Tom Boon : 5 questions sur le transfert du siècle en Division d'Honneur
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 19-07-2019 à 11h12
- Mis à jour le 19-07-2019 à 11h55
:focal(2306x1160.5:2316x1150.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMD2F7MPOZGQXDZR3JW7WJDJM4.jpg)
Le transfert de Tom Boon ne faisait plus l'ombre d'un doute depuis plusieurs semaines déjà. Cependant, il a fallu attendre longtemps avant que ce dossier ne connaisse son épilogue. Tout s'est emballé jeudi en fin d'après-midi. Retour sur le plus grand transfert de l'histoire de notre championnat belge en 5 questions.
1. Pourquoi Tom Boon est-il devenu le joueur le plus important?
Si on se base sur le talent, tous les Red Lions sont des génies du stick. Arthur Van Doren est probablement le plus fort de l'équipe. John-John Dohmen est certainement l'un des personnages les plus emblématiques. Mais, Tom Boon est et restera le plus charismatique. Sna, c'est le joueur qui fait rêver tous les gamins qui pratiquent le hockey. Son look et son style de jeu en font le chouchou. Avant que les Reds ne soient connus, il signait déjà des sticks et des calepins après chaque match. Il a été le premier adulé. Si son style est particulier, il ne faut pas oublier tout le travail de l'ombre. En 2014, il était le premier joueur belge à s'attacher les services d'un agent. Thierry Verhulst a vendu son image de manière remarquable. Tom Boon est présent partout: medias, réseaux sociaux, stages,... Cela a été rendu possible grâce à un choix courageux du n°27. Il a osé lâcher ses études pour devenir un hockeyeur 100% pro à une époque où le pari était loin d'être gagné.
2. Pourquoi le transfert a-t-il mis tant de temps à se finaliser?
Le Racing ne voulait absolument pas entendre parler du départ de Tom Boon. Il a tout fait pour le garder car Tom Boon est une figure capitale pour les sponsors. En plus, le Racing organise les Tom Boon Hockey Camps. Le Racing avait déjà laisser partir Cédric Charlier, Willy Garcia et Loïck Vanwetter. Le départ de Tom Boon enfonçait un peu plus les ambitions des Ucclois. Si Sna était parti en avril, il y aurait fort à parier que d'autres joueurs seraient partis aussi. On pense à un Victor Wegnez ou un Augustin Meurmans. Enfin, le Racing ne voulait surtout pas renforcer un concurrent direct et qui plus est le rival de la commune, le Léopold.
3. Pourquoi Tom Boon est-il parti?
Seul lui peut répondre à la question. Le Racing était en proie à des difficultés financières. Le club devait remettre de l'ordre dans ses comptes. Tom Boon représente un salaire important. Il était encore sous contrat avec le Racing jusqu'en 2021. A ce moment, il aurait eu 31 ans soit l'âge de la retraite pour un attaquant qui doit miser sur son exposivité. Au Léopold, il recevra un contrat de 5 ou 6 ans. Son salaire est assuré ce qui est important pour un joueur qui a fait le choix du 100% hockey.
4. Pourquoi le Léopold le voulait-il absolument?
Le Léo avait dû laisser partir son sleeper Kane Russell et son meneur de jeu argentin Manu Brunet. Par conséquent, il lui fallait un sleeper, attaquant, leader charismatique pour compenser cette lourde perte. Tom Boon présente ce profil. Avec les économies réalisées par les départs de Russell et Brunet, le Léo avait donc les fonds pour faire venir Tom Boon. En plus, son arrivée facilitera le travail de la cellule sponsoring. Le Léo a réussi un grand coup en attirant deux Red Lions: Tom Boon et Max Plennevaux.
5. Quand le Léopold officialisera-t-il la venue de sa perle n°27?
Thierry Le Saux tenait à être le premier à confirmer le départ de Tom Boon du Racing. Il nous a envoyé un communiqué à 21h53 pour devancer les annonces du Léo. Il y confiait ceci. "Le Royal Racing Club de Bruxelles et Tom Boon ont mis, d’un commun accord, un terme au contrat qui les liait jusqu’en 2021. Tom Boon, après une décennie au sein du Racing entrecoupée de deux saisons à Bloemendal, a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. C’est au sein du Racing qu’il a été à plusieurs reprises meilleur buteur du championnat et qu'il y a obtenu de nombreux accessits nationaux. Et qu’il est devenu, avec les Red Lions, champion du Monde, vice-champion Olympique et vice-champion d’Europe. Le Racing et tous ses membres le remercient pour tout ce qu'il nous a apporté et lui souhaitent le meilleur pour la suite de sa carrière et notamment un titre Européen avec les Red Lions à Wilrijk et un titre Olympique à Tokyo."
Dans le courant de l'après-midi, le Léopold confirmera par communiqué la venue de Tom Boon qui ne fait aucun doute.