Hockey championnat dames: le Léopold est mal payé à l’Antwerp et les deux équipes restent sur leur position

Philippe Demaret
Hockey championnat dames: le Léopold est mal payé à l’Antwerp et les deux équipes restent sur leur position
©Demaret

La seule grosse incertitude quant à la qualification pour les quarts de finale devait trouver son épilogue à Sint Job in ‘t Goor : qui du Léopold ou de l’Antwerp allait décrocher son ticket pour les quarts ? A moins bien sûr que le Wellington ne se fende d’un exploit au Braxgata. 

Et pour les deux poules, il restait bien sûr à déterminer le classement en vue des quarts de finale.
Le résultat de la journée est que tout reste en suspens.

Poule A

White Star-Victory 2-3
Le Victory a eu chaud : il a dû attendre la 65e minute pour décrocher la victoire sur un stroke converti par Contardi. Le White Star avait rapidement ouvert la marque sur un pc de Motte. Hennig égalisait sur pc à la 10e et Motte à nouveau redonnait l’avance aux Etoilées juste avant la mi-temps. Weyns égalisait à la fin du troisième quart. Le Victory reste devant le Dragons au classement.

Namur-Dragons 0-7
Le résultat modéré de la semaine passée à la Gantoise est déjà à oublier puisque les Namuroises ont pris 7 buts face à un Dragons obligé de faire le plein de points pour ne pas se voir distancer par el Victory. Les Brasschaatoises ne se sont pas privées de soigner le score avec des buts faits maison, les sœurs Teves et autres Raye laissant aux joueuses du cru les joies de revenir à un goal average nul (30 marqués, 30 encaissés). D. Marien et Jakus signaient un doublé.

Gantoise-Waterloo Ducks 1-0
Courte victoire des Gantoises qui marquaient l’unique but de la rencontre par Gerniers peu avant la pause. Les Gantoises ont dominé la première période ; la suite fut plus équilibrée mais sans autre but. La Gantoise reste sur son petit nuage en attendant de connaître son adversaire en quart de finale, toujours inconnu à l’heure actuelle.

Poule B

Antwerp-Léopold 0-0
Sans Delforge et sans les Néo-zélandaises Gloyn et Neal, toutes les trois retenues en Pro League en Australie, et sans Wiesniewska toujours en revalidation, l’Antwerp devait compter sur son noyau restreint pour faire la différence sur un Léopold au grand complet.

La rencontre débutait à l’avantage du Léopold qui mettait un pressing important sur l’Antwerp, quelque peu recroquevillé sur ses 23 mètres. Les Uccloises allaient se cantonner dans le camp anversois pendant tout le premier quart-temps. L’Antwerp partait en contre-attaque à deux reprises : une première fois à la 6e minute, Urroz se heurtait à Grimard et sur les deux minutes de pressing qui suivaient, il se trouvait toujours un stick ucclois pour contrer les tentatives de but. Et une seconde fois lorsqu’Urroz envoyait une louche vers Puvrez qui voyait sa balle contourner Grimard et terminer sa course à 5 centimètres du piquet.

Hockey championnat dames: le Léopold est mal payé à l’Antwerp et les deux équipes restent sur leur position
©Demaret

Le deuxième quart-temps sera le plus équilibré du match, avec une bonne partie des échanges confinées dans le milieu du terrain. La défense anversoise se faisait sanctionner à trois reprises d’un pc pour une défense un peu trop solide. Mais les pc du Léo n’allaient pas rentrer. Et pour le reste, Picard se montrait attentive, notamment sur un envoi à la 34e qu’elle déviait du stick.

La seconde mi-temps voyait le Léo continuer à attaquer mais sans effet au marquoir. L’Antwerp semblait par moment tétanisé dans sa moitié de terrain et devra surtout compter sur les sorties de défense de Puvrez, M. Struijk et Urroz pour respirer. Quant au Léo, il aura eu suffisamment d’occasions pour déflorer la marque : il a la semaine qui vient pour soigner cette partie du jeu qui lui a fait défaut. Dimanche, l’Antwerp se rend au Well tandis que le Léo reçoit Louvain : tout reste possible pour échapper aux play-down.

Louvain-Racing 2-1
Louvain a remporté le match pour la deuxième place de la poule B. Il tient désormais en main son sort pour se ménager un quart de finale nettement plus avantageux que celui du Racing qui devrait se farcir le Waterloo Ducks. Ce sont les Canadiennes qui ont fait le travail, Norlander ouvrant la marque dès la 5e minute alors que Stairs doublait à la 60e sur pc. Comme à l’habitude, Boon inscrivait son but hebdomadaire, mais pas suffisant pour éviter la défaite des Uccloises.

Braxgata-Wellington 1-0
La surprise a failli se produire à Boom. Le Wellington a tenu le coup jusqu’à la 68e minute, moment où Ikegwuonu a finalement trouvé l’ouverture. Le Well jouera bien les play-down mais sera un candidat sérieux au maintien.

Classement après 15 journées


Poule A : 1. Gantoise 43 pts 2. Waterloo Ducks 29 pts 3. Victory 20 pts 4. Dragons 19 pts 5. White Star 10 pts 6. Namur 0 pt Poule B : 1. Braxgata 29 pts 2. Leuven 27 pts 3, Racing 24 pts 4. Antwerp 18 pts 5. Léopold 17 pts 6. Wellington 13 pts

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...