D1 : Le Polo redescend sur terre
Candidats à la montée bien malgré eux, les Waterlootis ont envoyé un message clair : la Division d'Honneur, ça ne les tente pas ! L'Ombrage, qui a très bien joué et bénéficié d'une réussite maximale, en a profité ce week-end. Mais le problème reste entier : qui a envie d'accompagner Louvain parmi l'élite ?
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/114c0b01-986e-48e4-a93f-ae0a112996f9.png)
Publié le 05-11-2018 à 18h09 - Mis à jour le 05-11-2018 à 18h10
:focal(340x177.5:350x167.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UF5SMCORWZDBBISUB2UTG5HLJM.jpg)
Six points d'avance sur son plus proche poursuivant. C'était le bilan du Polo après neuf rencontres. Une avance qui ne peut donc fondre en une semaine, mais elle a été diminuée de moitié dimanche. Et les témoins du match sont formels : le Polo, à part inconsciemment peut-être, n'a pas joué pour perdre. Simplement, l'Ombrage était en état de grâce (on n'oubliera pas que les Foxes ont déjà marqué 7 sur 9 contre les trois premiers et ont été les seuls à prendre un point contre Louvain !) et menait déjà 0-2 après six minutes par Florian Lalande et Diego de Bellefroid. Loin d'en rester là, les Woluwéens se portèrent à 0-4 après 20 minutes, par Thibaut Demaret et encore Florian Lalande. "Ils ont très bien joué en marquant quatre buts en contre-attaque avec beaucoup de vitesse" observe Ben Van Hove, qui allait réduire l'écart sur pc en deuxième période. Mais ce ne fut qu'un feu de paille, car Lalande à nouveau, puis Demaret sur stroke firent afficher un score de tennis au marquoir. "Les équipes vont davantage nous attendre maintenant" constate le buteur du Polo. Désormais, les Brabançons cultivent le paradoxe d'être deuxièmes... avec une différence de buts de -3.Namur est le prochain candidat à la succession du Polo si succession il y a. Les Mosans se sont imposés à Malines grâce à un doublé de Viktor Pokorny (pc et phase de jeu) avant que Julius Ryan ne réduise l'écart pour les Malinois, qui avaient loupé le coche en début de match. Finalement, un solo de Louis Cloots mit fin au suspense (1-3).
L'Indiana de justesse au Lara
Namur devance au goal average l'Indiana, auteur d'un petit succès au Lara qui ne s'en sort décidément pas. Pourtant, les Wavriens ouvrirent la marque après 3 minutes par François Pliester, de quoi aborder la rencontre dans le bon sens. Mais Henry Bekaert égalisa déjà au quart d'heure avant qu'Agustin Nuñez ne donne l'avance aux Gantois cinq minutes après le repos. Les Macas revinrent à égalité par Christopher Oostveen, mais cinq minutes plus tard ce fut Jules Van Onderbergen qui tira les marrons du feu (2-3). Privé de sa charnière défensive centrale, l'Indiana trembla jusqu'au bout mais retourna dans la cité d'Artevelde avec trois points.Même score, mais inversé, dans le derby ucclois entre Wellington et Langeveld. Un match qui fut tendu de bout en bout. Les Jaune et Gris connurent un meilleur début de match, ouvrant la marque par Thibault du Bus et la doublant après le repos par Louis Schoevaert, auteur d'un magnifique revers pour son premier but en équipe fanion (2-0). Le Lang ne se tint pas pour battu : pc par Martin Vanderborght, 2-1, et stroke tiré par Thibault Cooremans mais magistralement arrêté par Quentin Cherpion. Ensuite, Cédric Herdies mit son équipe provisoirement hors de portée avant que Julien Plennevaux ne relance le suspense (3-2). Les dernières minutes furent épiques, le Lang fit sortir son gardien et domina copieusement, mais la défense locale tint bon. Après des débuts compliqués (1 sur 15) le Well en est désormais à cinq matches sans défaite et a regagné le milieu du classement.
Louvain... à la louvaniste
Une fois encore, Louvain a récolté trois points grâce à une excellente deuxième mi-temps et une domination physique après le repos. A la mi-temps en effet, l'Amicale menait 1-3 grâce à deux buts de Martin Michiels et un de Quentin Pissart, interrompus à 1-2 par le revenant Fabian Van Kerckhove. A la reprise, les Universitaires firent ce qu'ils avaient à faire, marquant deux fois sur pc par Brian Doherty avant de fêter le but de la victoire à cinq minutes de la fin, à nouveau par Fabian Van Kerckhove. On peut parler en ce qui le concerne de joyeuse rentrée !Enfin, le Pingouin a retrouvé le chemin du succès grâce à une bonne première mi-temps, ponctuée de deux pc transformés par Tom Beirnaert et Nelson Onana. Le Victory parvint à limiter les dégâts avant le repos grâce à Philippe Himpe (2-1). Changement de décor à la reprise, ce furent les Anversois qui furent le plus souvent en possession de la balle, mais sans menacer réellement Julien Schoo Ians, qui n'eut pas trop de peine à garder ses filets inviolés, même à 9 contre 11 avec un pc contre à 30 secondes de la fin ! Trois points de plus donc pour les Aclots.