Hockey Dames : Le Wellington relance les débats
- Publié le 03-03-2019 à 15h25
- Mis à jour le 03-03-2019 à 17h52
La victoire du Wellington couplée aux défaites du Léopold et de l’Antwerp relance le débat en poule B. Le Victory respire en poule A.
Wellington-Racing 2-1
Alors que tout semblait rouler pour le Racing, voici que les derniers résultats avaient placé les Uccloises à portée de fusil de l’Antwerp et du Léopold : à 1 et 2 points des 4e et 5e, elles n’étaient plus assurées de se qualifier pour les quarts de finale. En visite au Wellington qui prépare d’ores-et-déjà le play-down, l’occasion était belle de reprendre du champ avant son important match remis il y a 8 jours face au White Star ; ce match sera rejoué mercredi soir. Pour le Wellington, les deux dernières sorties étaient plus convaincantes que le reste de son championnat : 4 points sur 4. Certes contre Namur, la tâche semblait facile mais l’attaque jaune et grise avait trouvé 4 fois les filets. Et contre le Victory, la victoire ne leur échappait que grâce à un but de Winthagen à la dernière minute.
La rencontre débutait sur un mode mineur mais à sa deuxième attaque, le Well obtenait un pc qui était arrêté sur la ligne par un pied. T. Duquesne se chargeait de convertir le stroke (1-0). Ce but d’entrée de jeu forçait le Racing à sortir et les deux attaques suivantes étaient facilement bloquées par la défense locale. « Calme là ! » criait Gilles Verdussen. C’était la consigne criée par le T1 du Well pour éviter que la rencontre ne s’emballe. Cela réussit au Well qui voyait les deux attaques de Boon aux 10e et 13e minutes aboutir sur le côté du but. A la 14e, un revers de Garot passait devant le but de Buckley. A la 15e, Boon était arrêtée fautivement à l’entrée du cercle. Le premier pc était arrêté fautivement et sur le second, le flat de Meulemans rentrait facilement dans le but défendu par Thiéry. Le premier quart était tout à l’avantage du Wellington mais le réalisme du Racing avait payé.
Le deuxième quart allait voir le Racing se créer ses plus belles occasions avec un pc de Meulemans à la 24e, un tir à la retourne de Boon et une déviation de Lopez : le tout à côté du but. Mais à part ces quelques occasions, ce fut encore le Wellington qui dominait les échanges, sans toutefois inquiéter l’arrière garde du Racing.
Le début de la deuxième mi-temps était marqué par une phase très discutée par le Racing. Sur un pc justifié, le Well s’offrait une phase terminée dans le haut des filets par T. Duquesne. Sur le premier arrêt de la balle, Raes et Boon réclamaient une obstruction ; les arbitres se consultaient et ne changeaient pas leur décision : le but était accordé (2-1). Le Racing repartait alors à l’attaque, comme en première mi-temps, sans succès. Une occasion à la 41e, une déviation au-dessus de Letor à la 48e, une autre déviation d’A. Willems ; mais rien dans le but.
Le dernier quart fut on ne peut plus chaud pour la défense locale. Boon croyait avoir trouvé les filets mais son revers était dévié du gant par Thiéry. Draps, excellente, s’offrait deux chances de but mais les arrières du Racing étaient trop fortes. La fin de la rencontre était pour le Racing qui obtenait 3 pc, tous contrés. Le Well, à 10 pendant 4 minutes pour deux cartes vertes, se défendait superbement. Le Racing jouait les trois dernières minutes sans gardienne pour créer le surnombre : sans effet. Le Well remportait 3 nouveaux points.
White Star-Gantoise 0-3
Pleines d’optimisme après une solide préparation pendant l’interruption, les Everoises ont été prises à froid par un Léopold nettement supérieur. Face à une Gantoise qui démolit tout sur son passage, il y avait peu d’espoir qu’elles puissent se reprendre.
Et de fait, après 4 minutes, Vanhee ouvrait le score pour les Gantoises sur pc. Le sens de la rencontre était indiqué. A la 15e, Esquelin doublait et à la 19e Gerniers inscrivait déjà le dernier but de la rencontre. En seconde période, la Gantoise ne maintenait pas son rythme mais sans laisser la porte ouverte au White Star qui reste cinquième au classement avec ses 10 points.
Namur-Victory 1-2
L’occasion était belle pour les Edegemoises de prendre du champ sur le Dragons et le White Star. Namur sort d’un début d’année horrible, avec 19 buts encaissés et un seul marqué. Weyns déflorait la marque à la 19e minute sur pc. Il faudra attendre la 46e minute pour que Contardi fasse 0-2 sur pc. Breyne redonnait espoir à Namur à la 61e minute, mais ce fut tout et le Victory se contentait donc d’un minimum très important.
Antwerp-Louvain 0-1
Le 4e de la poule rendait visite au premier. L’Antwerp avait réussi un bon nul face au Watducks tandis que Louvain subissait une solide défaite face au monstre de ce championnat, la Gantoise.
Le match fut longtemps équilibré et c’est à la 55e minute qu’il trouvait un vainqueur : McManus se chargeait de battre Picard. Louvain s’affiche donc comme un solide meneur de la poule B.
Braxgata-Léopold 6-2
Le Léopold est sur un petit nuage en ce début d’année. Il a battu le Dragons et le White Star avec la manière. Pouvait-il faire quelque chose au Braxgata qui vient de son côté d’exploser les compteurs buts? La réponse est négative et les choses ont été rapidement décidées. Ikegwuonu, Fobe, Cornette et Bonastre inscrivaient les 4 premiers buts en moins de 20 minutes. Thicke réduisait l’écart à la 22e avant que Leclef ne fixe les chiffres à 5-1 avant la mi-temps. Meyvis à la 48e et Ballenghien au coup de sifflet final concluaient la partie sur un score de tennis. Heureusement pour le Léo, ses précédents directs au classement ont également perdu, ce qui lui laisse toutes les chances pour la suite.
Dragons-Waterloo Ducks 3-1
C’est la surprise du jour. Après une mauvaise rencontre à l’Antwerp, le Watducks pouvait espérer se reprendre face à un Dragons qui avait débuté son année par deux défaites. La rencontre, qui avait été reculée à 15.00hr, a connu une issue surprenante au niveau du résultat. Raye et Hertsprung donnaient l’avance aux locales sur pc aux 10e et 23e minutes. Cavenaile réduisait l’écart sur pc juste après le deuxième but anversois. C. Teves assurait la victoire également sur pc à la 44e minute. Ce résultat ne fait pas du tout les affaires du White Star qui se retrouve largué au classement par le Victory et le Dragons.