Le Brax peut dire bye bye aux quarts
- Publié le 03-03-2019 à 14h11
- Mis à jour le 04-03-2019 à 07h53
Le Dragons et le Racing se neutralisent
Dragons - Racing 2-2
Dragons: Walter; Uher, Lootens, Noblett, O'Donogue; Denayer, Thys, Rubens; Van Aubel, T. Willem s, Raes; puis Luyten, Shimmins, Geers, L. Willems et Bakhuis
Racing: Gucassoff; Delavignette, Woods, Harte, Torras; Wegnez, Truyens, Meurmans; Boon, Charlier, Garcia; puis Vanwetter, Cayphas, Weyers et de Chaffoy
Les arbitres: MM. S. Michielsen et R. Tinant
Cartes vertes: 25e Rubens, 38e Denayer, 65e Woods
Carte jaune: 38e Thys
Les buts: 27e Charlier (0-1), 34e O'Donoghue sur pc (1-1), 38e Boon sur stroke (1-2), 50e Raes (2-2)
Les locaux rentraient bien dans la partie et étaient les premier à mettre le nez à la fenêtre. Van Aubel remontait la balle, passait à Luyten qui forcait le premier pc du match pour un kick. Le sleep de Dominic Uher était stoppé par Gucassoff mais il le Dragons obtenait un second pc pour une balle dangereuse. Le second pc était sorti par la défense visiteuse. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Jean Willems obtenaient un nouveau pc. La phase entre Uher et O'Donoghue était bien lue par la défense du Racing qui se dégageait. Des visiteurs qui commençaient à rentrer dans le match. Charlier se montrait dangereux. Le Dragons répondait par une passe tranchante de Van Aubel pour Luyten, décidemment très en jambe en ce début de match. Il récupérait la balle côté droit, remontait dans le cercle et tirait violemment en revers. Le gant de Gucassoff était ferme. Le Dragons se faisait pressant. Une belle combinaison sur le flanc gauche avec Willems aboutit à un centre vers le cercle qui n'était pas dévié. Le premier quart était très intense, sans temps mort.
Le Racing prenait le jeu et la possession de la balle en début de second quart à son compte. Le Dragons défendait bien. Wegnez, après un bel effort, passait à Boon qui centrait au premier poteau pour de Chaffoy qui plaçait une subtile déviation. C'était dangereux. Les Ucclois defloraient le tableau d'affichage peu avant la demi heure. Charlier recevait la balle en tête de cercle, se retournait et tiraiten revers vers le but. Malgré une vaine tentative d'un défenseur de stopper la balle, elle rentrait bien dans le but. Le Dragons ne désarmait pas et obtenait un pc. Le sleep puissant d'O'Donoghue ne laissait aucune chance à Gucassoff. Le Dragons égalisait juste avant la pause.
Le troisième quart d'animaux directement: un stroke était sifflé pour le Racing suite à une faute de Thys dans le cercle. Boon ne se faisait pas prier et redonnait l'avance à son équipe. Le Dragons était dans le dur, Thys ecopait d'une carte jaune et Denayer d'une carte verte. Mais il en faut plus pour abattre le Dragons. Le Racing reculait, le Dragons jouait vers l'avant. Raes égalisait d'une reprise à bout portant. Van Aubel y allait de son numéro dominical de magicien en dribblant plusieurs joueurs adverses avant de tirer à côté. Boon était tout proche d'inscrire un doublé. Son tip-inétait sorti par Walter.
A la 58ème, Denayer obtenait un pc pour un pied de Delavignette. Le stick d'O'Donoghue restait bloqué sur le tapis sur son sleep mais il parvenait à la donner à un équipier qui armait vers le but. C'était stoppé sur la ligne. De l'autre côté, Charlier tirait à la retourne sans succès. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Denayer débordait à gauche et passait à Thys qui cannonait en revers sur Mimi Gucassoff. Une balle arrivait dans le cercle et passait devant Raes et Thys. La nervosité augmentait des deux côtés. La balle de match était pour Charlier qui tirait juste à côté. Les deux équipes se quittaient dos à dos après un match de bonne facture, animé, nerveux.
