Le groupe A n’était pas plus fort que le groupe B
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 07-03-2019 à 10h21
:focal(1217.5x616:1227.5x606)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JJWCZKCODVH5VJR3236V3JZQSY.jpg)
Sur les 108 points mis en jeu, les deux groupes ne sont séparés que de... 3 unités. Juste une victoire.Au moment de la désignation des deux groupes du championnat de Division d’Honneur messieurs, certains clubs craignaient un déséquilibre sur un plan sportif. La poule A avait une allure plus solide que la poule B. Après 12 journées de championnat dont 6 face à l’autre poule, l’heure des premiers comptes a sonnné.
Après avoir calculé l’ensemble des rencontres intergroupes, une évidence saute aux yeux. Les deux groupes étaient très équilibrés. Les six équipes de la poule A ont signé 13 victoires, 9 partages et 14 défaites, ce qui leur fait un total de 48 points sur les 108 possibles.
De l’autre côté du tableau, la poule B s’en sort à peine mieux avec 14 victoires, 9 partages et 13 défaites, ce qui les place en tête avec 51 points. Trois toutes petites unités d’écart, tel est le bilan après 36 matchs ! Les faiblesses du Dragons et du Braxgata, cumulées à la belle montée en puissance de Gand, ont remis le curseur au milieu de la balance.
Un deuxième enseignement se dégage de ces statistiques. La formule de championnat rend chaque match interpoules moins stressant car ces unités ressemblent plus à un bonus. En effet, il est plus précieux de remporter des matchs face à des adversaires directs de sa poule. Ainsi, non seulement l’équipe prend des points, mais elle prive de points un concurrent direct. À ce petit jeu, le Daring a tout compris. Sur ses 8 points, six ont été conquis dans son propre groupe. Le Beerschot et le Dragons (59 %) affichent également un meilleur bilan dans leur propre poule tout comme le Watducks (58 %).
Gand, champion des matchs "bonus"
Un club se détache au moment de tirer notre troisième enseignement : le Braxgata. Les Boomois sont au bord du précipice avec une 5e place dans leur poule A à 5 unités des quarts de finale alors qu’il ne reste plus que 4 rencontres. Cette situation dramatique a été provoquée par leur faible rendement dans leur poule. En effet, face à la poule B, le Braxgata a signé une récolte honorable de 2 victoires, 2 défaites et 2 partages ce qui, si on réalisait un classement intergoupes, les positionnerait à la 6e place devant le Beerschot et le Dragons.
Le cas de l’Herakles mérite de s’y attarder. Les Lierrois sont les champions du surplace avec 4 partages en 6 matchs. Seuls le Racing et Gand n’ont perdu aucune de ces rencontres. A contrario, seuls l’Antwerp et le Daring n’ont remporté aucun match.
Les rencontres intergroupes qui se sont achevées il y a dix jours ont mis en avant la force de Gand qui a été l’équipe la plus prolifique durant ces 6 matchs "bonus". Si on devait se baser sur ce classement théorique, les demi-finales de championnat opposeraient Gand au Léo et le Watducks au Racing. Bref, ce classement reflète les forces en présence sur le terrain même si l’Orée, absente de ce top 4 à cause de son goal average, mériterait de pointer le bout de son stick.