Division d'Honneur: réactions et analyses de la 4e journée
Publié le 27-09-2020 à 20h20 - Mis à jour le 27-09-2020 à 21h15
:focal(1275x858.5:1285x848.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RCAZQ446P5H3JOSWDMQZAVVANM.jpg)
Kina: "Je ne peux être que satisfait de ce match"
Watducks - Gantoise 3-3
Les buts : 27e Lemaire (1-0) ; 36e Tolini sur pc (1-1) ; 43e Esquelin (1-2) ; 49e Willems (2-2) ; 53e Capelle (3-2) ; 60e Tynevez (3-3)
Le match s’engageait sans réel round d’observation. La balle circulait rapidement d’un camp à l’autre. Les 2 équipes avaient quelques difficultés à amener le danger dans le camp adverse.
Petit à petit, le danger se précisait : Esquelin avait une superbe occasion à la 11e, de l’autre côté, Van Marcke vit son superbe tir repoussé par le gardien visiteur (14e).
Les 2 noyaux se créaient enfin de nettes occasions, mais les 2 gardiens veillaient au grain et étalaient tout leur talent.
À la 26e, il y eut un arrêt miracle de Santiago sur une superbe action collective des Verts. À la 27e, Willems ouvrit la marque sur un service millimétré de Boccard très en verve entre les lignes.
En fin de 1re mi-temps, La Gantoise poussait, mais la défense du Wat tenait le coup.
Dès la reprise, les Bleu et Blanc prirent l’ascendant et égalisèrent méritoirement à la 36e par Tolini sur pc. Sept minutes plus tard, il remit le couvert sur une subtile déviation 1-2.
À ce moment, on était plus près du 1-3 que du 2-2 tant La Gantoise maîtrisait son sujet et semblait contrôler la fougue des verts.
Et pourtant à la 48e Willems dans un grand jour égalisa d’une belle reprise. Le Q4 fut mis à profit par Capelle qui remit ses troupes au commandement (3-2) sur un nouveau beau service de Boccard. La Gantoise reprit son pressing et la tension monta encore d’un cran. Alors que la poussée diminuait, Tynevez égalisa sur un centre anodin qu’il prolongea dans le goal vide (3-3). Résultat logique s’il en était.
Les dernières tentatives étaient trop timides pour rapporter le jackpot.
Pascal Kina, coach emblématique de La Gantoise résumait assez bien le match : “Je ne peux être que satisfait du match et du résultat. À un moment, nous avions le match en mains, mais il nous manque encore l’expérience des grands rendez-vous pour gérer convenablement ces moments. Le Watducks a cette culture et cette expérience même si c’est une jeune équipe. Nous savions que nous devions nous méfier de leurs contres souvent meurtriers.”
Signalons encore que le match a été sifflé de manière sereine et positive, ce qui a rendu le match très agréable à suivre.
Charlier: "On retrouve notre fighting spirit"
Dragons - Daring 7-3
Les buts : 6e Denayer sur pc (1-0), 15e Van Aubel (2-0), 19e Van Aubel (3-0), 21e Charlier (4-0), 28e Coelho (4-1), 34e Sior (4-2), 38e Rubens (5-2), 40e Salis (5-3), 59e Martinez (6-3), 65e Charlier (7-3)
Après un début de Championnat difficile, le Dragons semble avoir repris du poil de la bête. “On a eu un début un peu compliqué, mais depuis la semaine passée, on essaye d’avoir un fighting spirit qui est un peu supérieur sur le terrain”, expliquait Charlier. Le Dragons a très vite pris le dessus. Face à une détermination indéfectible de la part du Dragons, Salis cherchait à limiter la casse (5-3). Rubens et Martinez ont chacun concrétisé leur action vers le goal et pour faire monter le score à 6-3. Afin de finir en beauté, Charlier fait le show avec un tir plongeant qui scellera le score du match. La rencontre aura été marquée par trois pc seulement. Pourtant, comme l’explique Charlier, il faut garder cet atout en réserve. “On a assez de qualité sur cette phase donc on sait que ça aura certainement de l’importance dans les moments cruciaux du Championnat.”
