Séisme en DH dames : Gand perd pour la première fois en 93 matchs!
La huitième journée de Division Honneur n'a accouché d'aucunes surprises. Le Braxgata, Le Watducks, l'Herakles, le Dragons et l'Antwerp ont assumé leur statut.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
- Publié le 16-10-2022 à 14h15
- Mis à jour le 16-10-2022 à 17h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RZBNDCV4DREEHKCAHAVNUK477Q.jpg)
Division Honneur dames, 8e journée
Cette fois, l’Orée a bien négocié toute la deuxième mi-temps
Braxgata – Orée 3-1
Braxgata: Sotgiu; Dujardin, Vanden Borre, Li. Hillewaert; J. Vandermeiren, Caarls, A. Vandermeiren, Lo. Hillewaert; Ikegwuonu, Van Dieren, McCann; puis Versavel, Scheers, Van Onsem, Halsberghe, Albertyn.
Orée : Ibanez; Belis, Clapes, De Kerchove, Devresse; Balon-Perrin, Singh, Vincent; Bonami, Barry, Verzura; puis Croese, Delva, Jonet, Franck, Van Outryve
Les arbitres: MM. Y. Vanneste et M. Raquet
Cartes vertes: 27e Ikegwuonu, 55e Bonami
Carte jaune: 68e Scheers
Les buts: 19e Van Dieren (1-0), 31e Ikegwuonu sur suite de pc (2-0), 45e Barry (2-1), 60e Vanden Borre sur pc (3-1)
Penalty corner: Braxgata 2/7 et Orée 0/3
Après un long round d’observation de 14 minutes, le Brax récupérait une balle intéressante, mais le tir d’Ikegwuonu s’écrasait sur le poteau d’Ibanez. Les deux gardiennes n’avaient pas encore touché la moindre balle dans ce premier quart fort équilibré, magré une légère domination du Brax. L’Orée montrait sa solidité défensive, mais les Bruxelloises perdaient trop de balle en remontant le terrain.
Ibanez était la première à intervenir. Elle repoussait au début du 2e quart un tir de Lore Hillewaert. L’avertissement n’était pas passé. Dans la foulée, Ikegwuonu perdait son duel avec Ibanez, mais Van Dieren était sur le rebond (1-0). Sur le coup, sa défense ne l’a pas aidée. Hélène Delva répondait timidement par un faible envoi qui obligeait Sotgiu à toucher sa première balle à la 23e minute. Sofie Scheers manquait son tir en bord de cercle à la 26e. Ikegwuonu prenait une verte car elle n’était pas à 5 mètres. Un relais McCann et Lacina aboutissait dans le cercle, mais la défense de l’Orée bloquait le tir. Pour une faute dans les 25, l’Orée concédait le premier pc de la partie à la 30e minute. C’est Dujardin qui envoyait, mais sa balle était contrée. L’Orée oubliait de sortir la balle ce qui profitait à Ikegwuonu dont le tir finissait au fond du but (2-0). L’Orée obtenait sa plus belle occasion à la 35e minute. Sur un contre de Signh, un kick du Brax lui était favorable. Bonami recevait la balle chanceusement. Son centre était parfait mais Van Outryve avait fait un pas trop loin.
Le Brax était bien payé: un tir et un pc sur une mi-temps. C’est du 100%. De l’autre côté, l’Orée n’a jamais réellement inquiété Sotgiu.
A la 42e minute, l’Orée obtenait son premier pc. Le tir de Croese était contré. De Kerchove était sur le rebond. Là aussi, elle était contrée. C’est finalement Claire Barry qui réveillait l’Orée en faisant preuve de lucidité pour tromper Sotgiu à la 45e minute. Vexées, les filles du Brax répondaient par un 2e pc dans la foulée. Ibanez repoussait un bel envoi de Vanden Borre. Ce but avait galvanisé les Bleues qui jouaient plus vite et plus haut. L’âme de la rencontre basculait dans ce troisième quart.
