A trois minutes près, à cause d'un pc de l'inévitable Quemada, la Belgique a raté l'occasion d'accrocher une qualification directe pour les Mondiaux de 2005. Pourtant, tout avait bien commencé pour les Diables puisqu'en première mi-temps, ils prirent le jeu à leur compte, pressant haut les Espagnols. Et la récompense méritée arriva peu avant le quart d'heure, lorsqu'une rapide contre-attaque permit à Reckinger de servir sur un plateau Massion, qui déflora la marque. Jimmy Ruytinx, sur une phase de pc bien étudiée, permit à ses couleurs de prendre ses distances à la mi-temps.

Malheureusement, après la pause, la Belgique n'allait plus développer le beau jeu offert aux nombreux spectateurs du Parc de la Dodaine. Les Ibériques poussèrent ainsi d'entrée de jeu, et sur pc Quemada redonna des couleurs aux siens. Le match devint alors fort nerveux (trois cartes jaunes furent distribuées). Finalement, logiquement si l'on regarde l'ensemble de la rencontre, les Espagnols égalisèrent à trois minutes de la fin sur un pc de Quemada. Ce score de 2-2 oblige ainsi les Diables à décrocher au moins le match nul contre l'Allemagne aujourd'hui à 18h15 pour aller en demi-finale, et ainsi obtenir directement un ticket pour le Mondial 2005. «Ce score est logique», constata Pascal Kina, le coach des Diables, à la fin de la rencontre. «Chaque équipe a eu sa mi-temps. En attendant, ce score n'est pas catastrophique. Nous devrons faire un bon résultat contre les Allemands. Je pense que le match nul est possible (NdlR: à la différence de buts, la Belgique, si tout le monde se retrouve à cinq points, se qualifierait)...»

ESPAGNE 2

BELGIQUE 2

ESPAGNE: Cortes, Enrich, Martinez-Zurita, Clapes, Delas, Cesar, Arbos Borras, Fernandez, Freixa, Quemada, Enrique; puis: Rodriguez, Borrell Segura, Pinero, De Falguera.

BELGIQUE: Dierickx, Cavenaile, Gucassof, A. Renaer, Vandersmissen, Massion, Vandeweghe, Dewever, Bourdeaud'hui, Truyens, Vander Schelde; puis: Schuermans, Reckinger, Ruytinx, A. De Saedeleer.

ARBITRES: MM. Klein Nagelvoort (P-B), C. Soteriades (USA).

CARTES JAUNES: 64e Cesar, 64e Vandersmissen, 65e Fernandez.

LES BUTS: 14e Massion (0-1), 26e Ruytinx sur phase de pc (0-2), 48e Quemada sur pc (1-2), 67e Quemada sur pc (2-2).

© Les Sports 2004