"Je suis fier de mes joueurs qui ont bien joué face au Léo": toutes les réactions à l'issue de ce week-end en hockey DH
Ce qu'il faut retenir des matches de ce week-end en hockey.
Publié le 26-09-2022 à 13h20 - Mis à jour le 26-09-2022 à 14h44
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GEINSR3JPVBF3PPO6SNOYKH5EI.jpg)
Division Honneur, 5e journée
Simar: “A la fin, contrôler est toujours difficile”
Orée – Watducks 4-3
Après ses courts revers au Racing et à la Gantoise, l’Orée perdait petit à petit le bénéfice de ses deux premiers succès. Face au Watducks, les Bruxellois étaient, en plus, privés de Stockbroekx, victime d’une déchirure de 11 mm à la cuisse. Dohmen reculait dans le jeu. Il a tenu les clefs de la barraque en défense.
La défense a justement été la clef de ce match très engagé et physique. Là où le Watducks gaspillait 11 pc, l’Orée contrôlait tant bien que mal les poussées offensives de Ghislain and co.
“Nous n’avons pas été bons, analysait Max Van Oost. Notre niveau n’a pas été constant et régulier. Malgré de bonnes phases, nous avons pris quatre buts. La force du Watducks, c’est sa défense. Nous devons retrouver notre identité en soignant bien mieux la défense. Face à l’Orée, nous avons trop évolué par phases. Eux, ils ont connu une certaine réussite en partant en contre.”
L’Orée a toujours mené au score face à un Watducks trop maladroit en zone de conclusion. Les occasions n’ont pas manqué (11 pc), mais l’arrière-garde bruxelloise a été solide. “Je suis super satisfait”, analysait un T1 heureux et soulagé, Steve Crauwels.
Il pouvait l’être. Ses hommes ont trouvé les ressources pour repartir au combat lors des deux égalisations. Il a redonné de la confiance à Max Plennevaux. Il a mobilisé à 100 % Dorian Thiéry. Il a surtout galvanisé ses jeunes comme Branicki ou Langer qui ont presté à un haut niveau. Philippe Simar, auteur du troisième but qui a fait basculer le match, était ravi.
“Le Watducks est une grosse équipe. Le match devait être engagé. Nous devions gagner. Le résultat est logique. Nous avons eu beaucoup d’occasions comme le Watducks. Nous avons bien géré notre pc défensif. À la fin, il suffit de contrôler, mais c’est difficile. On descend toujours un peu en se disant qu’il fallait d’abord défendre ce qui est une erreur.”
Alors, les experts estimeront que l’Orée a eu un brin de chance. Le Watducks a régné en maître absolu lors du dernier quart. L’Orée, qui jouait à 11 contre 9 en menant 4-2, a beaucoup trop reculé. Charlet en a profité pour mettre le 4-3 à huit minutes de la fin. Un ultime sursaut qui n’a pas suffi aux Brabançons. Le Watducks reste bloqué à 3 points en 5 rencontres. Le discours de Jean Willems reste positif, mais ses joueurs peinent à appliquer ses schémas tactiques. L’absence d’un maître à jouer se ressent.
Il sera essentiel de voir un métronome dans le milieu qui tantôt accélère tantôt temporise. Alex de Paeuw devra être celui-là. Ensuite, la défense, très expérimentée, est trop friable en ce début de saison. Seize buts en cinq matchs, le bilan est indigne de ce club.
Bergez: “Je suis fier de mes joueurs qui ont bien joué face au Léo”
Daring - Léopold 1-2
“Malheureusement, c’est ça le sport…”, les mots de Boris Feldheim n’ont jamais sonné si juste. Alors que les Molenbeekois ont parfaitement joué leur coup en inscrivant leur premier pc, qui tombe à la 23e via Bell et en gardant la clean sheet jusqu’à l’heure de jeu, ils s’inclinent finalement sur le score de 1-2. Après une déviation de Baumgarten, c’est une seconde déviation, mais sur pc et d’Englebert, qui sonne le glas pour le Daring. Les deux buts ucclois tombent respectivement à la 60e et la 65e minute de jeu.
Fierté des deux côtés
Agustin Corradini est fier de son groupe qui malgré la hargne adverse a réussi à garder son sang-froid et à tourner le match à leur avantage. C’était son maître-mot lors du break entre le troisième et le quatrième quart : “Patience, cela va rentrer, à force, cela doit rentrer !” Il avait raison, le Léopold qui avait toutes les statistiques de son côté, possession, entrée de cercle, occasions et tir au goal, se devait de repartir avec les trois points.
Malgré le score final, le coach du Daring est également fier de ses hommes. Max Bergez qui n’est pas friand des statistiques, souligne tout de même le 1 sur 12 en pc contre. “Cela prouve que nous sommes solides, et notre gardien était également en grande forme.” Il poursuit son analyse en insistant sur l’état d’esprit positif qu’à su conserver son groupe “C’est vraiment ça que je veux insuffler ici, qu’ils se concentrent sur leur jeu, sur leur prestation. Je constate que cela commence à percoler et bien que le score final ne tourne pas en notre faveur, je suis très fier d’eux et de leur prestation face au Léopold.”
Boon et le Léopold en panne sur pc
Comme souvent, les statistiques peuvent être interprétées de différentes manières, soit on peut se dire que Boon et consorts ont vraiment été en panne sur cette phase tant appréciée par le club ucclois. Soit on peut y voir une prestation exemplaire des adversaires.
