Demi-finales des playoffs: l'Herakles rêve d'une finale à domicile
Deux surprises sont venues émailler dimanche les quarts de finale retour de l'Audi Hockey League.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 01-05-2019 à 09h09
:focal(2195x1105:2205x1095)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TUO3ZPCD4FGENBKQ2WZ6ZOUTHA.jpg)
Deux surprises sont venues émailler dimanche les quarts de finale retour de l'Audi Hockey League.
Malgré leur avantage créé à l'aller, La Gantoise et le Racing se sont en effet faits éliminer à domicile, tandis que le Waterloo Ducks a manqué de peu de réussir sa remontée face au Dragons. Le dernier carré des playoffs du championnat messieurs de Belgique verra donc l'Herakles accueillir le Beerschot et le Dragons recevoir le Léopold pour des demi-finales aller le mercredi 1er mai. Les manches retour se dérouleront quatre jours plus tard le dimanche 5 mai.
Raes : "Gagner le titre serait fou, mais on n'est qu'en demi-finale"
Dragons – Léopold Mercredi 17h30
Demi-finales aller Play off Henri Raes, qui a planté 3 buts à Vincent Vanasch en 140 minutes, a calmé la tornade waterlootoise lors du quart de finale retour en réduisant le retard à la 28e minute (2-1). Vingt-quatre heures après avoir sorti le Watducks, l'attaquant du Dragons avait déjà tourné la page des quarts même si... « Mes buts ne sont que la conséquence des efforts de tout un groupe », relate le renard des surfaces. « Mon job, c'est marquer. Si on parle de ce but, on doit aussi parler de ce superbe arrêt de Vanasch à la 5e minute alors que j'avais dévié un centre. Si je marque à ce moment, le match est tout autre. » Un Anversois sort du lot : Florent van Aubel. « Il livre une de ses meilleures saisons. Non seulement il joue bien, mais il élève le niveau de tout le monde. Il donne des balles si parfaites qu'il devient facile de marquer. Nous avons nos automatismes dans le cercle, mais je ne les dévoilerai pas. »
Raes ne refera pas l'histoire, mais l'histoire se répète au Dragons. En play-off, les Brasschaatois sont irrésistibles. « Depuis quelques semaines, nous sentions que notre jeu se mettait bien en place. Je n'ai jamais voulu partir car mon coeur appartient au Dragons. Nous n'avons pas changé notre tactique par rapport aux autres années, mais il fallait que tous les joueurs la comprennent. Notre attitude a évolué dans le bon sens. Nous avons aussi été aidé par la réforme car, même en finissant 7e, nous étions toujours en course pour le titre. »
Si son Dragons venait à l'emporter cette saison, l'émotion serait particulière vu le contexte. « Je ne vois pas plus loin que le match de mercredi contre le Léo. Si nous devions remporter le titre, la situation serait folle. Il faudra d'abord battre le Léopold, une équipe très homogène et complète. Le Léo n'a pas une ligne plus faible. Son pc offensif rentre bien. Nous essayerons de faire le jeu. » Quand il doit citer le nom d'un adversaire à suivre, sa réponse est éloquente. « Brunet joue très bien. Je me méfie aussi de Poncelet, Cuvelier, Thiéry, Degroote qui marque facilement, Forgues, Russell,… Tout le monde en fait (rires). » La rencontre sera diffusée en direct sur VOO et Telenet.
A 22 ans, Henri Raes a déjà connu de belles émotions. Chaque année, il remporte le titre national. Cité chez les Red Lions, il a privilégié ses études universitaires en économie et business à Anvers. « J'ai suivi tout le cursus des U15 à U21. Je serai diplômé en juin 2020. Il sera alors temps de repenser à la question. Les Red Lions auront-ils besoin de moi ? Aurai-je encore l'envie ? Quel sera mon job ? »Ni mercredi ni dimanche, il n'ouvrira ses syllabi.
Timmermans : "Le Beerschot est meilleur que nous"
Herakles – Beerschot Mercredi 16h00
Bien malin qui aurait pu prévoir une demi-finale entre l'Herakles et le Beerschot. Si la valeur de ces deux noyaux est indiscutable, force est de constater que le Racing et surtout Gand, alignaient une armada plus complète et surtout présentaient une saison plus régulière. Lors des six dernières minutes au Racing, l'Herakles a signé un exploit qui confirme que les Lierrois sont aptes à se transcender au meilleur des moments.
« Nous voulions rester dans le match le plus longtemps possible », reprenait le héros de la qualification, Amaury Timmermans. « Nous avons vécu un scénario idéal en marquant le 1-2 à 6 minutes de la fin, puis le 1-3 à la dernière seconde. » Le keeper de l'Herakles pensait aux shoot out depuis des mois. « Depuis la trêve, je demandais au coach des shoot out. J'ai essayé de trouver des images et j'ai regardé les gardiens à l'EHL. »
Il y a deux ans, les Rayés jouaient la finale du play-off. L'an passé, ils intégraient le Final Four en EHL. Cette année, ils retrouvent leur pic d'efficacité au meilleur des moments.
« Nous avons vécu une très mauvaise saison avec cette 8e place. Pour nous, la situation a été très dure. Il reste beaucoup à améliorer dans notre jeu à commencer par la constance. Je vois aussi que l'équipe se surpasse quand la pression est au plus haut. Il y a 4 ans, on avait assuré le maintien. Ces deux dernières années, nous avons joué la finale en play off et le Final Four en EHL. Lors de ces moments, tout le monde double sa charge de travail. »
Face au Beerschot, un sentiment domine : tout est possible. La pression quittera le stick de tous les acteurs tant la saison est déjà une réussite. Amaury Timmermans ne le voit pas de cet œil.
« Moi, je ressens la pression. Le Beerschot part favori grâce à des transferts réussis. Le 0-2 à Gand est impressionnant. Catlin a un gros impact ainsi que De Sloover et sa classe mondiale. Au Bee, tout tourne bien pour le moment. Ils sont meilleurs que nous. »
Lors de la manche aller, il sera important d'éviter de ruiner ses espoirs. « Nous avons juste besoin de rester dans le match. Pour moi, si c'est 1-1 ou 2-2 au début du 4e quart du match retour, c'est parfait. »
Mais, les Herakléens auront une dose de motivation supplémentaire vu que la finale se jouera chez eux. « Tous les joueurs rêvent de jouer une finale à la maison. Ce sentiment serait incroyable. On est assuré de jouer ce jour-là que ce soit la finale ou la petite finale. »
Le programme
Demi-finales messieurs
Herakles – Beerschot Merc 16h00
Dragons – Léopold Merc 17h30 (en direct sur VOOSport)
Play down messieurs
Daring – Antwerp Merc 16h00
White Star – Braxgata Merc 16h00
Demi-finales dames
Racing – Braxgata Merc 13h30
Antwerp – Louvain Merc 13h30
Play down dames
White Star – Léopold Merc 13h30
Wellington – Namur Merc 13h30