La Belgique disputera dimanche (14h05 belges) la finale du tournoi pré-olympique de hockey sur gazon (dames) à Kazan en Russie face aux Etats-Unis. En cas de succès, l'équipe nationale féminine sera qualifiée pour les jeux Olympiques de Pékin (Chine) au mois d'août et rejoindra son homologue masculine déjà qualifiée. Assurée déjà de sa place en finale dimanche matin après la défaite des Antilles Néerlandaises 1-3 face aux Etats-Unis, la Belgique a pu se préserver dans son dernier match face à la Russie en réalisant le match nul 0 à 0.

La Belgique termine ainsi deuxième de sa poule et rencontrera dimanche en finale les Etats-Unis. En match de poule, les Américaines avaient certes battu les filles de Michel Van den Boer lors de la première journée, mais 3 buts à 2 seulement dans une rencontre très serrée.

Tous les espoirs de qualification olympique sont permis donc pour les hockeyeuses belges. L'équipe nationale messieurs de hockey sur gazon et l'équipe Espoirs de football sont déjà qualifiés pour les JO et y représenteront la Belgique en sports collectifs où les Belges n'avaient plus été présents depuis 1976 à Montréal (Canada), avec, déjà, le hockey sur gazon masculin.