Les Red Panthers disputaient leur premier match de Pro League sur le sol belge dans les installations d'Uccle Sport. Les Belges ont signé deux victoires (Australie et Nouvelle-Zélande), une défaite (Argentine) et un partage (USA). Leur 5e match les menait sur le chemin de la Chine. Moins de 2000 personnes avaient répondu présent. Les absents avaient tort. Les Panthers ont été redoutables durant 50 minutes. Malgré une fin de match de mauvaise qualité, les Belges ont de belles leçons à tirer de la partie. Avec 3 victoires en Pro League en 5 matches, le bilan est remarquable pour le Petit Poucet de la compétition.

Premier quart temps 0-0

Liang était la première à alerter D'Hooghe. La Belge sortait parfaitement pour gagner son duel alors qu'elle était face à deux attaquantes. A la 4e minute, Ballenghien remontait le terrain et ajustait une belle passe en profondeur à Puvrez qui parvenait à cadrer sa frappe. Dans la foulée, la Chine provoquait son premier pc. Versavel sortait comme une fusée en déviait du stick le sleep. Weyns répondait en s'infiltrant sur le flanc droit. Son centre était arrêté par la gardienne. Ballenghien voyait la balle revenir, mais elle tirait sur la keeper.A la 4e minute, Ballenghien remontait le terrain et ajustait une belle passe en profondeur à Puvrez qui parvenait à cadrer sa frappe. Dans la foulée, la Chine provoquait son premier pc. Versavel sortait comme une fusée en déviait du stick le sleep.La plus belle occasion tombait à la 10e minute. Sinia avait le temps d'armer un tir sur le point de stroke. Elle ne trompait pas Ye. Les Belges ont pris l'ascendant dans les duels et provoqué quelques beaux mouvements sans que cela ne soit récompensé d'un but. Sur contre, la Chine a montré qu'elle était rapide, mais pas encore efficace.

Deuxième quart 1-0

Deuxième quartLes Panthers reprenaient à fond ce deuxième quart, mais le centre n'était touché par personne dans le cercle. Dommage ! Il y avait des sticks sur la trajectoire et la gardienne était battue. A la 21e minute, Guo offrait un pc cadeau à la Belgique. Elle ratait un stopping alors qu'elle était seule dans le cercle. Le premier pc débouchait sur un deuxième qui s'écrasait sur le poteau à la suite d'une déviation d'Hillewaert. Les Chinoises avaient du mal à se dégager. La balle revenait et Alix Gerniers tirait au centre (1-0). Sur l'action suivante, la Chine manquait une déviation très dangereuse. D'Hooghe sauvait les meubles à la 28e en dégageant la balle. La fin de mi-temps était à sens unique. Sur le buzz, les Chinoises provoquaient un deuxième pc. Le sleep était dévié par Hillewaert. Les Chinoises demandaient la video pour avoir un autre pc. Elles perdaient leur recours à la video.

Troisième quart 4-0

Le troisième quart ne pouvait mieux débuter. Sur un vieux shot de la défense, la balle arrivait un peu miraculeusement à Boon qui lançait parfaitement Ballenghien qui poussait la balle dans le petit trou entre la Keeper et le poteau. Quel sang froid. Les Panthers respectaient la structure. Les Chinoises se prenaient les pieds dans le tapis et offraient un 3e pc. Signalons la déviation en un temps de Ballenghien. Le pc était arrêté par la keeper. Sur la phase, la balle revenait et Gerniers déviait dans le but (3-0). A la 39e minute, les Reds héritaient d'un pc à diffuser dans les écoles. Le flat de Fobe était dévié par Gerniers (4-0).Les Panthers étaient d'une efficacité remarquable.

Quatrième quart 4-1

Les Chinoises n'attendaient que 40 secondes pour trouver un pied dans le cercle. Re pc pour un autre kick. L'arbitre validait alors un but pour une déviation qui filait largement à côté du but. Quel moment de solitude ! La méprise était réparée. Ye repoussait un solide centre de Boon à la 50e minute. Les Belges contrôlaient les débats en ménageant leurs efforts. Un tir de Liang était touché par D'Hooghe, mais la balle terminait dans le but de la Belge (4-1). Les Reds prenaient un petit coup sur la tête. A la 53e minute, les Chinoises recevaient un pc. Fobe provoquait un re pc. Il était mal bloqué, mais l'arbitre redonnait un pc. D'Hooghe s'interposait. Fobe tirait sur une coéquipière, mais l'arbitre laissait l'avantage. Le tir chinois passait au dessus. D'Hooghe était encore de sortie sur la n°25. Les Panthers se loupaient en cette fin de match, mais elles pouvaient compter sur leur gardienne. Xi prenait une verte à 4 minutes de la fin. Les Belges en profitaient pour refaire surface après 5 minutes de flottement.


Belgique – Chine 4-1

Belgique : D'Hooghe ; Puvrez, Vandermeiren, Vanden Borre, Hillewaert ; Leclef, Nelen, Limauge ; Sinia, Boon, Versavel ; Puis Weyns, Ballenghien, Gerniers, Struijk, Fobe, Duquesne

Chine : Ye ; Gu, Cui, Xu, Peng, Liang, Guo, J. Zhang, Ou, X. Zhang, He, Puis J. Li, H. Li, Zhong, Xi, Chen, Dan

Les arbitres : M. Meister (All) et I. Makar (Cro)

Carte verte : 56e Xi

Les buts : 22e Gerniers (1-0), 33e Ballenghien (2-0), 37e Gerniers (3-0), 39e Gerniers (4-0), 52e Liang (4-1)