Hockey : van Aubel et Ballenghien remportent le Stick d’or

La cérémonie du Stick d’or avait élu domicile cette année dans les J&M Studios à Schelle.

Après une parenthèse d’un an, les personnalités du monde du hockey se sont donné rendez-vous près d’Anvers pour trouver un successeur à Emma Puvrez et à Florent van Aubel. A la fin du championnat 2019-2020, les joueurs et coaches ont voté en toute transparence.

La soirée commençait par un hommage rendu aux Red Panthers qui ont achevé les championnats d'Europe à la 3e place. Ensuite, les Red Lions ont été appelés sur scène avec le film de leurs JO qui passait.

Vient ensuite le temps d'un moment fort avec la montée sur le podium de Patrick Keusters qui a mis à l'honneur son prédécesseur Marc Coudron.

Les résultats vont tomber un à un ce soir, on vous tient au courant ci-dessous :

Arbitres de l'année : Pontus et Cuypers

C’est d’abord les trophées d’Arbitre de l’Année qui ont été décernés, différenciant les arbitres évoluant en Belgian League dames de ceux évoluant en Belgian League Men. Ici les votes ont été effectués par les joueurs et leurs T1 (comptant pour 40% des votes) et les Umpires Coachs de la Fédération (60% des votes). Pour le championnat féminin, c’est la jeune Pauline Cuypers qui fut récompensée. Pauline avait arbitré la finale dames des derniers play-offs. Du côté du championnat messieurs, le prix a été attribué à Michael Pontus: "C'est une grande surprise. Nous bossons tous tous les jours pour être dans les meilleures conditions. Je me souviens des derniers play-offs sans public. Je rêve de vivre un jour un match des JO."

Espoirs : Englebert et... Englebert

Dans la catégorie des U21, Charlotte Englebert a été mise à l'honneur. La Red Panther n'a que 20 ans, mais est déjà une valeur sûre chez les A.
Du côté des garçons c'est son homonyme - sans qu'il n'y ait de lien de parenté- , Dylan Englebert, qui a soulevé le trophée. Même si Dylan fut blessé durant une longue période, son apport a été remarqué, tant au Léo qu'en équipe nationale U21.Lotte Englebert : «Ce trophée représente beaucoup de travail. Le seul conseil que je pourrais donner, c'est de s'amuser avant tout. Il ne faut pas trop penser au futur.»
Dylan Englebert : «J'espère que ce n'est pas la fin du trajet. Bientôt, nous partons pour la Coupe du monde en Inde. J'espère un jour que je jouerai pour les Red Lions.»

Messieurs et dames : van Aubel et Ballenghien

Finalement, le clou de la soirée a sacré deux stars très attendues : van Aubel et Ballenghien

Florent van Aubel était mis pour la quatrième fois à l'honneur. Pour Ambre Ballenghien, il s'agit de son premier Stick d'or chez les dames, mais elle avait déjà reçu le rising star en 2019. Flo est le premier à remporter ce mérite à 4 reprises.

Ambre Ballenghien : «Je me sens plutôt bien. C'est une surprise de gagner devant Alix et Lotte. J'étais stressé. Ce titre me donne envie de remporter un 2e titre avec Gand. Et avec les Panthers, je veux suivre la voie des mecs.»

Florent van Aubel : «Cela compte d’en remporter 4. Je suis fier, mais surtout content pour toute l’équipe qui mérite cet honneur.»