Le Brax ratait sur une série de trois pc. L’Orée était aussi proche du 2-2, mais Sotgiu veillait. La rencontre pouvait filer dans les deux sens. Ibanez sortait un envoi de Versavel. La balle filait d’un cercle à l’autre. Enfin. C’est sur pc que Vanden Borre crucifiait les espoirs de l’Orée à la 60e minute (3-1). L’Orée réagissait encore avec une série de deux pc. La phase ne donnait rien sur le 2e.
La fin de match ne modifiait pas la donne. L’Orée a livré une belle prestation en deuxième période, mais le Brax était un ton plus fort.
Fin d’une série de 93 matchs sans défaite
Racing – Gantoise 1-0
Racing: Grimard; Duquesne, Puvrez, Lesgourgues; Englebert, Rasir, A. Willems, Ponthieu; Boon, De Mot, J. Willems puis Varoqui, François, Goffinet, Sistermans, Buchta
Gantoise: De Ryck; Lanckneus, Vandenabeele, Vanden Borre; Brasseur, Gerniers, Nelen, Bonastre; Sinia, Schreurs, Ballenghien puis Cuffez, Ovideo, Gaspari, Degezelle, Geiregat
Arbitres : MM. N. Marchant et J. Forton
Le but : 70e Englebert (1-0)
Penalty Corner : Racing (0/1) Gantoise (0/8)
Le Racing commence à prendre ses marques dans le championnat, il faut dire que le coach n’est pas aidé tant le nombre de joueuses présentes lors des entraînements est faible. Pour la préparation ce fût plus qu’ardu, certains matchs de préparation se sont joués avec un effectif de 12 joueuses. Mais le rythme commence à prendre, les automatismes également. Le groupe gravit marches par marches. En face, la Gantoise reste et demeure la Gantoise, en tête et déroulant un jeu imprenable.
Traditionnelle phase d’observation entre les deux équipes, pas encore de phases véritablement construites jusqu’au bout et pas encore d’entrée dans le cercle. La première entrée dans le cercle occasionne le premier pc pour la Gantoise à la 4ème minute de jeu. Ballenghien trouve le petit espace qui reste entre les sabots de la gardienne et le poteau, sauf qu’un pied de défenseuse y traîne également. C’est donc logiquement stroke. Ballenghien s’avance, Grimard sort l’essaie du gant en plongeant. De quoi mettre la gardienne du Racing dans un bon état d’esprit pour le match. Deux minutes après, la gardienne s’interpose une nouvelle fois et écarte le danger de sa cage. Le marquoir indique exactement 9 minutes 42 secondes quand le Racing met son premier pied dans le cercle adverse. Assez chanceusement il faut dire, tellement que la ligne offensive est mal placée que pour faire quelque chose avec cette balle. De l’autre côté, la Gantoise n’est pas si présente que ça dans les 25 adverses, ou en tout cas pas en portant la balle. On peut souligner le travail de Gerniers qui coince la défenseuse bruxelloise Duquesne dans son coin, celle-ci ne trouve pas facilement comment se dégager et s’en sortir. La Racing peut remercier Puvrez qui sauve par deux fois les siennes d’une incursion gantoise et qui permet à son groupe de respirer quelque peu. Le premier quart se termine sans avoir vu de véritable occasion autre que le pc qui donna lieu au stroke sorti par la gardienne du Racing.
A la 21ème minute, le public, nombreux en ce super-Sunday, retient son souffle. Lotte Englebert intercepte la balle dans les 25 de la Gantoise et s’immisce dans le cercle en balayant les deux défenseurs adverses. L’angle est pourtant trop réduit pour que son tir soit cadré. A peine 120 secondes plus tard, c’est au tour de Ballenghien de faire espérer son clan. Mais la gardienne remporte de nouveau son duel face à l’attaquante gantoise. S’en suivent deux pcs pour la Gantoise qui n'aboutissent à rien. Le Racing le sent, ils ont l’avantage niveau mentalité, c’est peut-être le jour de prendre les meneuses du championnat. C’est en effet le Racing qui propose le plus de choses, menée par Lotte Englebert, la Gantoise semble assez acculée à la demi-heure de jeu. Mais on connaît la qualité des joueuses gantoises qui n’ont besoin de pas grand-chose pour reprendre la main. La défense bruxelloise est très propre et heureusement pour elles, vu les quelques duels qui ont lieu dans le cercle du Racing vers la fin de la mi-temps. Le score est donc toujours nul à la mi-match, mais le jeu est loin d’être nul quant à lui.