Le collectif du Léo a parlé d'une voix
Daring – Léopold 2-7
Daring : Szymczyk ; Schoonjans, Simpson, Legrain, Ponthieu ; Matheson, Stanzl, H. Genestet; Vander Gracht, Dykmans, Van Linthoudt ; Puis Hermans, Steyrer, Denis, Charlier, Germain
Léopold : Henet ; Forgues, Jo. Verdussen, Eaton, Russel ; Brunet, Thiéry, Cuvelier ; Zimmer, Englebert, Degroote ; Puis Muschs, De Kepper, A. Verdussen, De Trez, Baumgarten
Les arbitres : M. X. Voet et Mlle C. Martin-Schmets
Carte verte : 33e Legrain
Les buts : 5e Eaton (0-1), 17e Degroote (0-2), 24e A. Verdussen (0-3), 38e Degroote (0-4), 43e Baumgarten (0-5), 45e H. Genestet sur stroke (1-5), 47e Russell sur pc (1-6), 60e A. Verdussen (1-7), 65e Hermans (2-7)
Le Daring envisage de plus en plus sérieusement la possibilité de jouer le playdown. « Nous avons 99 % de chance de jouer le playdown », nous confirme Gilles Vanderschelde. « Nous voulons gagner tous nos matches, mais nous les utilisons pour préparer au mieux physiquement les matches pour le maintien. »
La venue du Léopold à Molenbeek constituait un excellent test pour les rayés Rouge et Noir. Robin Geens débarquait avec son armada amputée de Coisnes, Lemaire et Poncelet.
Sur une déviation en un temps de Brunet, Cuvelier se retrouvait en position de tir. Sa frappe était cadrée et repoussée par le keeper. Zimmer, Degroote et Englebert entraient dans le cercle grâce à nouveau à une déviation en un temps, cette fois de Zimmer. A la base de cette action, un tackle défensif de Russell était remarquable. Le Léo cherchait clairement à accélérer le jeu. Eaton inscrivait le premier but sur un assist de Cuvelier. L'arbitre Martin-Schmets avait intelligemment laissé l'avantage. Les vagues uccloises revenaient inlassablement dans le cercle du Daring. Les Molenbeekois souffraient à bloquer le jeu collectif des Ucclois.
Sur un centre puissant, Dykmans plongeait, mais était trop court. La défense des locaux ne trouvait pas les clefs. Thiéry était proche du 0-2. Cuvelier centrait pour Degroote. Il fallait attendre une perte de balle d'Eaton pour voir le premier tir cadré du Daring. Dykmans chauffait le sabot de Henet.
Sur la phase suivante, le Léo forçait son premier pc. Le sleep de Degroote était contré. Juste avant la fin du quart, Degroote déviait un centre (0-2).
Cuvelier forçait dès l'entame du deuxième quart le deuxième pc du Léo. Genestet chipait une balle mais la défense du Léo était impeccable à la récupération. Cuvelier butait sur le keeper. Le Léo provoquait 3 occasions rapprochées, mais gaspillait. Arthur Verdussen signait le 3e but à la 24e minute. Il attendait le bon timing pour ajuster le keeper. Jo. Verdussen réparait la boulette de Forgues qui perdait une balle et laissait Van Linthoudt partir seul dans le cercle. Le Daring montrait un meilleur visage en fin de mi-temps. A la 32e minute, cet effort était récompensé par un premier pc. Il débouchait sur une carte verte pour Legrain qui empêchait la remise en jeu de Thiéry. A la 35e minute, Thiéry armait une grosse frappe dans le plafond, mais le gardien était impeccable. A 30 secondes de la fin, le 3e pc était accordé au Léo. Le keeper était à nouveau exceptionnel.
Après la pause, le Léo reprenait sa domination. Degroote recevait un goal qu'Engebert aurait pu inscrire. Le sens du collectif n'est pas un mot vain. Henet arrêtait du gant un tir de Van Linthoudt. La promenade du Léo se poursuivait par une déviation de Baumgarten qui dépoussiérait le plafond du but. Ce 5e but endormait complètement le Léo qui offrait 2-3 déchets inhabituels. Le stroke était bêtement offert ce qui énervait Robin Geens. Genestet marquait le stroke en prenant Henet à contre-pied. Le Léo répondait par un 4e pc. Le sleep de Russell était bloqué. Re pc. Le sleep de Russell finissait dans le but. Le 6e pc était accordé avant la fin du 3e quart. Russell coinçait sur le keeper qui dégageait proprement la balle.
Zimmer centrait dans le cercle, mais la balle traversait le terrain. L'action était à nouveau très bien construite. A la 60e , Arthur Verdussen tirait dans la lucarne (1-7). Les Ucclois maintenaient un certain rythme, mais le Daring recevait un 2e pc. Dykmans sleepait. Henet sortait du stick. Hermans marquait à la 65e minute d'une déviation dans l'indifférence générale. Le dernier quart temps était assez imprécis.
Le Brax file vers le playdown
Braxgata – Beerschot 1-2
Braxgata : D. Van Rysselberghe, Loots, Luypaert, Clement, M. Van Rysselberghe, Baart, Adriansen, Magee, Briels, Van Biesen, Robinet, puis T. Biekens, Hannes, Devis et O. Biekens.
Beerschot : H. Verhoeven, Bourg, Bull, Cabuy, M. et H. Peeters, Catlin, Rossi, S. Verhoeven, Carson, Perez, puis Mortelmans, Goudsmet, Duvekot et van den Ijssel.