Golberg: “Un 2-2 qui est le reflet du match”
Braxgata – Racing 2-2
Quand le 4e rencontre le 3e, on peut s’attendre à un match acharné et équilibré. Nous sommes au début de saison et on sentait encore les équipes en rodage. Les deux formations nous ont offert un agréable spectacle avec de l’engagement et une volonté claire d’aller de l’avant en confondant parfois vitesse et précipitation. Philippe Goldberg T1 du Brax en convenait : “Du bon et du moins bon des deux côtés. Beaucoup de déchets techniques des deux côtés (stopping-relance). Quelques bonnes phases des deux côtés. Ils ont eu plus de pc et nous plus d’occasions. Les deux gardiens ont fait un bon match. Le score de 2-2 est un reflet du match.” Tout ne fut donc pas parfait mais l’esprit et le fair-play étaient présents. Dans l’autre camp, le discours de Xavier De Grève était plus positif : “À part le premier quart, on a bien contrôlé. Je suis content de la gestion de la rencontre par mon groupe. À part sur pc, ils n’ont pas été dangereux. Je ne peux que regretter les deux vertes en fin de match et la blessure de Cédric. Je suis certain qu’à 11 avec Cédric, on pouvait prendre les trois points.” Une joute avec de nombreuses incertitudes quant à son résultat mais quelques confirmations et quelques découvertes : rayon confirmation, les deux gardiens qui ont fait un bon match au rayon découvertes, deux jeunes qui ont montré de belles possibilités : Gaspard Xavier d’un côté et Rik Van Cleynenbreugel de l’autre. Un gage pour l’avenir des deux clubs. Enfin, signalons le très bon arbitrage de la paire Bigaré-Boutte.
Kina : “On s’attendait à ce match”
Uccle Sport – Gantoise 2-4
“On s’attendait à un match comme celui-là, on a beaucoup de blessés, mais je pense qu’on défend bien, on défend très bien”, s’exprime Kina quant à cette victoire. Alors que les joueurs de Gand menaient largement lors de la première mi-temps, Uccle tente, en seconde partie du match, de leur voler le lead. D’abord trop lents et peu réactifs, les Ucclois ont peiné à se démarquer sur leur terrain. Mais l’équipe à domicile s’est finalement réveillée, bien que toujours menée par les Gantois, dont la défense agissait comme un mur face à leurs adversaires. Forts de leur pc, Gand profite de deux de ces phases pour y marquer des goals, déchaînant tant l’équipe adverse que les supporters, présents en masse. Le pouvoir gantois pourtant présent, Uccle Sport a tenu bon jusqu’au bout, marquant son dernier goal à quelques minutes de la fin de cette rencontre. Un acharnement malheureusement pas suffisant pour une victoire, mais prometteur pour les journées de championnat à venir. Un match qui a eu de quoi tenir en haleine tout le public présent, et ce jusqu’à la dernière minute.
Keusters : “Nous avons imposé notre jeu”
Herakles - Louvain 7-1
Du suspense, il n’y en a pas eu beaucoup dans cette rencontre. L’Herakles avait déjà planté trois buts dans les filets de James Carr durant le premier quart par Mondo, Thomas et De Kerpel. La suite du match se déroula selon la même trame avec une domination lierroise avec ses (ex) Red Lions en tête d’affiche : Nicolas De Kerpel avec triplé (stroke – pc direct – suite de pc) et un doublé pour Amaury Keusters. Mucic, d’un splendide pc dans la lucarne, sauvait l’honneur des Louvanistes, qui devront rapidement oublier ce match. Louvain peine à inscrire des buts et en encaisse beaucoup actuellement (13 sur les trois derniers matchs). Amaury Keusters savourait ce succès : “Aujourd’hui, nous avons pu imposer notre jeu à notre adversaire. Quand nous défendons ensemble, que nous sommes appliqués sur le terrain, cela se voit. Nous avons livré une belle prestation.”
Le Dragons se fait une très grosse frayeur
Dragons - Old Club 7-6
Cartes vertes: 54e Permin, 56e Luyten, 66e Dawance
Les buts: 4e Govers (1-0), 9e Luyten (2-0), 11e Gougnard (3-0), 14e Ulrich (3-1), 19e Holmes (3-2), 25e Govers (4-2), 35e Della Torre (5-2), 42e Raes (6-2), 44e Tambwe (6-3), 46e Luyten (7-3), 51e Tambwe (7-4), 58e De Moor (7-5), 62e Ulrich (7-6)
Classement
1. Gantoise 6 5 0 1 15
2. Léopold 5 4 1 0 13
3. Racing 5 3 1 1 10
4. Braxgata 5 3 1 1 10
5. Dragons 5 3 1 1 10
6. Orée 5 3 0 2 9
7. Herakles 6 3 0 3 9
8. Daring 5 1 1 3 4
9. Louvain 5 1 1 3 4
10. Watducks 5 1 0 4 3
11. Uccle S. 5 1 0 4 3
12. Old Club 5 0 0 5 0
Programme de la semaine
Braxgata - Dragons Di 12h30 Racing - Louvain Di 15h Léopold - Orée Di 15h Old Club - Daring Di 15h Watducks - Uccle Sport Di 15h
En EHL
Gand - Rot. Wettingen Je 14h30