Hockey en salle: "Avec 20 cm, ça passe!"
Philippe Simar a explosé les défenses en signant trois triplés sur les 4 rencontres déjà disputées.
Publié le 05-12-2018 à 16h43 - Mis à jour le 05-12-2018 à 17h56
:focal(265x485:275x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VN5FERWIANEGHBY3Z6RDO44F7I.jpg)
Philippe Simar a explosé les défenses en signant trois triplés sur les 4 rencontres déjà disputées.
Le hockey en salle devient de plus en plus rapide. Non seulement, les salles deviennent meilleures, mais en plus les joueurs assimilent la technique et développent leur force dans cette discipline spectaculaire. Au point qu’il faut être de plus en plus attentif comme spectateur et bien suivre la rencontre… et la balle, laquelle peut atterrir dans le public.
L’Oréen Philippe Simar a émigré au White Star il y a trois ans pour jouer avec une équipe du top. « Avec l’interruption outdoor qui devient de plus en plus longue, l’augmentation de la qualité du jeu en Belgique, le plaisir qu’on peut y trouver, il n’y a pas à hésiter. L’équipe nationale a réussi de belles choses, l’engouement est réel et je m’entraîne dans le noyau élargi des Indoor Red Lions. Je conseille à tous les jeunes de passer par la salle pour parfaire leur formation. Je ne connais d’ailleurs pas un jeune qui refus de faire la salle.»
Avec le White, il envisage très sérieusement le titre. Les quatre victoires du début de compétition le confortent dans l’objectif du club. « Le Racing, le Léo, l’Amicale sont de sérieux candidats mais nous avons des arguments. »
Un jeu trop fermé
Philippe Simar considère le jeu pratiqué par la Belgique comme encore éloigné de celui de l’Allemagne ou de l’Autriche. « Pour évoluer en salle, il faut être rapide, passer vite, ne pas jouer individuel - sauf peut-être dans le cercle -, trouver le petit trou : 20 centimètres suffisent pour passer. » Un des gros handicaps qui pourrait toucher le hockey serait de se diriger vers un style très fermé, type handball, tel qu’on l’a vu se pratiquer alors que la fédération avait limité à 5 le nombre de joueurs.
« En Belgique, on n’en est pas encore à jouer fermé. On mise encore sur des individualités et il y a encore beaucoup d’espace. En France effectivement, on les voit jouer à 5 dans le cercle et on arrive à des possessions de balle de 2’30’’. Mais on peut sortir le gardien et jouer à 6 : ça libère des espaces. Non, je n’ai pas peur que cela devienne ennuyeux. Il y a toujours des espaces et il suffit de bouger : on créera toujours des espaces. »
L’arrivée des terrains en Stilmat, ce plastic qui est posé dans les salles éphémères et placé pour les finales, contribue à la rapidité du jeu. « Cela rend le jeu spectaculaire et rapide. On peut être satisfait des conditions qui se sont très fort améliorées. Dommage qu’il n’y ait pas plus de monde car ça vaut le coup d’être vu et suivi. Les jeunes l’ont compris et quand on voit leur progrès, on ne peut qu’être optimiste.»