Carton plein des Belges face à l'Afrique du Sud (9-4)

Carton plein des Belges face à l'Afrique du Sud (9-4)
© BELGA

Troisième match de la phase de poule

Belgique - Afrique du Sud 9-4
Belgique: Vanasch; Boccard, A. Van Doren, Luypaert, De Sloover; Gougnard, Wegnez, Denayer, van Aubel, Boon, Dockier; Puis Dohmen, Charlier, Meurmans, Hendrickx, Briels
Afrique du Sud: Pieterse; Smith, Drummond, Lembethe, Horne, Guisse-Brown, A. Cassiem, Paton, Eustice, Spooner, Ntuli; Puis M. Cassiem, Dlungwana, Abrahams, Kok, Mvimbi
Arbitres: M. R. Prasard (Ind) et M. F. Vazquez (Esp)
Cartes vertes: 27e Guise-Brown, 30e Mvimbi, 49e Meurmans
Carte jaune: 35e Drummond
Les buts 4e Dohmen (1-0), 5e A. Cassiem (1-1), 9e Hendrickx sur pc (2-1), 12e Briels (3-1), 14e Van Doren (4-1), 15e Dohmen (5-1), 18e Hendrickx sur pc (6-1), 23e M. Cassiem (6-2), 25e Gougnard (7-2), 29e Ntuli (7-3), 31e A. Cassiem (7-4), 40e Hendrickx sur pc (8-4), 41e Charlier (9-4)
Les Reds Lions ont remporté leurs deux premiers matchs contre les Pays-Bas (1-3) et l'Allemagne (1-3). Blessé, Nico De Kerpel a laissé sa place à Tom Boon alors que Shane McLeod a chois d'aligner son réserviste Augustin Meurmans à la place d'Antoine Kina.  L'Afrique du Sud s'est inclinée contre la Grande-Bretagne (1-3) et contre les Pays-Bas (3-5). Arthur Van Doren célébrait sa 200e.

Premier quart-temps (5-1)

Le match démarrait par ce tir de Cassiem qui frôlait le poteau de Vanasch qui avait fermé l'angle. Sur un contre bien joué, la balle revenait chez Dohmen qui tirait vers le but (1-0). L'Afrique du Sud répondait par Cassiem qui avait mis Van Doren, Hendrickx et Luypaert dans le vent avant de tromper Vanasch avec intelligence (1-1). L'Afrique du Sud héritait d'un pc annulé. Van Doren ne l'avait pas touché du pied. Pour une poussée dans le dos sur Charlier, les Red Lions obtenaient leur premier pc à la 9e minute. Hendrickx l'envoyait côté gant (2-1). Sur une récupération au milieu de terrain, Dockier passait dans son dos à Denayer qui envoyait à Charlier qui en un temps trouvait la déviation de Briels (3-1). Les Reds jouaient vite. Trop vite. Van Doren se retrouvait en position d'entrer dans le cercle et de tirer tranquillement (4-1). Sur un nouveau mouvement collectif, Dohmen la poussait dans le but (5-1). 

Deuxième quart-temps (7-3)

A la 18e minute, Boccard provoquait le 2e pc des Reds. Hendrickx faisait claquer la latte du fond du but (6-1). L'Afrique du Sud réagissait enfin par un premier pas à la 18e minute pour une faute de Van Doren. Guise-Brown l'envoyait hors cadre. Le pressing des Reds restait diabolique. Boon cadrait un tir que Pieterse détournait. Sur un flick qui a traversé tout le terrainle contrôle de M. Cassiem était parfait. Luypaert était juste dépassé. Le tir était imparable pour Vanasch (6-2). Sur une accélération de Wegnez, Gougnard recevait la balle en bord de cercle. Il cadrait sa frappe croisée (7-2). Van Aubel était stoppé fautivement par Guise-Brown alors qu'il partait seul sur son flanc. Le Sud-Africain prenait une verte. L'Afrique du Sud énervait encore Vanasch. Ntuli avait doublement de la chance sur le 3e but sud-africain. Hendrickx dégageait la balle sur son stick et Vanasch se couchait un peu tôt. 

Troisième quart-temps (9-4)

A. Cassiem profitait d'un quatrième cadeau de la défense belge pour cadrer un tir qui trompait Vanasch (7-4). Un centre de Denayer traversait le cercle. Briels était arrêté fautivement alors que son une-deux avec Denayer était spectaculaire. Drummond prenait une jaune. Les Belges calmaient un peu le temps. Ils dominaient en arrêtant ce jeu de ping. Dockier cadrait un tir que le gardien repoussait. Van Aubel provoquait le 3e pc belge à la 40e minute. Hendrickx passait entre les guêtres (8-4). Sur un flick de Boccard, Charlier était parfait dans son contrôle et son timing (9-4) à la 42e minute. Gougnard offrait un 3e pc aux Reds. Les Sud-Africains demandaient la video, mais la perdaient. Le sleep d'Hendrickx était contré par le premier sorteur. Les Reds restaient dans le cercle en fin de 3e quart. 

Quatrième quart-temps (9-4)

Le match restait très ouvert. Les Sud-Africains ne cherchaient pas à fermer les portes à l'arrière. Boccard concédait le premier pc contre les Belges. Wegnez détournait le sleep fautivement. Re pc. Le pc était dangereux pour le contre, mais le tir de Boccard était un peu trop mou. Dockier et Denayer n'étaient pas loin du 10e. Le tir de Charlier à la 54e minute passait à côté. Abdud Cassiem ne cadrait pas son tir. Le dernier quart était moins spectaculaire. La fin de match était au ralenti et à l'avantage des Belges. 
Après 3 matches, les Red Lions sont invaincus. Ils sont premiers de la poule B.