Un week-end plein de frustration pour les Red Panthers
Les Red Panthers ont rivalisé une mi-temps avec les 2es mondiales avant de s’effondrer.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 14-02-2022 à 08h37
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5XLGEKNDDFB2VP5CQAXWTYRLVI.jpg)
Les Red Panthers s’attaquaient à un défi encore un peu trop grand dans le cadre de la Pro League. L’actuelle 7e nation mondiale n’a jamais battu la grande Argentine (FIH 2). Et encore moins sur ses terres de Buenos Aires.
Défaites 3-1 samedi, les Belges repartaient à l’assaut de l’Argentine avec la ferme intention de préparer au mieux la grande échéance mondiale de juillet.
Avec une équipe en construction express, Raoul Ehren a tout tenté pour mettre fin à cette série de 19 matchs sans victoire. En vain.
Les Belges ont opposé une belle résistance jusqu’à la carte verte de ‘T Serstevens à la 36e minute. Ensuite, tout s’est effondré.
En respectant toujours la rotation des gardiennes, l’entraîneur a abattu la carte de la jeunesse pour surprendre la bande à Sanchez.
D’ailleurs, le premier tournant tombait du stick de la jeune Lucie Breyne, montée au jeu quelques minutes plus tôt. À la 11e minute, elle déflorait le marquoir malgré une nette possession sud-américaine (62-38). Les Red Panthers rivalisaient pourtant au nombre des entrées de cercle (4-4) et des tirs (2-2). Sans la balle, elles restaient structurées et patientes.
Avec Sotgiu au but, la physionomie changeait dans le deuxième quart qui était un festival de tirs argentins, mais la défense d’Ehren tenait le choc. Les attaquantes devaient jouer un rôle plus défensif pour exister.
Le press des 2es mondiales portait ses fruits avec un pc de Gorzelany au moment où les Red Panthers étaient réduites à 10, à la suite de la carte verte de ‘T Serstevens. Gorzelany dégoûtait la défense belge en signant un doublé sur pc à la 43e minute. Les Panthers payaient au prix fort les 8 pc concédés.
Raoul Ehren devra revoir la copie dans la gestion de ce troisième quart cauchemardesque avec 6 pc, 5 tirs et 11 entrées de cercle concédés.
La fin de match était cruelle dans les chiffres, mais elle illustrait l’écart entre le top 10 et le top 3 mondial. Gorzelany, encore elle et encore sur pc, scellait le score (3-1).
Après un stage intense à Valence et un séjour frustrant à Buenos Aires, les Red Panthers découvriront jeudi le nom de leurs adversaires en phase de poule de la Coupe du monde, ainsi que le lieu (Espagne ou Pays-Bas) de leurs matchs.
Thibaut Vinel
Argentine : Barberi ; Toccalino, Gorzelany, Albertarrio, Granatto, Sanchez, Sauze, Raposo, Trinchinetti, Jankunas, Costa ; Puis Alonso, Dichiara, Trinanes, Marcucci, Thome, Pacheco.
Belgique : D'Hooghe ; Raye, Hillewaert, Vandermeiren, Puvrez ; Rasir, Englebert, Struijk, Nelen ; Gerniers, Blockmans ; Puis Versavel, Ballenghien, Limauge, 'T Serstevens, Breyne, Marien, Sotgiu.
Les arbitres : C. Montesino et I. Presenqui.
Carte verte : 36e 'T Serstevens, 49e Vandermeiren
Les buts : 11e Breyne (0-1), 37e Gorzelany sur pc (1-1), 43e Gorzelany sur pc (2-1), 59e Gorzelany sur pc (3-1).