Hockey : La Gantoise devra apprendre à marquer ses pc
- Publié le 15-09-2019 à 15h01
- Mis à jour le 15-09-2019 à 18h30
Hockey play-off dames : Gantoise-Dragons 1-0
Après avoir perdu Victoria Granatto, Christina Guinea et quelques autres solides pions, la Gantoise s’est renforcée d’une ancienne de la maison : Barbara Nelen, l’une des meilleures joueuses belges. Avec en plus deux attaquantes percutantes Ambre Ballenghien et Emilie Sinia, le noyau de Kevan Demartinis aura à cœur d’effacer la cruelle désillusion des quarts de finale de la saison passée, alors qu’elle n’avait concédé qu’un seul nul pour 15 victoires.
La mission du coach gantois sera d’intégrer ses trois nouvelles recrues : il ne faudra pas se marcher sur les pieds.
Quant au Dragons, il s’est séparé d’une demi-douzaine de ses joueuses, tout en réalisant le recrutement de trois Néerlandaises et d’un Italienne. Robbie Justus va devoir réajuster son équipe qui a tout de même belle allure. La confrontation à la Gantoise constituait un gros test.
Premier quart-temps 0-0
Le départ s‘annonçait équilibré, mais il ne fallait que deux minutes aux locales pour occuper la moitié de terrain du Dragons. On ne reverra plus les joueuses de Robert Justus du côté de la gardienne De Rijck avant la 28e minute et une occasion immanquable pour Lochorn qui recevait un caviar d’O. Marien. Entre la 2e et la 5e minute, la Gantoise obtenait trois occasions légères avant un premier pc forcé par Oviedo : Goethals s’interposait sur le revers de S. Vanden Borre. A la 7e minute, Ballenghien interceptait une balle et s’offrait un joli solo dans la défense ponctué d’un tir sur le gant de la gardienne. Le pc qui s’en suivait était dégagé à même la ligne par De Groof qui allait répéter ce geste plusieurs fois sur la rencontre. Un tir de Brasseur et un troisième pc étaient tirés trop haut. Une contre-attaque de Sinia se terminait sur Goethals et sonnait la fin du premier quart.
Deuxième quart-temps 0-0
La Gantoise continuait à occuper la moitié de terrain anversoise. A la 20e minute, un nouveau pc de S. Vanden Borre s’écrasait sur le poteau. A la 24e, Ballenghien envoyait une balle sur le gant de Goethals. A la 27e, un tir de loin de Gerniers était effleuré par Vanhee et la balle disparaissait à côté du but. A la 32e, pc et sauvetage de De Groof sur la ligne. A la 34e, sixième pc et balle détournée en corner. Les Gantoises auront dominé mais sans marquer, à la merci d’une contre-attaque.
Troisième quart-temps 0-0
La seconde mi-temps allait prendre un tour nouveau avec une rencontre plus équilibrée et des occasions de part et d’autre. Ballenghien allait chauffer le sabot de Goethals avant que Herzbruch n’aille réveiller De Rijck, toute engourdie de sa première mi-temps. A la 45e minute, 7e pc pour les Bleuses : Goethals arrêtait le sleep et sur la phase suivante, se trouvait en difficulté : la balle roulait derrière elle et De Groof sauvait en plongeant avant qu’elle ne passe la ligne fatidique ; spectaculaire. La troisième période se terminait par un violent revers de S. Vanden Borre qui Goethals arrêtait en réflexe.
Quatrième quart-temps 1-0
Le dernier quart voyait les deux équipes se libérer complètement, avec des actions de part et d’autre du terrain. Les plus dangereuses étaient gantoises, avec un revers de Sergant et trois cafouillages devant la cage anversoise. A la 62e, D. Marien manquait sa reprise. Sergant mettait à côté avant la fatidique 64e minute. Une descente et un centre de la droite de Sinia arrivait à Ballenghien qui plongeait et trompait la gardienne (1-0). Justus retirait sa gardienne pour créer un surnombre mais la défense locale restait attentive et gardait le résultat.
Poule A
Braxgata-Antwerp 1-1
Ce duel au sommet entre deux candidats au titre s’est terminé sur un nul équilibré. Delforge avait ouvert la marque sur une déviation de pc. Versavel égalisait à la 61e minute.
White Star-Herakles 4-1
Belle victoire des Everoises sur un adversaire direct pour les mauvaises places de la poule. Van Kemmel marquait le numéro 1 à la 6e minute. De Armond doublait à la 33e sur pc. L. Boey inscrivait le 3-0 juste après la pause et Stewart le 4-1 à la 60e minute. Le but lierrois était sorti du stick de
Poule B
Léopold-Victory 2-0
Le Léopold a pu compter sur ses deux renforts italiens pour alimenter le marquoir Pacella ouvrait le score à al 18e d’une déviation. Hasselström doublait le score sur pc à la 50e minute. Un bon début pour les Uccloises qui battent un concurrent direct aux play-down.
Louvain-Racing 1-5
Grosse victoire des Uccloises à Louvain. Mais il aura fallu attendre la 45e minute et une action de Boon pour débloquer la situation. Tout allait vite ensuite. Lopez inscrivait le numéro 2 dans la minute suivante. Bruni (52e), Englebert (56e sur pc) et Letor (67e) amenait le score à 0-5 avant que Van Mol ne marque le but de consolation.
Waterloo Ducks-Mechelse 6-0
Le Watducks n’a pas connu beaucoup de problème face au promu qui s’est bien défendu.C’est Vouche qui ouvrait le score à la 21e, Gose doublait deux minutes plus tard. Les deux mêmes joueuses en remettait une couche aux 38e et 46e avant que Ronquetti ne s’offre également un doublé aux 50e et 68e.