Les Panthers en bronze à l'Euro, comme les Lions !
En battant l’Espagne avec autorité, les Red Panthers ont plus qu’atteint leur objectif.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/114c0b01-986e-48e4-a93f-ae0a112996f9.png)
- Publié le 14-06-2021 à 07h29
:focal(1703x1144:1713x1134)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4QN2RBXLBVGW3KKCI46KV5ER6E.jpg)
Les Red Panthers ont clôturé en beauté un parcours épatant, qui range définitivement au rayon des mauvais souvenirs leur Euro à domicile raté d’il y a deux ans. Leur victoire sur l’Espagne ne souffre pas la moindre discussion. Elles menaient 1-0 au repos avec des statistiques énormes, et même si le jeu s’équilibra en deuxième période, elles arrivèrent finalement à marquer trois fois. Un succès bien mérité qui permet cette constatation à laquelle il était difficile de croire en commençant le tournoi : les Belges n’ont été battues que par les championnes du monde, qui jouaient à domicile, et encore, avec tous les honneurs.
Sixième nation européenne en commençant le tournoi, la Belgique ne pouvait revendiquer une médaille qu’en réalisant un exploit. Mais plus que les résultats secs, c’est la manière qui a plu. On ne veut garder que cette statistique : aussi bien contre l’Allemagne (3 minutes) que contre l’Angleterre (1 minute 30) et l’Espagne (moins d’une minute), les Panthers ont encaissé un but inattendu et ont répliqué du tac au tac, soit pour égaliser au marquoir (dans les deux premiers cas), soit pour reprendre une avance de deux buts (dans le troisième). Ce ne peut plus être un hasard, c’est la preuve que c’est devenu une équipe de battantes. Un élément qui leur faisait cruellement défaut il y a deux ans.
La capitaine montre l’exemple
Capitaine pour sa 271e sélection, Barbara Nelen a fait honneur à son brassard en ouvrant la marque subtilement après 21 minutes. "En sept mois de temps, nous avons réalisé des progrès incroyables, constate la Gantoise. Même sur l’ensemble de la semaine, nous avons nettement progressé. Quand on voit ce qu’on a fait contre la même équipe il y a deux ans, c’est vraiment le jour et la nuit. On voit que les filles sont libérées sur le terrain, elles ont envie, elles s’amusent. Ça donne envie de continuer et d’aller chercher quelque chose à la Coupe du monde, dans un an."
C’est un peu le seul bémol, en effet : il va encore falloir un an pour revoir ces Panthers à l’œuvre dans une grande compétition.
Emma Puvrez, très régulière tout au long du tournoi, symbolise cette génération de Panthers new look. "On ne réalise pas encore bien, mais c’est vrai, on repart d’ici avec une médaille. Le résultat est mérité, je crois. On a beaucoup travaillé pour y arriver et il faut continuer sur cette lancée. Ce qui a d’abord changé, c’est notre force mentale et notre confiance en nos moyens."
Les Hollandaises ont ensuite enlevé la finale en battant à la régulière les Danas de Xavier Reckinger. Un but sur pc de Marloes Keetels, puis le 8e but de Frédérique Matla en fin de rencontre ont suffi pour rendre complet le triomphe des Orange. Mais si les Messieurs ont eu une bonne dose de réussite, les Dames ont tout dominé sur leur passage. Stephanie Vanden Borre peut se targuer d’avoir marqué 50 % des buts encaissés par les Hollandaises, c’est tout dire !
Le commentaire de Jean-François Jourdain: Une distinction, une satisfaction
La grosse semaine amstellodamoise des Belges, longtemps compromise par le Covid, a accouché de deux résultats symétriques : les Lions et les Panthers ont conquis la médaille de bronze. Mais ces deux breloques n’ont pas la même valeur. Pour les Lions, il s’agit d’une satisfaction, sans plus. Pour les Panthers, au contraire, c’est une distinction en bonne et due forme. Dans ce Wagener Stadion qui leur réussit décidément bien, elles ont offert l’image d’une équipe transfigurée en à peine 6 mois. L’arrivée du débonnaire et enthousiaste Raoul Ehren a eu l’effet d’un électrochoc sur le groupe. Les Panthers, qui ne manquaient pas de qualités individuelles mais bien de ressort mental, ont tout à coup pris conscience de leurs possibilités et le rajeunissement a été un vrai succès.