La Gantoise veut assurer le futur
Le club gantois a inauguré ses nouvelles installations ce samedi.
- Publié le 21-02-2022 à 11h27
- Mis à jour le 03-05-2022 à 15h54
La Gantoise a eu chaud samedi matin. Après une soirée cyclonique, des parois du padel, des clôtures et une partie du tapis de hockey avaient été endommagées : une quarantaine de personnes ont œuvré à tout réparer avant que le ministre des Sports de la Région flamande Ben Weyts puisse inaugurer le nouveau site du club sur le coup de 12 heures 45.
La coopérative de la Gantoise
C'est il y a huit ans que les dirigeants du club situé à la Tennisstraat avaient mis en branle le projet d'un nouveau site. Poussés par la croissance du club qui comptait alors un peu moins de 700 membres et les possibilités de reconvertir le site en espace résidentiel, ils sont tombés sur la possibilité d'acheter des terrains le long de la Watersportbaan. C'est la coopérative de la Gantoise, qui possédait les six hectares de terrain, qui pouvait ainsi offrir au club une pérennité. Carine Hanet, une des coopératrices : "Nous sommes une série de familles dont les grands-parents avaient acheté ces terrains pour s'assurer que leur descendance puisse posséder un espace sportif pour s'épanouir. Créée en 1920, elle peut aujourd'hui consolider cet héritage."
La construction du site n’a pas été simple car le terrain se situe en zone protégée et, parmi les difficultés, le club a dû conserver un bois qui faisait partie du terrain acheté. Avec en plus, de l’autre côté, un terrain qui abrite des grenouilles, on peut imaginer les précautions qu’il a fallu prendre au niveau écologique. Si bien qu’entre-temps, le club lui-même, en tant qu’ASBL, a pris les devants et obtenu de l’Université de Gand un terrain loué pour 50 ans, où il a installé deux mouillés et demi, des tennis et des padels ainsi que réhabilité un club house : c’est le site que le monde du hockey connaît déjà depuis trois ans. Entre les deux sites, il y a une distance de 400 mètres.
Au top européen
Le club n'est pas très prolixe quant au montant de l'investissement pour ce qui est devenu le site numéro 1. Ben Weyts a parlé d'un million d'euros subsidié par Sport Vlaanderen, mais on imagine bien que les 30 % habituellement accordés par le ministère des Sports ne couvrent pas tout ce budget. Avec un terrain identique à celui des JO, un autre demi-terrain mouillé, cinq tennis couverts avec un revêtement similaire à celui de Flushing Meadows, trois padels, un club house de 2 400 m² sur trois niveaux avec huit vestiaires, six salles de réunion, 440 m² d'espace business, deux bars, des terrasses de 225 m² donnant sur les terrains, plus toute l'installation technique répondant aux normes exigées par la Région, en ce qui concerne l'isolation, l'énergie, des citernes contenant 440 mètres cubes d'eau, un parking de 80 voitures, un espace réservé à la revalidation avec cabinet et salle de kiné, on imagine bien que ce site est de haut niveau et sa valeur flirte avec un budget à 5 chiffres. Ajoutez à cela des tribunes pouvant accueillir 2 200 spectateurs, un tunnel pour l'entrée des joueurs, le dug-out visité doté d'une salle de briefing, le club se sent prêt pour de grands événements. "Un des meilleurs au niveau européen et certainement le plus beau en Belgique", assure Christophe Peeters, le président du conseil communal de Gand. "Et je félicite la coopérative et les dirigeants du club pour avoir investi pour permettre à tous ces jeunes de continuer à vivre ces belles valeurs."
Ce que Fabrice Rogge, le président de la Gantoise, soulignait également. "La Gantoise est la plus grosse association sportive de la Ville, avec une croissance qui la met aussi en seconde position des clubs de hockey du pays. Nous serons heureux d'accueillir l'Euro U19 fin juillet : un grand spectacle avec la présence au moins en Girls de quelques Red Panthers." Le bijou gantois va faire beaucoup de jaloux…