Ehren doit écarter six Panthers
Le sélectionneur gardera 18 Reds pour le Mondial début juillet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 14-06-2022 à 21h03
- Mis à jour le 15-06-2022 à 15h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FSESR7QF6BGPFA7ZB63HKBNYFE.jpg)
Le sélectionneur des Red Panthers, Raoul Ehren, dévoile mercredi à Anvers le nom des 20 Reds qui disputeront la Coupe du monde du 1er au 17 juillet à Terrassa et à Amsterdam. Il disposait d’un vivier de 24 joueuses qui ont été testées durant le mois de Pro League. Seules Ballenghien, Vandermeiren et Brasseur ont disputé les six derniers matchs. Elles sont cinq (Blockmans, Vanden Borre, ‘t Serstevens, Marien et Picard) à n’avoir joué que trois rencontres. Comme les raisons sont différentes, aucun bilan ne peut être tiré de ce constat.
Nous avons passé chaque ligne au crible pour déterminer le profil complet de l’équipe qui sera présente à Terrassa le 1er juillet.
Gardiennes : Sotgiu avec D’Hooghe
Aisling D’Hooghe (5) a été plus testée qu’Elena Sotgiu (4) et Élodie Picard (3). Les trois se tiennent dans un mouchoir de poche. L’expérience d’Ash plaide sa cause. Elle est revenue dans le coup, mais Elena Sotgiu a pris la carrure de numéro 1 pour le moment tandis qu’Élodie Picard a livré de très belles prestations. Seul hic : aucune des trois ne semble performante sur shoot out. Le T1 veut garder son système de rotation avec les Q1 et Q3 pour l’une et les Q2 et Q4 pour l’autre. Nous misons sur le duo Sotgiu-D’Hooghe.
Défense : Blockmans et Breyne out
La force des Red Panthers s’est construite sur la base d’une défense très solide et régulière. Durant le dernier mois, la ligne arrière a ébloui par sa capacité à gérer la pression. Elles sont sept pour cinq places. La patronne Stéphanie Vanden Borre est de retour de blessure (genou). Elle n’a joué que trois matchs, mais a déjà montré qu’elle était dans un bon rythme. Elle dirigera la défense avec Puvrez. Brasseur est assurée de sa place. Avec elle, personne ne passe. Hillewaert, aussi, sera sûrement du voyage car elle est propre et constante. La cinquième place reviendra à Duquesne, qui sera précieuse avec son jeu créatif et ses sorties de défense. Blockmans (de retour de blessure) et Breyne (trop courte) seront sacrifiées.
Milieu : cinq incontournables
C’est la ligne la plus compétitive du noyau belge. S’il garde Englebert comme milieu, Raoul Ehren devrait embarquer cinq Reds. Le suspense n’est pas intense. Nelen, Englebert, Leclef, Struijk et Vandermeiren sont incontournables. Struijk et Leclef accélèrent le jeu avec des passes en un temps. Englebert et Nelen sont très offensives. Vandermeiren, c’est le régulateur qui stabilise. Elles sont au sommet de leur forme. Elles présentent des profils complémentaires. Par conséquent, Limauge sera sacrifiée. Et Rasir ? Elle pourrait être reprise à l’avant. À moins que ce ne soit Englebert, ce qui libérerait une place pour Rasir.
Attaque : avec Abi Raye ?
En attaque, la situation est plus ouverte. Raoul Ehren devrait en sélectionner six, quitte à prendre cinq attaquantes et une milieu très offensive comme Englebert, voire Rasir.
La présence de Ballenghien et Gerniers est essentielle, tout comme celle de Versavel, même si elle n’est pas la plus régulière. Grâce à la Pro League, De Mot a marqué de gros points, tout comme ‘t Serstevens, qui se bat comme une lionne. Si Abi Raye jouit d’un haut crédit auprès du staff, elle est très irrégulière, ce qui pourrait profiter à Justine Rasir. Par conséquent, Marien ne sera pas du voyage.
Réponse mercredi midi.