Hockey: un Racing terriblement efficace face au Braxgata s'offre la 3e place

Suivez les résultats du week-end en hockey sur notre site.

E.V.
Hockey: un Racing terriblement efficace face au Braxgata s'offre la 3e place
©Belga

Ce grand week-end clôturant la saison hockey était coché au calendrier de plusieurs équipes. Tout d’abord les Messieurs et Dames disputant la ION Hockey Finals. Mais le programme ne se limitait pas à ces deux rencontres. Dès 11h, les terrains s’animent avec le match aller concernant la troisième place des Dames, opposant le Braxgata au Racing. A midi, ce sont les Dames de la division 2 qui s’affrontent, les Louvanistes aux Waterlootoises. Et à 14h30, entre les deux rencontres phares de la journée, le match aller pour les messieurs de deuxième division, opposant le Watducks et le Braxgata.

Le programme:

Braxgata – Racing ; Belfius Women’s League – 3rd place : 11h (compte-rendu ci-dessous)

Leuven – Waterloo Ducks : Open League Women – Final : 12h (compte-rendu ci-dessous)

Waterloo Ducks – Braxgata : Open League Men – Final : 14h30

Sur nos sites, nous relaierons, dès le coup de sifflet final, le résumé de ces rencontres.

Braxgata – Racing : Un Racing terriblement efficace

Braxgata: Sotgiu, Lacina, Dujardin, Ikegwuonu, J. Vandermeiren, Li. Hillewaert, Versavel, Van Dieren, Albertyn, Lo. Hillewaert, Van Onsem, Civera, A. Vandermeiren, Pons Genesca, Scheers, Dewaet.

Racing: Grimard, Rasir, Englebert, Varoqui, Puvrez, Ortiz, L. Willems, J. Willems, Goffinet, Sistermans, De Mot, Holz, Willems, Duquesne, François, Boon

Arbitres : Mlle T. Bellemans et M. A. Colemonts

Carte verte : 59e A. Willems

Les buts : 12e Holz (0-1), 22e Sistermans (0-2), 32e A. Willems (0-3), 67e Puvrez (0-4)

Penatly Corner : Braxgata (0/5), Racing (0/2)

La troisième place se dispute entre le club boomois et le club bruxellois, une rencontre qui se présage équilibrée et disputée. Le compteur n’a vu défilé que 120 secondes et pourtant la balle est déjà entrée dans les deux cercles. Le premier pc tombe pour le Braxgata. La tentative directe est repoussée une première fois par la gardienne du Racing qui doit rester attentive pour le deuxième assaut, celui-ci est également sauvé. Le marquoir en se déclenche pas encore. Le Braxgata enclenche cependant le compteur des occasions et des incursions en force, notamment Lacina qui remonte à plusieurs reprises le terrain afin de servir ses co-équipières. C’est un peu contre le fil du jeu que le Racing déclenche le compteur de point. Il s’agit de la deuxième véritable occasion du Racing, et le stick de Marianela Holz dévie le centre dans les planches de Sotgiu, c’est 0-1. Le Braxgata repart à l’attaque des 25 adverses, mais sans parvenir à revenir au score pour l’instant. Il reste moins d’une minute dans ce premier quart, qu’un deuxième pc est sifflé pour le Braxgata. Celui-ci est fautivement stoppé par le pied de la sorteuse en 1, qui ne s’en relève pas. La guêtre de la gardienne s’interpose sur la tentative.

Le Braxgata ne change pas, et continue à pousser la ligne défensive du Racing, mais celle-ci résiste assez bien et ne faiblit pas. C’est même le Racing qui part à la conquête de la partie adverse du terrain. Et ça paie. Charlotte Englebert se présente en revers dans le cercle boomois, arme un tir qui est dévié par Amber Sistermans, cela monte le score à 0-2 pour le Racing. Niveau statistique, on peut facilement dire que le Racing est très efficace, sur cinq pénétrations dans le cercle, deux donnent lieux à un but. Le jeu se fige quelque peu, le Racing ayant le score de son côté et le Braxgata commençant a se frustrer de ne pas parvenir à revenir dans la partie adverse. Agathe Willems efface parfaitement les deux défenseuses avec une feinte de corps et se retrouve seule face au goal, le tir croisé qu’elle arme, ne laisse aucune chance à Sotgiu, c’est déjà 0-3 pour le Racing.

La deuxième mi-temps redémarre sous la pluie. Un premier pc est sifflé pour le Racing, mais la phase n’aboutit sur rien. Les tentatives se multiplient mais ne donnent rien, le score reste bloqué à 0-3. Après une longue balle afin de sortir de sa ligne défensive, Amber Sistermans est lancée sur le long de sa ligne. Elle se dirige vers le cercle mais ne peut armer un tir, prise dans sa course. Elle centre en retrait pour deux de ces co-équipières qui obtiennent un stroke, changé en pc après concertation entre les deux arbitres. Les phases de pc n’ont, pour l’instant, aboutit à aucune concrétisation. On entame le déjà le dernier quart. Le Brax obtient un quatrième pc, tout comme les autres, il ne donne lieu à rien, sauf à une contrattaque inspirée de la part du Racing qui se heurte cependant à la gardienne adverse. C’est encore sur une contre-attaque que le Racing se démarque. Le quatrième but est marqué par Puvrez et vaut son pesant d’or. Après une première tentative de sa coéquipière, Puvrez sur une glissade millimétrée repousse en un temps le rebond dans le plafond du goal adverse. Cela solde la rencontre sur le score final de 0-4. Le Racing repart avec la 3ème place.

Leuven – Waterloo Ducks : Un match haletant et disputé jusqu’au bout qui tourne en faveur de Leuven

Watducks : Ciccarese, Dacquin, M. Debrauwer, N. Debrauwer, Deltenre, Denis, Guisset, Lamon, Lycke, Noel, Raymakers, Troisième.

Leuven : De Houwer, Dewamme, Gheysen, Larcier, Mathay, Mathus, Oliver, Pyck, T. Roofthooft, Schneiders, M. Vanden Dael, R. Vanden Dael, Asselman, Van Mol, L. Roofthooft, Vanhee.

Arbitres : MM. H. Heirman et A. Nivelles

Carte verte : Delterne

Carte jaune : Troisième

Le premier but tombe très rapidement dans la rencontre. La suite de celle-ci ne perdra pas d’intensité, tant les deux équipes se disputent les éventuels avantages. Il reste un peu moins de 10 minutes, et Louvain repasse devant en inscrivant le 2-3.

Sur le même sujet