Le bulletin de Division Honneur avant la trêve: cinq clubs recalés
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 30-10-2018 à 16h20
- Mis à jour le 30-10-2018 à 18h25
:focal(2274x1144.5:2284x1134.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MWIDSZIF7ND3FDK5TG5FAPVZ2I.jpg)
Remarquable
Watducks : candidat pour le titre
Le Watducks était attendu en haut du classement. Il n'a pas déçu. La machine waterlootoise a bien digéré la déception de son play-off raté la saison dernière. Xavier De Greve dispose d'un noyau remarquable sans aucune faille (pour le moment). Durant ce premier tour, les Brabançons ont tout détruit sur leur passage. Meilleure attaque et meilleure défense, l'équipe de Dohmen présente un goal average positif de 30 buts ! Au Watducks, le score moyen affichait 5,1 but à 1,7. Ce long pic de forme devra connaître un prolongement en avril sous peine de n'avoir servi à rien. Pour l'heure, le Waterloo Ducks a gagné la certitude de jouer un quart de finale avec l'étiquette difficile à porter de grandissime favori. D'un autre côté, Coche peut s'offrir le luxe de faire des tests en vue des quarts.
Très bien
Orée : candidat pour les demi-finales
Les départs de Flamand, Bergner et Delavignette auraient pu torpiller les ambitions du club bruxellois. Il n'en est rien. Nous nous sommes trompés en début de saison en exprimant nos craintes sur ce noyau. Après 9 journées de championnat, l'Orée est tout simplement la plus belle surprise. Elle n'a encaissé que 19 buts ce qui en fait la 2e meilleure défense du championnat ! Cette deuxième place n'est pas volée pour ce noyau qui a passé le stade de belle surprise et qui doit, dorénavant, confirmer son nouveau statut. La formule de championnat ne sera finalement pas à l'avantage de l'Orée qui aura plus à perdre en quart. Pour le moment, la réussite de l'Orée condamne un cador du Nord à jouer le play-down (Dragons, Braxgata ou Beerschot). A l'Orée, la star c'est l'équipe. Tout le mérite en revient à Steve Crauwels qui tire le meilleur de chacun de ses éléments. Les Bleus n'ont pas fini de nous surprendre.
Racing : candidat pour le titre
Le Racing est à la place attendue. Les Ucclois ont mis un peu de temps à trouver leur rythme, mais on a vite vu que Delavignette, Woods, Wegnez ainsi que Torras sont de réelles plus-values dans le dispositif de Reckinger. Le Racing cherche le beau jeu vertical et rapide car il magnifie les talents de Wegnez, Boon et Charlier. Meurmans a pris encore un peu plus de poids dans le jeu. Le Racing sera le club à éviter en quart de finale. Le constat est récurrent. Le Racing est taillé pour le titre. Jusqu'ici, le titre ne voulait pas du Racing. Il serait complètement fou que ce mariage ne se fasse pas cette année.
Gantoise : candidat pour la finale
Gand a d'abord traversé une petite phase de doute durant laquelle les points peinaient à s'empiler, mais Pascal Kina, qui ne manque pas d'énergie au bord du terrain, a poursuivi son travail sans changer de cap. Gand est actuellement un club qui vaut le Top 4 belge. Il l'a confirmé durant les dernières semaines. Quand la situation est plus compliquée, Tolini joue les pompiers de service avec un sleep qui fait des merveilles. Avec 36 buts en 10 matches, les Gantois savent qu'ils multiplieront les occasions dans le cercle. L'équipe est homogène et structurée. Elle marche au pas de Kina père qui connaît le chemin vers le titre.
Bien
Dragons : candidat pour les demi-finales
Hans Borstlap avait parlé d'un Top 8 au moment d'afficher ses ambitions pour le championnat. Il ne s'est pas trompé. Malgré la pléiade de stars dont dispose le club anversois, la construction d'une nouvelle équipe prend du temps. Le Dragons a joué de malchance durant les 2 derniers mois. Outre l'arrivée de 9 nouveaux joueurs, Jean Willems a dû composer avec des blessures gênantes. Il n'a pas pu aligner Jeffrey Thys durant la moindre seconde alors que ses fils Tommy et Louis ont été sur la touche quelques semaines. Vu l'étroitesse du noyau, le Dragons a calé face aux grosses écuries du circuit. Néanmoins, le Dragons propose déjà un fond de jeu qui laisse augurer d'un deuxième tour positif. Les Anversois pourraient profiter de la nouvelle formule de championnat où les compteurs repartent à zéro dès les quarts de finale. Une grande équipe a besoin d'un pc et d'un grand gardien. Le Dragons possède une grande équipe. Assurément. Dans l'autre groupe, il faudra mieux éviter la position qui placera le Dragons en face en quart de finale.
Suffisant
Beerschot : candidat pour les quarts de finale
Le Beerschot a vécu un dernier dimanche douloureux où il a quitté le Top 4 qu'il occupait depuis le début. Le Bee aligne une équipe séduisante qui pose son jeu en presque toutes circonstances. Arthur De Sloover n'est pas le seul maître à jouer de ce noyau. L'attaque marque vite, mais la défense est trop vite dépassée. Dans le groupe A, 5 clubs méritent de jouer les quarts de finale. Aucun des 5 ne devrait se farcir le play-down. Si le Bee devait rater son quart, il s'embêterait dans la course pour le maintien.
