La Fédération belge de hockey sur gazon a décidé mardi soir d'arrêter sa collaboration avec l'entraîneur de l'équipe nationale messieurs, le Sud-Africain Giles Bonnet, qui était en place depuis septembre 2001.

"C'est une décision difficile à prendre, mais Patrick Celis, le directeur des équipes nationales messieurs, et Giles Bonnet lui-même ont constaté la stagnation de l'évolution de l'équipe et ont décidé de commun accord de ne plus poursuivre leur collaboration," a déclaré Marc Coudron, le président de l'Association Royale Belge de Hockey (ARBH), mercredi matin.

La manière de jouer et certaines carences montrées lors du BDO Champions Challenge de la semaine dernière (où la Belgique a terminé 6ème et dernière) a peser lourd dans la balance, alors que s'annonce les grands rendez-vous internationaux, qualificatifs pour les JO de Pékin.

"Le constat après le Champions Challenge était négatif. Il fallait déclencher un signal fort auprès des joueurs, à 7 semaines de l'Euro de Manchester", a poursuivi Coudron, qui a tenu à souligner l'énorme travail fourni par Bonnet, apportant au hockey belge de haut niveau le professionnalisme nécessaire.

Bonnet sera remplacé par l'Australien Adam Commens, qui a été sacré champion de Belgique avec son club de l'Antwerp, au mois de mai dernier, tant en messieurs, comme joueur, qu'en dames, comme entraîneur. Commens, ancien joueur de l'équipe australienne, officiait déja à la fédération comme entraîneur des équipes d'âge. Le staff technique devrait quant à lui resté inchangé.