"Le Racing aime bien mettre le chaos sur le terrain", "On n’a pas pris beaucoup de plaisir car on s’y est mal pris": ce qu'il faut retenir du week-end hockey
Le résumé des matches de ce week-end.
- Publié le 10-10-2022 à 11h29
- Mis à jour le 10-10-2022 à 11h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DRN4XOZNSRB7HICFZRFEERZJDY.jpg)
Meurmans: "Les deux gardiens ont été excellents"
Dragons - Racing 2-2
Ce Dragons – Racing avait déjà des ingrédients d’une demi-finale de play-off : intensité, nervosité, contacts rugueux, engagement total et suspense.
Le Dragons a pris les commandes à deux reprises grâce à M. Luyten bien présent dans le cercle. À chaque fois, le Racing, très solide à la balle, a répondu : une déviation de Truyens et un pc de Cosyns.
Ce 2-2 est cohérent et positif pour ces deux équipes qui ont déjà bien grandi en un mois. Alors, les deux camps n’avaient pas le même regard sur ce point. “Le 2-2 se tient. Les deux gardiens ont été excellents. Les occasions étaient rares”, analysait Augustin Meurmans.
En face, Loïc Van Doren, qui a arrêté un stroke de Cosyns, était déçu par la perte des deux points. “Ce point a un goût de trop peu, dit le gardien n° 2 des Red Lions. Nous devions gagner. Le Racing aime bien mettre le chaos sur le terrain.”
Sans lui, les Anversois auraient perdu. Loïc Van Doren, qui n’a pas été élu meilleur gardien FIH de l’année, avait sorti ses gants en or.
“Je veux être plus régulier surtout. Je suis en pleine période de préparation de la Coupe du monde. Face au Racing, j’ai montré mon véritable niveau. Le stroke ? De temps en temps, on les arrête, mais cela ne définit pas un gardien.”
Si Loïc Van Doren était l’artisan de la belle prestation, l’autre héros de Brasschaat était debout en bord de terrain : Craig Fulton. Le nouvel entraîneur a déjà rendu au Dragons son identité de jeu. “Il est top, insiste Loïc Van Doren. Il s’investit beaucoup. Il aide beaucoup le groupe en tenant compte du potentiel de chacun.”
De fait, le Dragons a été très costaud dans un match où les acteurs confondaient parfois vitesse et précipitation. Au Racing, Xavier De Greve a peu aligné Lucaccioni et Cayphas, ce qui a plus vite fatigué les 13 guerriers. Les Rats ont proposé une très belle opposition. “J’ai apprécié la gestion mentale, démarre le T1 des Ucclois. Nous avons défendu avec la tête, avec de l’envie et de l’engagement. En hockey, l’équipe doit d’abord être capable de bien défendre. Le gros du travail est acquis à ce niveau. Nous bossons pour renforcer les connexions. Je me satisfais de ce point car ce n’est jamais facile au Dragons. J’ai vu un match équilibré.”
Il a aussi vu les arrêts décisifs de Jérémy Gucassoff qui a sauvé la mise en fin de match.
Ucclois et Anversois gardent leur place dans le top 4 en attendant d’affronter Gand et le Daring.
Cuvelier: "On n’a pas pris beaucoup de plaisir car on s’y est mal pris"
Uccle Sport - Léopold 1-6
Le soleil, un public de connaisseurs et d’anciennes gloires pour faire revivre les fameux derbies d’antan. Les retrouvailles ont été difficiles pour les Merles qui ont opposé leur courage à une formation en pleine maturité. Après un round d’observation dominé par les visiteurs, la rencontre s’est débloquée au quart d’heure sur un goal venu de nulle part. Sept minutes plus tard, le match était plié, c’était 0-3.
Cuvelier n’était pas particulièrement satisfait de la prestation de son équipe : “On n’a pas pris beaucoup de plaisir car on s’y est mal pris. On savait que cela allait être compliqué avec une équipe fort regroupée. Heureusement pour nous, le premier but a débloqué quelque peu la situation. Et après le 3e but tout s’est ouvert”.
Le contraste était saisissant. Dans l’autre camp, on était plutôt positifs. Defise, le capitaine, parlait de plaisir : “Jouer des matchs comme ce derby, c’est toujours chouette. Cela fait des années que nous n’avions plus joué le Léo en DH. Nous n’avons pas été ridicules car nous nous sommes créé des occasions… malheureusement, sans les concrétiser. Eux sont plus puissants et plus réalistes.” Sophie Gierts, T1 d’Uccle, abondait dans ce sens : “Nous avons réalisé une bonne performance dans l’ensemble. Les moments où l’on performe deviennent de plus en plus longs… On doit plus profiter. De plus contre une équipe comme le Léo, la moindre erreur se paie cash”. On notera encore les 3 buts de Boon et le somptueux but de Zimmer d’un tir croisé en revers dans le plafond. Soulignons encore que c’est dans ce genre de rencontre que les jeunes merles apprendront pour l’avenir avec un match déjà capital dimanche contre l’Old Club.
