Gougnard : "Les Anglais courent dans tous les sens"
À peine sortis de leur match d’ouverture contre l’Espagne, les Red Lions devront se farcir l’autre adversaire dangereux du groupe - la Russie devrait jouer sauf surprise planétaire le rôle du faire-valoir, éventuellement en qualifiant une équipe à la différence de buts. Il s’agit de l’Angleterre, toujours là dans les grands rendez-vous et victorieuse de la même épreuve en 2009. C’était aussi à Amsterdam…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/114c0b01-986e-48e4-a93f-ae0a112996f9.png)
Publié le 04-06-2021 à 17h42 - Mis à jour le 05-06-2021 à 07h09
:focal(2031x1244.5:2041x1234.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTMCDRUPOFBLHGAOQH3OZ4AMHI.jpg)
Simon Gougnard ne s’y trompe pas : "On est bien conscients qu’il s’agit de deux gros tests coup sur coup et qu’il faudra en remporter un", commente le Monsieur Quatre Poumons de l’entrejeu belge. "Surtout après la petite claque de dimanche dernier contre la Hollande. Les Anglais sont toujours difficiles à jouer, on l’a encore vu lors de notre dernière double confrontation contre eux en novembre dernier, à Uccle Sport (victoires 3-2 et 2-1, NdlR). Ils jouent volontiers homme sur homme, mettent beaucoup de pression sur la balle et courent dans tous les sens. Pour un médian comme moi, cela force à anticiper quelque peu la passe qu’on va faire, car on n’a jamais le temps de réfléchir."
Le souvenir de Bhubaneswar
L’Angleterre est associée à un souvenir poignant dans la tête de Simon Gougnard. En demi-finale de la Coupe du monde, le 15 décembre 2018, la Belgique avait battu les Anglais 6-0 à l’issue d’un véritable match de démonstration, sans doute le meilleur que nous ayons vu en trente ans d’équipe nationale. Simon Gougnard, qui avait perdu son père la nuit précédente, avait tenu à être aligné et avait marqué le deuxième but de l’équipe sur un rebond de pc, à la 19e minute. Rien ne pouvait faire plus plaisir à ses coéquipiers qui l’ensevelirent presque sous les félicitations. Un très grand moment de sport.
Évidemment, ce match, Simon s’en souvient comme d’hier. "Si on joue comme ce soir-là, on va gagner. On avait joué le match parfait. Mais on a tout intérêt à se méfier. En tant que numéros 1 mondiaux, nous sommes l’équipe à battre. Ils auront certainement un plan tactique pour lutter contre notre pressing. Heureusement, Shane est aussi quelqu’un de très réfléchi, et il met une grosse banque de données à notre disposition pour analyser l’adversaire. C’est d’ailleurs interactif : parfois c’est lui qui dirige, parfois il nous laisse analyser les données dans notre coin."
Un trio à surveiller de près
Une preuve de plus que la tactique joue aujourd’hui un rôle bien plus grand qu’au siècle dernier et que chaque petit détail a son importance. Justement, quels sont les adversaires à surveiller ? "Phil Roper sûrement, leur back central Sanford, mais aussi leur médian Lian Ansell. Tous des joueurs à surveiller", sait déjà Simon Gougnard. Que la rumeur publique annonce d’autre part au Dragons la saison prochaine et non plus à Louvain… Mais aucune confirmation officielle de cette information n’a pu être obtenue. Il est vrai que pour l’instant, c’est de championnat d’Europe qu’il est question, et non du championnat de Belgique !