Geens: "Nous sommes dans une phase d’excès de confiance"
Herakles - Léopold 2-1
Les buts : 6e Devillé (1-0), 15e Van Damme (2-0), 26e Plennevaux sur pc (2-1)
L’Herakles tient son match référence dans ce championnat après son succès face au Léopold. Une première victoire qui s’est dessinée dans le premier quart-temps après les buts de Devillé et Van Damme. Le Leopold a réagi par Plennevaux mais n’a ensuite plus trouvé les clés de la cage de Timmermans. Les locaux ont excellé en défense et ont manqué le break en contre-attaque. Un succès qui fait du bien aux joueurs lierrois qui ont joué contre des favoris au top 6. En faisant la part belle aux jeunes du cru, puisque trois joueurs avaient moins de 18 ans. Un solide alliage entre jeunesse et expérience qui porte enfin ses fruits avec des bonnes séquences de jeu, les deux buts inscrits peuvent en témoigner. Amaury Timmermans, le gardien de l’Herakles ne cachait pas son bonheur après cette victoire. “Nous avons livré une bonne rencontre, surtout nos jeunes joueurs. Nous avons été audacieux, et avons très bien défendu en seconde mi-temps car je n’ai eu que trois ou quatre arrêts à effectuer. Devant, nous avons des internationaux de classe mondiale. Nous lançons notre saison.” Du côté du Léopold, les semaines se suivent et se ressemblent. Après deux victoires lors du week-end inaugural, le club enchaîne deux défaites d’affilée. Avec des circonstances assez similaires, des buts concédés en début de match qui obligent les Ucclois à une course-poursuite. Robin Geens est conscient des difficultés actuelles du Léo. “Nous sommes dans une phase d’excès de confiance. Nous avons bien démarré la saison. Depuis, nous entamons les matchs avec de bonnes intentions mais nous ne sommes pas dedans au niveau des qualités techniques. Nous avons trop de déchets offensifs, nous n’avons pas le geste juste. Et cela se paie cash face à des équipes comme l’Herakles qui joue avec beaucoup de volonté, de cœur. Nous allons y rémédier.”
Fürste: "Je vois un beau potentiel au Beerschot"
Racing - Beerschot 1-2
Les buts : 8e De Sloover sur pc (0-1), 26e Perez (0-2), 40e Horler sur stroke (1-2)
Moritz Fürste est arrivé jeudi. Dimanche, le Beerschot a remporté son premier succès de la saison. Les deux faits sont bien sûr liés. Si les 3 points du Bee ont pris les traits d’Harry Verhoeven qui a été impérial dans ses buts (7 pc contre et de nombreux tirs), la légende allemande a déjà marqué de son empreinte les Ours.
Aligné dans l’axe de la défense au côté d’Arthur De Sloover, Moritz Fürste a d’emblée pris la taille patron en criant pour organiser l’arrière-garde. Si ses flicks n’ont pas toujours été compris par les attaquants, il ne leur faudra pas longtemps pour se mettre à l’heure de l’Allemand. Le défenseur a un pied dans les deux buts du Bee. Sur le pc, c’est lui qui efface le premier sorteur et qui met De Sloover en situation de tir. Sur le goal de Perez, c’est lui qui envoie une longue passe millimétrée à Capelle qui centrait pour la déviation de Perez.
Moritz Fürste a changé l’âme d’un groupe qui a souffert durant toute la deuxième mi-temps. Lors des mini-pauses, il prenait d’abord la parole pour motiver ses coéquipiers. Après le match, il a passé de longues minutes en entretien avec John Golberg pour parler de tactique. “Il est venu pour jouer comme il l’a toujours fait”, expliquait le T1 des Ours. “Avec Arthur, ils forment un solide duo. Ce gars est humble en plus”, expliquait celui qui reconnaissait que la victoire n’avait pas été “belle.”
