Hockey : la Gantoise est championne de Belgique !

La Gantoise a fait match nul 2-2 et est championne de Belgique !

Gantoise's Emile Esquelin celebrates after scoring during a hockey game between Waterloo Ducks and La Gantoise, Sunday 21 May 2023 in Brasschaat, the second leg of the finals in the play-offs for the Belgian Men Hockey League season 2022-2023. BELGA PHOTO JOHN THYS
BELGA PHOTO JOHN THYS

Le Watducks devait non seulement gommer un retard de trois buts, mais il devait composer sans son patron dans la défense et sur pc offensif et défensif. Victor Charlet était blessé. Dumont l remplaàait dans l’axe de la défense. Van de Kerckhof intégrait le noyau. A la 7e minute, le Watducks obtenait son premier pc. La phase ne donnait rien. Les deux équipes montraient un visage offensif. Avant, Vandenbroucke avait dû sortir et plonger pour éviter un tir. Durant le premier quart, les deux équipes entraient dans le cercle sans danger pour les deux gardiens. Le Watducks poussait fort pour tenter de faire douter les Gantois. A la 10e minute, le Watducks forçait son 2e pc qui débouchait sur le 3e. Willems tentait un direct qui était repoussé. Gand était obligé de reculer. Mais, la défense était bien en place. Sur contre, Kina lançait Duvekot qui était imprécis dans son centre. Gand était réaliste. Sur un débordement sur la baseline venant du côté gauche, Esquelin était à la déviation (0-1).

Dans le deuxième quart, Tynevez testait encore les réflexes de Vandenbroucke. Sur le 4e pc à la 22e minute, Dykmans cherchait un direct en pleine lucarne. Santiago était sur la trajectoire. Le Watducks cherchait à mettre le rythme. Sur un arrêt dangereux de Santiago (balle montante), le 5e pc était sifflé à la 23e minute. Dykmans claquait la balle dans le but (1-1). Les 10 dernières minutes étaient plus calmes. Le Watducks peinait à être dangereux. Gand contrôlait.

Les supporters du Watducks ont tout fait pour aider leurs couleurs. Ceux de Gand ont vécu une journée de rêve. Sur un contre de Dykmans, Goyet commettait une faute qui lui valait une jaune à la 42e minute. Le Watducks profitait de sa supériorité numérique pour jouer plus haut.

Jean Willems demandait à ses joueurs de jouer plus simplement. Le Watducks ne parvenait pas à déborder la défense gantoise. Les contres gantois étaient peu inspirés dans le 3e quart. Dykmans était à la réception d’un flick dans le cercle à la 52e minute, mais il n’en profitait pas.

A 13 minutes du terme, Ghislain demandait la video pour obtenir un sixième pc. Le Watducks perdait sa video.

Dans la foulée, Thimothée Clément faisait trembler les filets de Vandenbroucke et tuait tout suspense s’il en restait. Tynevez, sur un débordement à gauche, n’était pas loin du troisième but. Les visages des Brabançons étaient bas. Pourtant, sur un centre dans l’axe, Dykmans déviait la balle dans le but de Santiago à la 64e minute. Santiago était à la parade face à Ghislain à la 65e minute. Le Watducks obtenait ses deux derniers pc de sa saison à 10 secondes de la fin.

Gand profitait des dernières minutes de sa saison. Une saison historique. Les Buffalos attendaient ce titre depuis 1920. Les Gantois viennent de signer un doublé messieurs-dames sur le terrain de Brasschaat. Un 21 mai qui fera date chez les Bleu et Blanc.

Watducks – Gantoise 2-2 (0-3)

Watducks : Vandenbroucke ; Van Marcke, Dumont, Willems, Petit ; Van oost, de Paeuw, Sidler ; Ghislain, Rogeau, de Backer ; puis Depelsenaire, Dykmans, Langendries, van de Kerckhof

Gantoise : Santiago; Madeley, M. Deplus, T. Deplus ; Kina, Goyet, Murray, Masson; Tynevez, Hellin, Duvekot; puis Desgouillons, T. Clément, M. Clément, Esquelin, Molenaar

Arbitres : MM. M. Dutrieux et S. Michielsen.

Carte verte : 22e de Backer

Carte jaune : 42e Goyet

Les buts : 15e Esquelin (0-1), 23e Dykmans sur pc (1-1), 59e T. Clément (1-2), 63e Dykmans (2-2)

Penalty corner : Watducks 1/7 et Gantoise 0/0

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...