Excellents débuts des Red Lions à l'Euro de Hockey: "Nous avons contrôlé du début à la fin"
Les Red Lions ont dominé du début à la fin l’Espagne et… la pression.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 16-08-2019 à 23h17 - Mis à jour le 17-08-2019 à 09h01
Les Red Lions ont dominé du début à la fin l’Espagne et… la pression. Ce match d’ouverture avait tout d’un test piège pour les Red Lions qui ouvraient le bal face à un sérieux client sans oublier la pression liée à leur statut de champions du monde.
Ils ont passé leur examen d’espagnol avec distinction tout en gardant une marge de progression.
"Nous avons quitté le terrain avec un bon sentiment", précisait le capitaine Thomas Briels. "Il est important de bien entrer dans un tournoi. Nous avons contrôlé le jeu. Nous avons dominé. Quand la balle tournait moins pour nous, nous l’avons gardée. En plus, nous n’avons pas encaissé, mais nous avons donné du boulot à Vinchou (Vanasch). Il faut garder ce cap pour le 2e match en soignant les détails. Notre press peut toujours être meilleur. Il nous reste deux matchs pour préparer la demi-finale."
En 60 minutes chrono, ils ont effectivement fait un bond de kangourou vers les demi-finales. Ils disputeront la première place de la poule A face à l’Angleterre dimanche à 18h avant de soigner leur goal average mardi contre le pays de Galles.
Dès les premières minutes, Stockbroekx armait un tir cadré, mais fautif. S’en suivait, dans le premier quart temps, quatre pc d’Hendrickx dont le troisième qui débloquait le compteur. La machine belge était lancée. Elle écrasait des Espagnols courageux qui laissaient l’initiative aux finalistes de la Pro League.
Sans atteindre une précision chirurgicale sauf dans le dernier quart temps, les protégés de Shane McLeod ont déroulé leur jeu face à un adversaire qui a capitulé à la 19e minute lorsque, sur un effort de Kina, Wegnez obligeait Cortes à se retourner pour la deuxième fois de la soirée.
Solidement aux commandes de la partie, les Belges ne connaissaient que quatre minutes de flottement entre les 20 et 24e minutes à la suite de la carte verte de Van Doren. Vanasch entrait alors en jeu pour écarter deux balles dangereuses.
À huit minutes du terme, sur un bond centre dans l’axe d’Arthur de Sloover, Tom Boon se contentait de pousser la balle dans le but vide. La messe était dite depuis longtemps déjà. Hendrickx soignait encore ses statistiques en marquant son deuxième but en six pc. Les Espagnols buvaient le calice jusqu’à la lie en prenant un cinquième but signé Kina en fin de partie.
"Nous avons sorti un beau match collectif, confiait le jeune Antoine Kina. Nous savons ce que nous devons faire", poursuivait-il avant de conclure : "Les supporters ont été incroyables. Ils nous donnent un vrai coup de boost qui est précieux. Nous espérons qu’ils seront présents jusqu’au bout."
Ils reviendront dimanche à 18h pour les voir affronter l’Angleterre.
Belgique : Vanasch ; Boccard, A. Van Doren, Luypaert, Stockbroekx ; Gougnard, Denayer, Wegnez ; Boon, Van Aubel, Briels, puis Charlier, De Kerpel, Dohmen, Hendrickx, Kina et De Sloover.
Espagne : Cortes ; Enrique, Delas, Gonzalez, Iglesias, Salles, Tarres, de Frutos, Ruiz, Romeu, Quemada, puis Sanchez, Arana, Bolto, Rodriguez, Piera
Arbitres : MM. J. Mejzlik (Tch) et J. van ‘t Hek (Hol).
Carte verte : 10e Romeu, 20e Van Doren
Les buts : 9e Hendrickx sur pc (1-0) ; 19e Wegnez (2-0) ; 52e Boon (3-0) ; 54e Hendrickx sur pc (4-0) ; 55e. Kina (5-0)