Moritz Fürste a donc frappé les esprits. Lui aussi, il était heureux d’apporter son expérience. “Je suis d’abord heureux d’avoir gagné, nous expliquait-il. Je n’ai pas encore joué mon jeu. Je dois encore travailler avec l’équipe pour mieux combiner. J’essaie de jouer mon rôle et d’organiser au mieux. Je vois du potentiel et encore beaucoup de travail. Le Bee est une équipe jeune et talentueuse.”
Du côté du Racing, les mines étaient sombres. Malgré une nette domination durant toute la deuxième mi-temps, les Bruxellois n’ont trouvé l’ouverture qu’à une seule reprise : un stroke concédé par Stanley Verhoeven qui a fauché Harte sur une phase de pc. “Cette défaite fait mal car on commence à mieux jouer”, analysait Romain Delavignette. “Je regrette que nous attendions 10 minutes et deux buts pour entrer dans le match.”
Maraite: "On ne provoque pas assez de pc"
Louvain - Orée 2-3
Les buts : 13e Diaz (1-0), 23e Callioni (1-1), 26e Clément (1-2), 33e Domene (1-3), 37e Dekeyser (2-3)
Quel fameux spectacle à Heverlee ! Le match au sommet a tenu toutes ses promesses. “On a été mal payé pour nos efforts. On fait deux poteaux, on a 4 chances ouvertes, 1 but annulé pour revenir à égalité”, déplorait Pilou Maraite au terme d’une rencontre de toute beauté, disputée à un rythme incroyablement élevé.
“On ne provoque pas assez de pc ce qui est une de nos armes favorites. On ne doit s’en prendre qu’à nous-mêmes de ne pas avoir gagné.”
Maraite est sans doute un peu sévère pour son équipe. Car en face Xavier De Greve avait parfaitement manœuvré pour éviter les contres meurtriers des Universitaires.
“Il ne fallait pas se jeter dans leur jeu de ping-pong et jouer en gardant la balle ; mes joueurs se sont concentrés sur cette gestion mature du jeu et cela nous a réussi”, expliquait le T1.
Les deux équipes ont en tout cas ravi les spectateurs par la qualité du jeu ce qui promet pour la suite.
Jouret: "Je suis contente de ce que j'ai vu"
Namur - Braxgata 3-5
Les buts : 6e T. Biekens (0-1) ; 16e Luypaert sur pc (0-2) ; 17e Casasayas (0-3) ; 35e Géruzet (1-3) ; 45e Adriaensen (1-4) ; 54e Sakellaridis (2-4) ; 56e Luypaert sur pc (2-5) ; 70e Dieudonné sur pc (3-5).
Après deux semaines sans jouer, le Brax est apparu encore en rodage à Hastedon, où l’équipe locale a joué crânement sa chance et a même dessiné de jolis mouvements. Après avoir frappé trois fois dans le premier quart d’heure, les Boomois semblèrent se contenter de gérer le score et de ne pas vouloir occasionner une hernie au préposé au marquoir. L’équipe de Joy Jouret en profita pour réclamer sa part du gâteau et se permit même le luxe de remporter deux quart-temps ! “Je suis très contente de ce que j’ai vu aujourd’hui” commentait la coach namuroise. “C’est une équipe extrêmement jeune, qui ne demande qu’à apprendre.” Cerise sur le gâteau, dans les dernières secondes Namur inscrivit son 3e but sur pc d’un magnifique sleep de Tomas Dieudonné. Un but que n’aurait pas renié… Loïck Luypaert, son adversaire du jour.
"On se réveille les gars"
Antwerp - Old Club 5-2
Les buts : 7e P. Van Straaten (1-0), 20e Dawance sur pc (1-1), 37e Van Baal (2-1), 39e Van Baal (3-1), 40e Dawance sur stroke (3-2), 46e Imrie (4-2), 47e Uher sur pc (5-2)
A la mi-temps, les visages étaient fermés du côté des hôtes. Le marquoir affichait 1-1, l’incompréhension était de mise car le score reflétait les échanges sur le terrain. Liège était bien présent.
“On se réveille les gars !” résume le brief de la mi-temps côté Antwerp. Après les deux buts de Van Baal, les rouges respiraient.