Hockey dames: le Dragons rate les play-offs, l’Herakles descend
Publié le 22-04-2018 à 14h59 - Mis à jour le 22-04-2018 à 15h00
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/I3L74R6DBVH4ZNLHBFQTFOKYW4.jpg)
C’est à une rencontre à très haute tension à laquelle on devait assister à Evere où le White Star recevait l’Herakles, obligé de gagner pour se maintenir en division Honneur.
Le suspense aura duré moins de 10 minutes. Allendorf ouvrait le score sur pc à la 21e minute mais 2 minutes plus tard, Raddoux égalisait et 4 minutes après, Motte signait l’arrêt de mort des Lierroises, complété par un troisième but d’Oviedo à la 45e. L’Hrakles devait encore attendre l résultat du Léopold pour espérer obtenir un sursis d’une semaine. Ce ne sera pas le cas pusique le Léo a superbement manœuvré contre Louvain.
Le coach ucclois et ses joueuses avaient promis de sortir une performance pour corriger la grosse déception face à l’Herakles. Il faudra attendre le dernier quart-temps pour voir L. et F. Vilain, et Ballenghien (2) pour tuer la rencontre : en 10 minutes, les Uccloises se maintenaient en division Honneur et envoyaient l’Herakles dans les limbes de la Nationale 1. Vanhee et Scheers adoucissaient la pilule pour un Louvain démobilisé.
Ces deux résultats déterminent donc les deux descendants. Bruges connaissait son sort depuis déjà pas mal de temps. Entretemps, il a fourni une bonne résistance face au Braxgata en n’encaissant que 4 buts Vandermeiren (11e), Coppey sur pc (13e), Versavel (39e) et Steenakkers (66e) étaient les buteuses du jour.
Le top 4 est défini
Le Dragons a connu une surprenante défaite à domicile des œuvres du Wellington. Les Brasschaatoises devaient gagner pour garder le contact du top 4 et espérer profiter de l’une ou l’autre défaite. Face à elles, les Uccloises avaient accumulé quelques contre-performances. Mais ce dimanche aura été douloureux pour le Dragons puisque, en ayant pris deux fois l’avance, elles se faisaient rattaper d’abord par Boon sur stroke, par T. Duquesne en suite sur pc. Et dans les deux dernières minutes de jeu, Boon et Di Mauro scellaient el sort des locales (2-4).
L’Antwerp a failli perdre deux points face au Victory. Si Puvrz avait donné l’avance aux Anversoises à la demi-heure, De Vos sur pc réussissait à égaliser sur pc à la 62e minute. Delforge donnait la victoire à l’Antwerp à trois minutes du terme (2-1). L’Antwerp compte désormais 7 points d’avance sur le 5e, le Dragons.
Un match à retenir ou à oublier
Le silence était lourd au coup de sifflet final. La Gantoise avait pris eau de toute part et à part un premier quart où les joueuses de Demartinis avaient tenu leur rang, on n’a rien vu de bon de la part d’un meneur de championnat. L’équipe s’est réunie au centre du terrain et les oreilles ont sifflé. "Un match à oublier", soulignait le manager, seul à vouloir partager les sentiments qui régnaient au sein du clan local.
Un match à retenir du côté waterlooti. "On est arrivé au bon moment à avoir pu appliquer tout ce qu’on a construit tout au long de la saisons", souriait Letchford.
Et il est vrai que l’on a assisté à une grande prestation du Watducks. La rencontre était partagée jusqu’à cette 14e minute où Gose se retrouvait seule à droite du but, rentrait dans le cercle sans être ennuyée et pouvait armer un revers qui laissait De Rijck de marbre (0-1). La Gantoise réagissait, surtout via des contre-attaques de Spence ou Granatto, bien contrées par une défense très solide et attentive. Une nouvelle attaque sur la gauche cette fois donnait lieu à un pc que Blockmans envoyait d’une manière parfait dans le but : en légère cloche, à mi-hauteur et dans le petit filet (0-2).
Le jeu relativement rapide, en un temps, et bien construit, n’eut pas l’heur de plaire à une Gantoise qui jouait de moins en moins en équipe. A la 44e minute, nouveau pc pour le Watducks qui était repoussé dans le stick de Raymakers, laquelle envoyait un plafond magistral (0-3). La Gantoise tentait le tout pour le tout en retirant sa gardienne. Mal lui en prit puisque deux minutes après, Stappaerts centrait et Vanden Borre déviait malencontreusement dans le but (0-4). Granatto redonnait un tout léger espoir à la 62e (1-4), mais Gose à la 68e se jouait de De Rijcke, remontée entretemps, (1-5).
La Gantoise perd sa place de leader au profit du Braxgata qui compte une victoire de plus. Le Watducks reste troisième avec deux points d’avance sur l’Antwerp quatrième.