Les Lions ont dominé l'Espagne pour leurs débuts à l'Euro: "L’idée est de progresser de match en match"
Les Belges ont dominé les Espagnols plus nettement que le score ne l’indique.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/114c0b01-986e-48e4-a93f-ae0a112996f9.png)
Publié le 05-06-2021 à 19h02 - Mis à jour le 05-06-2021 à 20h32
:focal(1846.5x1237:1856.5x1227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5QPNJCJ64RAWVEMCD7FGIMEFBU.jpg)
Entrée en matière réussie à Amstelveen pour les Red Lions qui, malgré une domination constante, ont dû attendre le début de la deuxième mi-temps pour prendre la mesure d’une équipe ibère valeureuse. Ce furent pourtant les Espagnols qui ouvrirent la marque sur un but venu de nulle part après 7 minutes. Mais les Belges ne furent pas longs à égaliser par Alexander Hendrickx.
À ce stade, c’était déjà le troisième pc belge, et cette moyenne allait rester très haute tout au long du match, puisque les Reds en forcèrent 9 sur les 50 premières minutes. En en marquant trois, dont un rebond. Une moyenne plus que raisonnable…
"Effectivement, on a eu beaucoup d’occasions, et on a eu quelques problèmes de stopping en première mi-temps, il y en a même eu un qui n’a pas été stoppé du tout, c’est plutôt inhabituel. C’est dû à l’état du terrain qui est quelque peu sautillant. Mais finalement on en a mis trois, et je crois que quand on met trois pc dans un match, c’est OK. On a bien défendu aussi et concédé peu d’occasions. On a continué à jouer notre jeu après le but d’ouverture et on ne les a pas laissés prendre confiance."
Boon débloque la situation
La clé du match fut finalement l’appel à la vidéo de Tom Boon, trois minutes après la reprise. Mais laissons-le raconter : "Je reçois la balle de Simonet je pars en dribble, j’essaie de la mettre sur le mauvais pied du défenseur et je vois que j’obtiens un kick. Mais peu de gens l’avaient remarqué et l’arbitre avait sifflé contre moi. C’est chouette car cela montre qu’on reçoit beaucoup de confiance du coach pour demander la vidéo quand on est sûr de son fait. Et si on se trompe, on ne se fait pas rabrouer."
Une belle victoire, avec ensuite pour mettre les Lions à l’abri un effort personnel de toute beauté de Cédric Charlier. "Cela fait toujours plaisir de marquer pour un attaquant, surtout que c’était une balle pour faire le break. On est dans un processus qui va durer tout l’été. On est montés sur le terrain sans appréhension particulière après notre contre-performance de dimanche, et quand ils ont ouvert la marque ça n’a pas duré longtemps. L’idée est de progresser de match en match."
"Un match plein"
La barre est déjà très haute pour ces Reds (tout de blanc vêtus samedi) qui ont fourni un spectacle délectable. "Ce fut effectivement un match plein", reprend Tom Boon. "Mais bon, on n’est pas encore complètement à la page. En attendant, il faudrait maintenant le faire presque exprès pour ne pas être en demi-finale. On est contents parce qu’on n’a pas souvent eu l’occasion d’être ensemble cette année."
Bref, la leçon du premier des cinq matches des Lions, c’est qu’ils ont un pied et plusieurs orteils en demi-finale. La Russie, défaite 5-0 dans l’autre match de la poule, ne peut être considérée comme un obstacle sérieux pour ces Belges conquérants.
Le match de ce dimanche se joue déjà pour la première place du groupe. Qui permettra normalement d’éviter les Hollandais en demi-finale, mais cela, c’est une autre histoire ! Et de toute façon, il faudra bien les battre un jour ou l’autre.