Nelson Onana après la médaille de bronze des Lions à l'Euro: "Je suis l'homme le plus heureux du monde"

Nelson Onana savourait cette première médaille conquise avec les Red Lions.

Et de 12 podiums. Depuis les Jeux de Rio, les Red Lions ont accroché 12 podiums en... 12 tournois. A l'Euro, ils ont dû redresser la tête pour arracher le bronze à l'Allemagne, championne du monde, qui évoluait à domicile. Dès les premières minutes, le bloc belge a proposé un jeu fluide et structuré qui rappelait des séquences comme à Tokyo. Une déviation d'Onana et une raclette de van Aubel ont scellé un score qui aurait pu prendre des proportions plus importantes. Denayer et De Kerpel ont touché la latte. Les sleepers ont manqué 8 pc. Les attaquants ont eu d'autres occasions. Cette petite finale a été entièrement dominée par des Lions qui ont rugi de plaisir.

Le film de la petite finale

"Je suis l'homme le plus heureux du monde", lançait Nelson Onana qui achevait son premier grand tournoi. "Cette médaille est magnifique. Le tournoi a été riche en émotions. Vendredi soir, nous étions au plus bas. Dimanche, nous avons retrouvé le sourire."

La grande satisfaction du tournoi, c'est l'intégration de trois nouveaux Red Lions. William Ghislain, Nelson Onana et Arno Van Dessel n'ont pas descendu d'un pourcent le rendement de l'équipe. "Jouer au hockey n'est pas difficile. Nous avons dû apprendre à jouer avec les Red Lions."

Leur apprentissage a été accéléré par l'attitude des anciens qui ont ouvert la porte du noyau sans retenue. Tout n'a pas été parfait. La défense n'a pas toujours rassuré. Le pc n'est pas bien rentré. En demi-finale, les Belges ont joué aux pères Noël avec trois grosses erreurs sur les trois buts. Mais, l'ADN n'a pas changé. "Dans tous les sports, vous voyez des erreurs. L'important, c'est de gérer ces moments pour se relancer. Nous achevons une bonne semaine. Face à l'Allemagne, nous avons montré notre maturité. Ce groupe me plait. J'aime nos défis", confiait Arthur Van Doren.

Le prochain défi se nomme les Jeux olympiques. Pour y arriver, les Belges devront passer par un Olympic qualifier qui ne sera pas un problème pour eux. Ils devront finir dans le top 3. Si l'Inde est championne d'Asie, les Belges se retrouveront dans la poule de l'Espagne et joueront à Valence avec comme adversaires principaux... l'Espagne et la Malaisie.

Les Red Lions partiront dans 11 mois à Paris pour décrocher un treizième podium. "J'aime beaucoup les statistiques", commence John-John Dohmen qui a remporté 10 médailles, ramenées de l'Euro de Manchester en 2007 à hier." Ce 12e podium d'affilée (avec la Pro League) signifie beaucoup sur l'attitude et la longévité de cette équipe. Après la demi-finale, nous nous sommes remobilisées à 100%. Nous sommes des professionnels. Aujourd'hui, au niveau du jeu collectif, on peut dire qu'il y avait du Tokyo dans l'équipe. Le niveau reste peu importe les sélections. Je savoure avec bonheur cette médaille de bronze car une médaille reste une médaille."

Les buts: 15e Onana (1-0), 29e van Aubel (2-0)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...