h30
MM. G. Boutte et L. Dooms
Le classement:
1. Watducks 39, 2. Dragons 38, 3. Léopold 33, 4. Racing 27, 5. Gantoise 25, 6. Braxgata 24; 7. Herakles 22, 8. Orée 21, 9. Beerschot 16, 10. Daring 11, 11. Louvain 8, 12. Pingouin 4.