Il restait une grosse inconnue dans cette dernière journée du premier tour : qui de l’Herakles du Léopold ou du Waterloo Ducks se qualifierait pour le Top 8. La réponse aura été lierroise. Mais ce n’est pas ce qui aura marqué cette ultime journée du premier tour mais bien les trois cartons réussis par le Dragons, la Gantoise et le Waterloo Ducks. Qui débouchent sur un record de 46 buts !
Herakles – Racing 2-0
L’Herakles avait son destin en main. Prendre un point au Racing était suffisant pour se qualifier dans le top et repousser le Waterloo Ducks en play-down. Et il l’a fait sans trop souffrir. Certes, le Racing a joué haut mais il est tombé sur une défense avec Fobe et Sosa, bien secondées par Le Paige, impeccables, qui n’ont rien laissé passer. Les choses ont été vite à l’avantage de l’Herakles qui marquait dès la 5e minute par Portugal. Bien structurées, les Lierroises n’ont pas plié et Van Hellemont doublait le score à la 48e minute. L’Herakles assurait ainsi sa place dans le top 8.Waterloo Ducks – Wellington 7-0
Les supporters du Waterloo Ducks ont plutôt regardé le direct du match Herakles-Racing que celui de leur équipe : car c’était à Lierre qu’il fallait que le Racing inflige une défaite à leur cible postée en 8e position au classement. La rencontre à Waterloo n’était pas dénuée d’intérêt d’autant qu’elle pourrait se rejouer encore à deux reprises en cas de non qualification du Wat’.Les supporters du Watducks auraient mieux fait de regarder le direct du match à Waterloo et ainsi se consoler en regardant la plantureuse victoire des leurs.
Tout est allé très vite puisque Ronquetti se jouait de Royakkers dès la 3e minute. Le Wellington soutenait la comparaison pendant le premier quart avec un pc et un essai de Dagnelie, le Wat’ obtenant deux pc et tirant sur la gardienne du Well à plusieurs reprises. Ronquetti allait signer un hat-trick en complétant son premier but par un deuxième sur une perte de balle assassine à la 25e et sur un cafouillage éclairci à la 28e minute. A part un nouveau tir de Dagnelie à la 34e, ce sera tout pour cette première mi-temps.
La seconde période sera plus pénible pour les Uccloises qui vont voir un nombre incalculable de déboulés arriver dans leur cercle. Avec un revers lucarne de Vandersteen à la 41e, une situation de 4 contre 1 à la 47e qui amenait le 5e but de Stappaerts, un autre de la même joueuse au terme d’un bel effort de Gose à la 52e minute. Royakkers allait se faire tirer dessus à plusieurs reprises encore, la dernière balle de Breyne terminait dans son but à la 68e.
Un 7-0 bien tassé qui ne satisfaisait personne dans le camp local. La nouvelle arrivait de Lierre : le Watducks échouait dans sa remontée vers le top 8.