Arbitres : MM. N. Benhaiem et N. Marchant.
Cartes vertes : 36e Bourg ; 42e Adriaensen ; 63e M. Peeters.
Les buts : 14e Perez (0-1) ; 29e Robinet sur pc (1-1) ; 55e Carson sur pc (1-2).
Premier quart-temps : 0-1 Un absent de marque dans chaque camp : De Sloover suspendu au Bee et Inglis témoin d’un mariage en Nouvelle-Zélande côté local. L’importance de l’enjeu n’échappe à personne et les deux équipes sortent nerveuses des starting-blocks. Le Beerschot prend les premières escarmouches à son compte et un centre de Duvekot pour Catlin est dégagé de justersse. Grosse occasion pour le Bee après 7 minutes lorsque Carson arrache la balle à Luypaert et centre pour Perez, qui tire en plein sur Van Rysselberghe. Beaucoup de pertes de balle et d’approximations en ce début de match mais le but tombe dans le camp des Mauves : revers de Duvekot prolongé pour plus de sécurité par Perez dans le but (0-1).
Deuxième quart-temps : 1-1 Le Brax l’échappe belle en tout début de quart-temps lorsqu’un revers de Stanley Verhoeven s’écrase sur le montant gauche de Van Rysselberghe. Le Brax réagit petit à petit et une intervention douteuse de Bourg est bien réparée par H. Verhoeven. A la 27e l’équipe locale obtient son premier pc, mais Harry Verhoeven sort du pied le sleep de Luypaert. Deux minutes plus tard, nouveau pc boomois, Baart au canon, Verhoeven du pied à nouveau mais Robinet est plus prompt que les défenseurs du Bee et égalise (1-1). A deux minutes de la fin, belle action en triangle avec Robinet, O. Biekens et Devis, qui rapporte un troisième pc sauvé à nouveau par Verhoeven.
Troisième quart-temps : 1-1 Le Brax s’installe de plus en plus nettement dans le camp du Bee. A la 39e une montée de M. Van Rysselberghe isole Briels mais Verhoeven a de nouveau un excellent réflexe. Décidément en grande forme, le gardien des Ours sauve un nouveau tir d’Adriaensen, sur une passe de Briels, deux minutes plus tard. Le Bee tente de desserrer l’étreinte et obtient son premier pc du match à la 41e. mais Loots joue au kamikaze et se jette devant Carson. A la 44e le Brax est tout près de reprendre l’avance sur un joli solo de Tobias Biekens qui résiste à plusieurs charges avant de lober Verhoeven… mais son lob s’écrase sur la transversale et rebondit devant la ligne de but. Pas de chance ! En réplique, Carson tire à côté, imité par Devis à la minute suivante. A quelques secondes de la fin, le Brax obtient son 4e pc, suivi d’un 5e (le coup de sifflet final a retenti entre-temps). Le sleep de Luypaert s’écrase à nouveau sur le montant !
Quatrième quart-temps : 1-2 Le Bee prend l’avance contre le cours du jeu : il obtient son deuxième pc après deux minutes et Carson, après une légère temporisation, glisse la balle à droite de Van Rysselberghe (1-2). Deux minutes plus tard, S. Verhoeven assène presque le coup de grâce, mais son tir est juste trop croisé. Le Brax lance toutes ses forces dans la bataille, mais un essai de Briels survole la cage visiteuse et une mêlée se termine à côté. Philippe Goldberg décide de jouer sans gardien les 4 dernières minutes. Les dernières minutes sont crispantes à souhait, mais malgré une dernière mêlée devan Verhoeven, le Beerschot tient sa victoire. Une victoire qui lui donne de l’air dans le bas du classement alors que désormais le Brax est sérieusement menacé de disputer le play-down.
Herakles - Watducks 2-3
3e Haig (1-0), 28e Boccard (1-1), 34e Boccard (1-2), 57e Jenness (2-2), 67e Capelle (2-3)
Antwerp - Orée 2-8
3e Simar (0-1), 4e Stockbroekx (1-1), 5e Simar (1-2), 12e Simar (1-3), 16e Masson (1-4), 20e Masso (1-5), 32e Stockbroekx (2-5), 47e Simar (2-6), 50e Domene sur pc (2-7), 57e Masson (2-8)
White Star - Gantoise 3-8
4e Saladino (0-1), 15e Desimpel (0-2), 26e Ignasi (1-2), 30e Tolini sur pc (1-3), 34e Tynevez (1-4), 38e Sothern (1-5), 43e Bigare (2-5), 56e Tynevez (2-6), 57e Deplus (2-7), 63e Gucassoff (3-7), 69e Salis (3-8)