Championnat d'Europe : les Hollandais seront… les autres favoris
Les organisateurs du tournoi compteront sur l’appui du public… comme en 2017.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/114c0b01-986e-48e4-a93f-ae0a112996f9.png)
Publié le 03-06-2021 à 20h14 - Mis à jour le 04-06-2021 à 07h02
:focal(1275x894:1285x884)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DVMQSA63P5BCLKPU4COGSBLTSA.jpg)
Si les Belges ne peuvent évidemment se cacher (et ils ne le veulent pas non plus), ils ne seront pas les seuls à ambitionner de terminer sur la plus haute marche du podium, samedi prochain.
L’équipe batave a, elle aussi, des arguments massues. Non seulement elle évoluera devant un public, certes réduit à 2 700 personnes, mais néanmoins totalement acquis à sa cause, mais elle vient encore de prouver sa valeur en battant les Lions 0-4 chez eux. Certes c’était à huis clos, dans un match sans enjeu, où sans doute les Belges n’ont pas trop voulu laisser regarder dans leur jeu, mais le résultat est là et ne peut que donner confiance à une équipe orange déjà couronnée cinq fois dans cette épreuve. Et qui possède des individualités redoutables comme la machine à marquer Jeroen Hertzberger, toujours là à 35 ans, des joueurs comme Bovendeert et Kellerman pour ne citer qu’eux, et un des meilleurs pc du monde avec soit van der Weerden soit Janssen.
D’autres nations ne partiront pas avec l’étiquette de favorites, mais seront de solides outsiders. Il en va par exemple ainsi de l’Allemagne, toujours 5e nation mondiale et recordman de l’épreuve avec 10 titres, le dernier en 2013… à Boom, en finale contre les Belges. L’Angleterre, qui sera le deuxième adversaire des Belges, pourrait surprendre son monde comme en 2009. On a pu se rendre compte de leurs progrès lors du double match de Pro League en novembre dernier, à Uccle Sport : deux victoires belges par le plus petit écart. L’Espagne, qui a battu deux fois l’Allemagne récemment en Pro League et qui présente une équipe particulièrement expérimentée, ne peut pas non plus être prise à la légère. Une bonne partie de l’équipe prendra ses invalides à l’issue de l’été et ce tournoi représente pour toute une génération (Cortes, Delas, Quemada, David Alegre…) une dernière occasion de briller sur la scène internationale.
Les Orange et les autres
Chez les dames, l’équation est nettement plus simple : les Hollandaises sont ultrafavorites. Non seulement parce qu’elles évolueront devant leur public, mais aussi parce qu’elles sont numéro 1 mondiales et tenantes du titre depuis 2017. En quatorze participations, les Hollandaises ont gagné pas moins de 10 fois. Qui dit mieux ?
Les autres équipes feront de leur mieux pour mettre des bâtons dans les roues des Bataves, mais les Allemandes de Xavier Reckinger (4es mondiales), les Anglaises (5es) ou les Espagnoles (7es) devront être dans un super bon jour pour les contrecarrer.