L'équipe nationale messieurs de hockey sur gazon a terminé à une très belle 3e place le tournoi du Champion Challenge, à Alexandrie, en Egypte.

Au terme d'un match fou, les Belges, en net progrès par rapport à leur campagne de qualification pré-olympique, se sont imposés 6-5 (3-2) face à l'Angleterre pour l'attribution de la médaille de bronze.

Comme à l'accoutumée durant ce tournoi, les protégés de Giles Bonnet, leur entraîneur sud-africain, ont pris l'avance rapidemment par «Zoulou» Brulé (9e). Le début d'un festival du joueur du Pingouins qui, en Egypte, se sera véritablement fait un nom sur la scène international des tireurs de pc.

Hormis le but suivant, de plein jeu, concrétisé par John Goldberg à la 15e minute, toutes les autres concrétisations belges de cette petite finale ont été l'oeuvre du responsable au sport de la ville de Nivelles (30e, 54e, 60e et 68e). Avec 14 buts à son actif (tous sur pc), Brulé devrait d'ailleurs terminer meilleur buteur du tournoi (la Corée et l'Argentine devant encore se rencontre en finale, samedi soir).

Même si les Anglais, contre qui les Diables avaient partagé l'enjeu (2-2) lors de leur 3e match de poule, ne parvinrent jamais à prendre l'avantage, ils recollèrent toutefois à deux reprises au score: 3-3 peu après la reprise et à 4-4 en fin de match (60e), entretenant le suspense à merveille. Mais Brulé en avait décidé autrement, privant les Anglais d'un honneur tenu cher en ce jour de noce princière.

Le bilan belge est donc résolument positif à l'aube d'aborder les prochains championnats d'Europe -A de Leipzig (28/08-04/09) où la Belgique nourira l'ambition de se placer parmi les 6 meilleurs nations européennes.

Par ailleurs, le Champion Challenge qui est un des tournois organisés par la FIH, aura permis d'engendrer des points pour le ranking mondial. Leur résultat à Alexandrie devrait permettre à la Belgique, classée actuellement 13ème, de se rapprocher du top 10 mondial.