Donck: "Nous n’avons pas l’impression que le Wat a été meilleur que nous"
Herakles - Watducks 2-3
Marquer durant ses temps forts reste le b.a.-ba du hockey. Ce fut le premier tournant de la rencontre. Dominateur durant le premier quart, l’Herakles n’en a pas profité pour ouvrir le score. Tout le contraire du Watducks, qui sur ses deux premières entrées dans le cercle (la première à la 20e minute !) obtenait deux pc, transformés par Charlet. Ensuite, l’Herakles réduisait le score sur pc par Mondo. Ensuite, venait le second tournant du match. Dominateur, l’Herakles concède une faute stupide dans sa partie de terrain. Sur la suite de l’action, les visiteurs provoquaient un nouveau pc, converti par l’inévitable Charlet. Mondo inscrivait un second but et malgré un ultime pc de De Kerpel, le score n’évoluait plus. Le Wat l’emportait et enchaînait une seconde victoire consécutive.
Van Marcke savourait ce succès : “Ce ne fut pas un match facile. Heureusement, nous avons été efficaces défensivement et offensivement sur pc. Notre défense a été très bonne malgré un début de match compliqué.” Chez les vaincus, c’était une certaine frustration qui dominait, comme l’expliquait Victor Donck. “Nous sommes déçus car nous n’avons pas l’impression que le Wat a été meilleur que nous. Nous n’avons pas marqué durant le premier quart alors que le Wat l’a fait sur ses premières occasions.”
Plennevaux: "On revient d’une lourde défaite et on se devait de réagir"
Orée - Old Club 9-2
Le soleil, le fair-play et un réel échange. What else ? Sur le bord du terrain de l’Orée, les supporters sont en grand nombre. Le coup de sifflet déclare le début du match, le début d’un échange vif et bien construit. Les premières minutes de ce match annonce en effet directement la couleur : un jeu puissant entre les deux équipes. Bien que l’Orée désire montrer qui est à la maison, le club liégeois ne se laisse pas faire pour autant. L’acharnement est de mise, les joueurs des deux teams sont bien décidés à donner toute leur énergie dans ce match, coûte que coûte. Alors que l’Old Club s’est battu jusqu’au bout de ce match très agréable à suivre, l’équipe accueillante les mène pourtant jusqu’au bout. “On revient d’une lourde défaite et on se devait de réagir, et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui”, s’exprime Plennevaux sur cette victoire bien méritée de l’Orée.
Luypaert: "Ce n’est jamais facile face au Daring”
Daring - Braxgata 1-2
Peut-on parler d’une malédiction pour le Daring, ou doit-on plutôt y voir un manque de réalisme ? Ce n’est pas la première fois que le Daring est proche de l’exploit. Qu’il manque d’un rien pour remporter quelques points et ce fut encore le cas ce dimanche. Loïck Luypaert est le premier à le dire. “Ce n’est jamais facile face au Daring”, alors que le Braxgata a mené 0-1 durant la grande partie du match, il ne s’est jamais senti en sécurité. Le score final est de 1-2, les deux derniers buts tombant à la 68e et la 69e minutes. Les entrées dans le cercle deviennent nombreuses pour les Molenbeekois. Ils ratent cependant encore un stroke et ne sont plus aussi percutants sur pc malgré la qualité de Bell. Souhaitons à Max Bergez et à ses hommes qu’ils ne s’agissent que d’un manque d’efficacité.
En bref
7e journée
Daring – Braxgata 1-2
Orée – Old Club 9-2
Dragons – Racing 2-2
Uccle Sport – Léopold 1-6
Herakles – Watducks 2-3
Louvain – Gantoise 2-7
10e T. Clément (0-1), 16e Murray (0-2), 17e Tello (1-2), 23e Hellin (1-3), 32e Hellin (1-4), 47e Santana (2-4), 55e M. Clément (2-5), 59e Murray (2-6), 68e Kina (2-7)
Classement
1. Léopold 7 6 1 0 +22 19
2. Gantoise 7 6 0 1 +18 18
3. Racing 7 4 2 1 +10 14
4. Dragons 7 4 2 1 +4 14
5. Braxgata 7 4 1 2 +4 13
6. Orée 7 4 0 3 +5 12
7. Watducks 7 3 0 4 +9 9
8. Herakles 7 3 0 4 +2 9
9. Daring 7 1 1 5 -12 4
10. Louvain 7 1 1 5 -16 4
11. Uccle S. 7 1 0 6 -22 3
12. Old Club 7 1 0 6 -24 3
Programme de la semaine
Racing – Gantoise Di 12h30 Braxgata – Orée Di 15h Dragons – Daring Di 15h Watducks – Louvain Di 15h Léopold – Herakles Di 15h Old Club – Uccle Sport Di 15h