La Gantoise force le ton dès l’entame de cette seconde mi-temps, mais la gardienne du Racing est encore présente et irréprochable. C’est au tour de Jill Boon d’être à l’initiative d’une échappée vers le cercle gantois, mais elle fait face à un mur qui l’oblige à revenir en arrière. La contre-attaque de Gerniers est millimétrée pour servir son attaquante Sinia. Mais elle aboutit sur une phase de pc, la gardienne s’interposant cette fois de la tête. Le pc ne donne toujours rien, le tir n’étant pas cadré. C’est déjà le cinquième pc qui est sifflé pour la Gantoise, et encore une fois, la gardienne s’interpose idéalement. Nous sommes aux trois-quarts du match et quel que soit le score final, Marie Grimard est sans aucun doute, la dame du match, elle sort l’une de ses meilleures prestations depuis le début de la saison alors qu’elle est harcelée par ses adversaires. Le Racing tout entier sort un match exemplaire, cette fois c’est Duquesne qui sauve les siennes sur la ligne, la gardienne ayant repoussé le premier et le deuxième assaut. Le Racing doit tenir bon et rester propres. Ce qui n’est clairement pas gagné face à une équipe gantoise de qualité. C’est la 6ème fois que les visiteuses peuvent se réunir au bord de cercle du Racing pour un pc, le marquoir reste muet et bloqué à 0-0. Un 7ème pc est donné, sur le fil du temps. La donneuse est changée du côté de la Gantoise, mais le résultat ne change pas, toujours aucun but pour les Gantoises.
Sommes-nous à 17 minutes de la première perte de point de la Gantoise, est-ce que la longue lignée sans accro prendra fin ici ? C’est en tout cas ce que le Racing souhaite. Le pc qu’elles obtiennent dès la reprise de ce quart temps pourrait même permettre de prendre l’avantage. Mais non, la phase n’est pas assez puissante. Le public bruxellois n’a plus qu’un prénom à la bouche, celui de la gardienne, Marie, qui sort encore une balle dangereuse. Il reste 10 minutes dans la rencontre qui est de grande qualité jusqu’ici. On peut maintenant dénombrer 8 pc pour la Gantoise, et toujours aucun d’inscrit. Le Racing n’a jamais été aussi proche de l’exploit lors de son incursion dans le cercle à la 65ème minute, mais le marquoir reste gelé. Le public aimerait déjà pouvoir égrainer les 120 dernières secondes qui les approchaient d’un partage vierge extrêmement significatif, rappelons que cela fait très longtemps que la Gantoise n'a perdu de point, et 93 matchs sans défaite. Et c’est finalement la folie quand Lotte Englebert pulvérise la lucarne par un shoot. C’est 1-0 sur le fil de la septantième minute. La Gantoise perd ses premiers trois points de la saison. Le Racing montre sa plus belle prestation.
Les autres matchs
Antwerp - Victory 3-2
30e Jardel (1-0), 42e Tynan (1-1), 46e Tynan (1-2), 48e Struijk (2-2), 69e Theunissen (3-2)
Dragons - Daring 5-0
15e Magis (1-0), 30e De Groof (2-0), 34e De Groof (3-0), 44e A. Marien (4-0), 53e Barden (5-0)
Watducks - Louvain 3-1
30e Lhopital (1-0), 34e L. Boey (2-0), 48e Goens (2-1), 58e Ronquetti (3-1)
Wellington - Herakles 1-3
Carte rouge: 64e Rickli (Il était énervé par des décisions arbitrales liées à un stroke et à un pc)
11e Deroo (1-0), 21e Weyns (1-1), 28e Mommens (1-2), 69e Leclef (1-3)