Léopold : candidat pour le titre
Le Léopold devait facilement s'inscrire dans la lignée de la saison passée. Le noyau était assez stable voire très stable. Le retour de Poncelet ainsi que l'arrivée de Baumgarten devaient suffire à traverser sereinement le début de saison. Le gros revers initial face au Watducks a déréglé la mécanique qui est capable du meilleur comme du pire. On attend un peu plus de Brunet et de Thiéry qui sont capables de porter plus haut les ambitions du Léo. Zimmer, aussi, sera un acteur clef. Avec 14 points, il ne fait aucun doute que les Ucclois finiront dans le Top 4, mais leur classement final ne sera probablement pas celui attendu. Même la réussite du week-end en EHL n'a pas évacué les démons bruxellois. Le chemin du paradis vers l'enfer n'est jamais long au Léo. Rien n'est mal fait. Que du contraire. En plus, la formule de championnat leur est plutôt favorable. Souvenez-vous de l'an passé. Le Léo avait assuré le show lors du play-off.
Insuffisant
Braxgata : candidat pour les quarts de finale
Le Braxgata a mis un sérieux coup sur la tête du Beerschot lors de la dernière journée avant la trêve. Le Brax est devenu le spécialiste des débuts de saison ratés. Philippe Goldberg dispose d'un groupe de haute qualité avec une épine dorsale qui devrai lutter pour le titre et non pour la 4e place du groupe. Luypaert - M. Van Rysselberghe - Baart - Inglis sont des caïds dotés d'une solide expérience. Pourtant, la balle ne tourne pas souvent en faveur des Boomois. Ils ont perdu une partie de leur confiance à cause de défaites par un but d'écart. Les départs de Shea McAleese et Ronald Brouwer ont laissé des traces. Le Brax présente une équipe qui manque d'homogénéité, mais qui jouera plus que probablement les quarts de finale.
Daring : candidat pour le maintien
Le Daring était un club délicat à évaluer en début d'année. Les changements tant à la présidence que dans le noyau ouvraient la porte à tous les scenarii possibles. Avec 7 points, le Daring est à sa place c'est-à-dire à la place d'une équipe qui se reconstruit vite et bien, mais qui vit dans l'un des meilleurs championnats du monde. L'attaque du Daring est vraiment intéressante, mais sa défense est trop courte. Avec 37 buts encaissés, le malheureux Szymczyk espérait un meilleur bilan. Et encore ! Il a multiplié les parades. Le Daring n'est pas mort. Loin de là même. Il vit peut-être sa saison la plus délicate, mais s'il s'en sort, il aura jeté des bases solides pour son équipe de demain.
Nettement insuffisant
Herakles : candidat pour les quarts de finale
L'Herakles fait partie de ces énigmes de ce premier tour. Vu les renforts et le fighting spirit de cette équipe, le club de Nico De Kerpel était attendu dans sa version de 2016-2017 lorsqu'il avait atteint la finale de championnat. Pour le moment, l'Herakles a montré un visage décevant. Les qualités ne manquent pas, mais il faut encore apprendre à gérer en groupe les matches. Le 10-0 pris au Watducks révèle que les Lierrois sont capables du pire aussi. Et ça, ce n'était pas prévu ! Malgré ce bulletin négatif, l'Herakles a de très hautes chances de finir à la 4e place de son groupe ce qui pourrait lui valoir une affiche contre le Racing. Il serait alors dans la peau de celui qui n'a rien à perdre.
Antwerp : candidat pour le maintien
Il faut toujours un dernier. L'Antwerp est un dernier… magnifique. Les Anversois ont comblé une très grosse partie du fossé entre la D1 et la DH. Mais il leur manque ce petit brin tantôt de réussite, tantôt de chance tantôt d'expérience tantôt d'insolence. L'Antwerp a frôlé à plusieurs reprises les gros points, mais a aussi gaspillé sa plus belle chance de victoire en perdant au White Star. Vu le premier tour, il est probable que l'Antwerp joue le match du maintien face au Daring. Chacune des deux équipes partirait alors avec 50 % de chance. Pour un club promu, c'est déjà un bel exploit.
White Star : candidat pour le maintien
Le White Star prouve à nouveau qu'il est quasi impossible de monter de D1 en DH et surtout de s'y maintenir sans un budget pharaonique. Les Etoilés ont tenté d'aligner une équipe la plus forte possible, mais elle n'est pas taillée pour la DH. Vu le format, le White était condamné avant même le premier match à jouer le play-down. Il profite de ses 16 premiers matches d'entraînement pour tenter l'exploit lors de ce play-down. Les Everois jouent avec leur coeur, mais les écarts de niveau entre coéquipiers sont trop grands.
Nos pronos
Pour les quarts de finale
Racing – Herakles avec victoire du Racing
Orée – Léopold avec victoire du Léopold
Dragons – Gantoise avec victoire de la Gantoise
Braxgata – Watducks avec victoire du Watducks
Pour le play down
Beerschot, Antwerp, Daring et White Star avec la descente du White Star et de l'Antwerp